Art, musique & littérature

Street art : Défense d’afficher

27 mars 2012

France télévision nous livre un super web doc sur un art qui s’affiche dans nos rues au quotidien : le street art. Avec un angle particulier : son ouverture sur le monde. Défense d’afficher, en quête de sens, a interrogé, dans un tour du monde, des artistes qui ont fait du street art leur moyen d’expression.

Défense d’afficher

8 réalisateurs face à 8 artistes dans 8 villes du monde. Vaste projet qui donne 8 petits films d’environ 7 minutes que l’on est invités à regarder, ou zapper. Tu es dans la rue, en skate, tu tombes sur un graf’… A toi de décider si tu t’arrêtes ou si tu continues ton chemin… Jusqu’au prochain ! J’ai adoré ce concept de navigation !

Défense d’afficher témoigne de cette volonté de connaitre et comprendre le street art, ses auteurs, comme ses raisons d’être. Une discipline illégale qui, pourtant, est porteuse d’un véritable message…

Dénonciation de la politique de rigueur à Athènes par Bleeps, des violences faites aux femmes par Bastardilla, ou encore véritable quête d’identité en plein cœur de New-York dans son temple du street art, 5 POINTZ…

Tous les styles sont présentés, du graffitis pur au pochoir en passant par le collage. Et au delà de l’esthétique, de véritables sujets, de simples anecdotes et des rencontres. Rencontres avec ces artistes qui restent souvent dans l’ombre… L’avantage de ce web documentaire est qu’il est constitué de plusieurs petits films qui contiennent eux-mêmes des vidéos bonus. Parfait quand on n’a pas beaucoup de temps. Alors, ne regarde pas forcément tout en une fois. Découvre, inspire-toi, reviens !

J’aime beaucoup le street art et certains de ces films sont d’une beauté folle (comme celui sur NYC réalisé par Trevor Tweeten) : les angles de prises de vues, les time lapse notamment pour la création des dessins, et la lumière ! Parmi les villes, Paris (avec Ludo et ses bestioles vertes géantes qui me fascinent) mais pas Berlin. Choix étonnant qui m’a assez surpris… Pour autant, j’ai vraiment aimé le film sur 5 POINTZ… Je voulais déjà aller à NYC, maintenant c’est vraiment sur ma liste de destinations ! 🙂

« Petit lol » : la vidéo bonus de Paris (aux trois quarts de la vidéo de présentation de Ludo) qui nous explique le pourquoi de Belleville et du Street Art, ah non, pardon, du Swtouite art ! (enfin je crois ^^)

Plus de bonheur : avec l’application iPhone All City qui permet de repérer et partager le street art autour de soi ! Son objectif ? Cartographier et rescenser le street art (dans la rue ou en galerie) : déjà 1 300 artistes référencés et plus de 10 000 oeuvres disponibles ! A vous de jouer les canailles 🙂

FacebookTwitterPinterestInstagramVimeo

Vous pourriez aussi aimer

1 Comment

  • Avatar
    Répondre Antoine 28 mars 2012 à 11 h 12 min

    Like it!!

  • Laisser une réponse

    Défiler vers le hautmassa venenatis dolor. facilisis suscipit in