Art, musique & littérature

LA PLAYLIST DE LA SEMAINE HORS SERIE : LES MEILLEURS CLIPS DE 2014

12 décembre 2014

LPDLS CLIPS BEST OF 2014

Hola Amigos et bienvenue pour La Playlist de la Semaine cette fois-ci spécialement dédiée aux meilleurs clips de l’année 2014 ! Une fois de plus, cette année a su nous surprendre avec une bonne poignée de nouveaux artistes aux sons à la fois novateurs, avant-gardistes et surprenants, le plus souvent servis par des créations visuelles toutes aussi originales.

Je vous propose donc aujourd’hui une petite rétrospective avec les 5 clips qui ont marqué ces douze derniers mois. De la poésie, du LOL, du WTF en passant par du sexy : tel est le programme de ce TOP 5 qui commence maintenant !

#1 ALT-J – HUNGER OF THE PINE


A mi-chemin entre Hunger Games et Robin des Bois, un des clips qui aura fait sensation cette année est certainement celui de Alt-J pour ce morceau à la fois touchant et poignant qu’est Hunger of the Pine. Une idée simple et efficace reposant sur la mise en scène d’un jeune homme courant à travers les bois, submergé par une multitude de flèches. Ce clip, réalisé par le très remarqué Nabil, nous tient en haleine du début à la fin, jonglant entre la peur et le sanglant, le tout en allant à l’essentiel, sans surenchères. Le résultat est tout simplement scotchant et n’a rien à envier à une course poursuite de film d’action hollywoodien. Alors appuie sur play et viens prendre ta claque.

#2 FKA TWIGS – TWO WEEKS

On continue notre best of de l’année avec le même réalisateur que le clip précédent (et oui, Nabil est décidément un véritable maitre de la vidéo) qui vient en remettre une couche avec l’une des artistes qui a fait le plus de bruit cette année : la déesse FKA Twigs. En effet, personne n’a pu passer à côté de l’énigmatique pochette de son premier album éponyme qui illustre ce magnifique 10 titres dont est issu le single « Two Weeks » ici même mis en image. Un plan séquence qui nous plonge au coeur de l’Egypte ancienne avec cette chanteuse à la voix onirique ici vêtue d’un costume doré, entourée de ses danseuses aux mouvements hypnotiques. L’ensemble est grandiose et nous en met plein les yeux.

#3 HAIM – MY SONG 5 feat. A$AP FERG

Elles ont été un de mes gros coups de coeur de l’année avec leur premier album incroyablement frais et dansant, les Haim ont su imposer leur style et leurs personnalités aussi fun qu’attachante à travers une tournée massive. Une chose qu’elles confirment ici même avec un clip sous forme de faux Talk Show dans lequel les trois soeurs en profitent pour inviter leurs best friend Grimes et le rappeur A$AP Ferg qui nous gratifie d’un remarquable featuring. La vidéo rappelle alors cette période collège Sum 41/Blink 182 où on savait encore faire des clips sous forme de véritables sketches hilarants et spontanés. C’est réalisé par Dugan O’Neal et on se matte ça maintenant !

#4 MOVEMENT – IVORY
 

C’est l’heure maintenant de passer au clip NSFW alors un conseil : attendez d’être confortablement installé chez vous pour regarder ce qui va suivre. Les deux acolytes Fleur & Manu ont toujours eu l’habitude de nous servir des clips esthétiquement bluffant, avec notamment ce clip de Gesaffelstein ou cette trilogie spécialement réalisée pour le dernier album de M83. C’est donc une fois de plus le cas avec cette vidéo réalisée pour le groupe Movement, mettant en scène un jeune couple illustrant une intéressante réflexion sur l’amour métaphysique. Une esthétique intimiste et épurée d’une efficacité instantanée qui rend ce clip particulièrement touchant et percutant.

#5 EINLEIT – TREMBLING TOKYO

Et on termine avec un groupe made in France, le jeune trio electro/pop Einleit qui nous offre ici un voyage sensoriel et visuel de toute beauté à travers l’immense capitale nippone pour leur titre touchant « Trembling Tokyo ». Réalisée par le collectif Woow Your Life, la vidéo met en scène le chanteur du groupe poursuivant de pauvres japonaises à travers les somptueux décors de la ville. Issu de leur premier Ep (en écoute ici), ce track délivre un groove imparable et des mélodies entêtantes à souhait, n’ayant strictement rien à envier à nos voisins anglo-saxons.

 

C’est la fin de ce premier best of 2014 de La Playlist de la Semaine, on se retrouve très vite pour un nouveau classement mais d’ici là : ENJOY & PLAY IT LOUD !

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse

Défiler vers le hautfringilla Praesent mattis Donec Phasellus suscipit pulvinar ut ut dictum