Art, musique & littérature

LA PLAYLIST DE LA SEMAINE #7

30 mai 2014

LA PLAYLIST DE LA SEMAINE #7

Hello à tous et bienvenue pour La Playlist de la Semaine numéro 7 ! Une fois de plus, je suis parti à la recherche des 5 morceaux parfaits pour vous accompagner durant ce long weekend ! Au programme pour ce vendredi : du R&B made in Los Angeles, le rock ultra saturé et coloré de A Sunny day in Glasgow ou encore Mac Demarco dans une baignoire remplie de salades. HERE WE GO !

#1 MAC DEMARCO – PASSING OUT PIECES

Je vous avais déjà parlé de ce jeune prodige dans la première édition de La Playlist de la Semaine, et bien Mac Demarco est de retour avec ce clip complètement barré qui vient illustrer un des titres les plus forts de son dernier album : Passing Out Pieces. Filmé en mode vieux caméscope des 90s, le chanteur révèle une fois de plus son coté déjanté (qu’on avait déjà pu constater avec ce documentaire qu’il lui était consacré) et enchaîne différentes scènes toutes plus absurdes les unes que les autres. On le voit alors égorger un mec, cracher du sang ou encore se baigner dans une piscine de salade, offrant au final un clip totalement unique, original, sans prétention et vraiment fun. Pour voir le résultat de ce délire complètement perché, ca se passe juste en-dessous !

#2 MIGUEL – SIMPLETHINGS

Vous avez pu l’entendre sur la B.O. de la série Girls sortie en février dernier, le single « Simplethings » est désormais accompagné de son clip qui vient tout juste de sortir. C’est donc sur cet air de basse saturé et sur ces vibes R’n’B qu’une jeune fille paumée déambule dans les rues de Los Angeles pendant que Miguel s’égosille, seul au monde sur une plage, le tout en noir et blanc. Vous l’aurez compris, ce n’est pas le clip de l’année, mais on s’en fout un peu car le track est plus qu’efficace. A noté que le chanteur à récemment posté des photos de lui en studio avec le chanteur de Passion Pit et a également évoqué une collaboration avec le jeune producteur Cashmere Cat. De quoi attirer toute notre attention quant à ses futurs projets.

#3 SAM SMITH – LEAVE YOUR LOVER

Ca y est, c’est le moment du Slow ! Alors appuyez sur play, laissez votre ordinateur pendant trois minutes et invitez le ou la première venue à venir danser collé serré avec vous car ce morceau aurait pu être celui sur lequel vous auriez roulé votre première pelle à la Boom du collège pendant le fameux quart d’heure américain. En effet, cette belle ballade signé Sam Smith (celui qui à chanté sur un des plus gros tubes house il y a un an) est présente sur son très réussi premier album  intitulé In the Lonely Hour où cette fois-ci, le chanteur met la musique électronique de coté pour laisser place à un piano voix guitare poignant. Son chant impressionne une fois de plus de part sa justesse et sa profondeur, sans pour autant en faire des tonnes vocalement. Le clip quant à lui, montre ce dernier en train de trainer dans un bar à Strip Tease ou encore dans les rues de Paris, bouteille de champagne à la main, accompagné de ses amis (tout aussi original que le clip précédent, vous l’aurez compris).

#4 A SUNNY DAY IN GLASGOW – BYE BYE BIG OCEAN (THE END)

Alors que la sortie de leur nouvel album « Sea When Absent » vient d’être annoncée, A Sunny Day in Glasgow est de retour plus en forme que jamais et nous balance leur excellent premier extrait « Bye Bye Big Ocean (the End)« . Un titre évocateur qui semble faire référence aux vagues de guitares saturées à la My Bloody Valentine, inondant les trois quarts du morceau sur lequel viennent s’ajouter la voix envoutante de la chanteuse ainsi que quelques mélodies de synthé au son brillant et aux placements rythmiques bien pensés. Le groupe réussi alors habilement à rendre toute cette distortion planante et hypnotique. L’ensemble est mis en valeur par une production parfois ultra compressé, parfois large et aerienne qui rend ce track original et puissant. Vivement l’album !

#5 TCCVX – CLOCKS

Tout droit venu d’une petite ville de banlieue en Pennsylvanie, le jeune producteur TC se lance à fond dans la musique qu’à partir du moment où il emménage à New York, là où il prépare actuellement son premier EP. C’est donc avec son tout premier titre « Clocks » que celui-ci expose pour la première fois son talent sur le web, nous livrant ici un titre sombre et minimaliste porté par une voix autotunée et des lignes de synthés saturés et dissonants. En à peine plus de 2min30, l’américain arrive à nous transporter dans son univers aux sonorités indie pop et laisse présager le meilleur concernant ses prochaines compositions. En plus, c’est en téléchargement gratuit alors on en profite !

 

C’est tout pour cette semaine, on se retrouve dans 7 jours pour un prochain Top 5 musical et d’ici là : ENJOY, PLAY IT LOUD AND SEE U NEXT FRIDAY ! 

par Douglas Cavanna

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse

Défiler vers le hautut mi, Praesent neque. ipsum non vel, venenatis