Art, musique & littérature

LA PLAYLIST DE LA SEMAINE : SPÉCIALE CRYSTAL CASTLES

10 octobre 2014

crystal-castles-best-of

Bonjour à tous et bienvenue pour cette nouvelle édition de La Playlist de la Semaine un peu spéciale puisqu’elle sera consacrée entièrement au groupe Crystal Castles ! En effet, comme vous avez sans doute pu le voir via les réseaux sociaux, le duo vient d’annoncer leur séparation après à peine 10 ans de carrière.

Les causes de ce split ? On n’est pas sûr de grand chose pour le moment. En effet, la nouvelle est tombée via le twitter de la chanteuse Alice : « Je quitte Crystal Castles. Mon art et ma capacité à m’exprimer sous quelque forme que ce soit ont toujours été une approche sincère, honnête et empathique. Pour de nombreuses raisons, autant professionnelles que personnelles, je ne crois plus que ce soit possible [de m’exprimer ainsi] au sein de CC [Crystal Castles]. » La chanteuse évoque néanmoins la possibilité d’un futur projet solo (à suivre)…

Etant un fan de ce projet depuis leur premiers posts sur Myspace, j’ai été assez surpris et affecté par leur séparation. Je me suis donc dit qu’il était temps de revenir sur l’ensemble de leur carrière via un Top 10 de leurs meilleurs tracks. Alors on sèche ses larmes et on y va !

#1 ALICE PRACTICE 

Titre emblématique du premier album paru en 2008, ce track, sorti deux ans auparavant, est celui où on entend pour la première fois la chanteuse Alice s’égosiller sur une instru 8-bit violente, brutale et spontanée (d’où le nom du track « La répétition d’Alice »). Une vraie claque qui offrait un son ultra frais et original cette année là.

#2 CRIMEWAVE 

Ce track a été fait en collaboration avec le groupe Health, des amis proches du duo. On peut entendre la voix monotone du chanteur triturée dans tous les sens par Ethan à coups de pitchs et de cuts.

#3 NOT IN LOVE feat. ROBERT SMITH

A la base, ce morceau du deuxième album n’avait pas été fait en featuring avec le leader de The Cure mais je me souviens avoir entendu directement cette grosse influence sur ce dernier à la première écoute. Les CC ont donc complètement assumé les sonorités de leur morceau en invitant Robert Smith à chanter sur l’instru, tout simplement. Le résultat est magnifique.

#4 COURTSHIP DATING 

Premier clip où l’on aperçoit les membres du groupe. Une instru un peu plus posée, une voix moins criarde et des coups de basses jouissifs. La légende raconte que le duo aurait utilisé un clavier doté d’une puce d’Atari 5200 sur plusieurs morceaux du premier album, ce qui donnerait cet aspect jeux vidéo.

#5 BAPTISM

Un virage un peu plus Trance/rave dans les sonorités. La voix d’Alice toujours criarde, légèrement sous mixée et un peu moins présente par rapport à certains titres du premier album. Une tuerie en live, à voir !

#6 EMPATHY 

Un des tracks les plus forts de leur deuxième album. Alice aborde ici un chant plus mélodique, noyé dans une reverb et divers autres filtres, soutenu par des samples de voix découpées et un arpeggiator acide.

#7 AFFECTION

On retrouve de nouveau ici ces claviers à tendance trance/rave. La voix de la chanteuse aux allures de Mylène Farmer se mêle à une rythmique simpliste et dépouillée, le tout avec une structure pop efficace.

#8 MAGIC SPELLS

Celui ci est resté très longtemps en première place sur leur lecteur Myspace et se lançait automatiquement dès l’arrivée sur leur page. Les fans de la première heure ont donc dû l’entendre plusieurs centaines de fois. Un track complètement instrumental, planant et hypnotique.

#9 SAD EYES 

La face dark, limite gothique de Crystal Castles. L’instru violente contre-balance avec la voix aérienne d’Alice.

#10 PLAGUE 

Une instru saturée, ultra compressé avec quelques influences 80s. Présent sur le dernier album du duo dont le visuel à été adapté d’une photo de Samuel Aranda, gagnant du concours New York Times World Press Photo de 2011.

 

C’est tout pour cette semaine. Je vous laisse (re)écouter avec nostalgie tout ces tubes du duo canadien et en attendant la semaine prochaine : ENJOY, PLAY IT LOUD & SEE U NEXT FRIDAY !

Vous pourriez aussi aimer

1 Comment

  • Avatar
    Répondre frederiiiic 21 octobre 2014 à 19 h 17 min

    Il n’y a pas de mots pour dire à quel point j’aime ce groupe! Même quelques année sans en avoir entendu un titre!
    Tu sèche tes larmes, moi alice practice m’en fou dans les yeux!

  • Laisser une réponse

    Défiler vers le hautdapibus justo efficitur. adipiscing luctus suscipit