Art, musique & littérature

LA PLAYLIST DE LA SEMAINE #6

23 mai 2014

la playlist de la semaine formally informal blog douglas cavanna

Bonjour à tous et bienvenue pour la 6ème édition de La Playlist de la Semaine ! Une fois de plus, cette semaine a été riche en nouveaux sons et j’ai bien pris le temps de faire le tri dans ce déluge de décibels pour vous rapporter les 5 pépites qui ont retenu mon attention. Au programme pour ce vendredi : la réunification des Jurassic 5 après 8 ans d’absence, des filles zombies en mini short ou encore du rap clubbing made in Chicago. Volume On, Let’s Go !

#1 VIC MENSA – DOWN ON MY LUCK

Et on commence cette semaine par le petit rappeur qui monte, Vic Mensa. On avait pu l’apercevoir composer un morceau en live sur Youtube avec le producteur Clams Casino à l’occasion de la sortie du dernier laptop HP, il revient désormais avec son premier clip en solo pour le titre « Down on my Luck« . Sur celui-ci, le jeune prodige de Chicago délaisse ses instrus Hip-hop pour déverser son flow sur un titre House qui n’est pas sans rappeler les productions du duo Disclosure avec lesquels il a justement partagé une partie de leur tournée. Alternant habilement le rap et le chant, Vic Mensa surprend agréablement et livre intelligemment son talent au service des clubs. Pas d’informations encore concernant ses futurs projets mais tout ça laisse présager le meilleur pour la suite.

#2 JUNGLE – TIME

Ça fait maintenant un bon moment que les médias tournent autour de ce duo mystérieux tout droit venu d’Angleterre. Après nous avoir livré les trois excellents titres « The Heat« , « Busy Earnin » et « Platoon« , les Jungle frappent fort une fois de plus avec leur nouveau single « Time« . Des synthés désaccordés, une rythmique tropicale, quelques cocottes de guitares bien senties, tout ici s’accorde à la perfection pour accompagner cette ligne de voix digne d’un gospel. Pas étonnant que le duo commence à remplir les salles un peu partout de l’autre coté de la Manche ! Concernant la suite, il faudra patienter jusqu’au 11 juillet pour entendre l’intégralité de leurs morceaux sur leur premier LP éponyme. A noter qu’ils seront également présents au Festival We Love Green à la fin du mois.

#3 SCHLACHTHOFBRONX – LIGHTS OFF feat. NICKY DA B

Ils ont accompagné MIA sur une partie de sa tournée, fait le tour des festivals européens et ont un nom complètement imprononçable : je vous présente Shcal….SChlch….Schahlthobr…. bref, ce duo allemand qui s’apprête à sortir leur premier album Rave & Romance le 28 mai prochain. Et pour cela, les gars n’ont pas fait les choses à moitié et nous sortent un ovni visuel dans lequel des zombies sexys se déhanchent et twerk dans les rues de Munich au rythme d’une tropical bass music qui donne à la fois envie de planer et de faire du bootyshake. La voix de Nicky Da B, trafiquée et pitchée dans tous les sens, vient couronner le tout rappelant certains hits de Diplo avec lequel il a également collaboré à plusieurs reprises. Coté vidéo, le clip est réalisé par le collectif 100 Black Doplhins et ça se regarde juste en dessous !

#4 JURASSIC 5 – THE WAY WE DO IT

Une chose est sûre, les 5 rappeurs de Los Angeles ont su se faire désirer. C’est donc après 8 ans d’absence que Jurassic 5 revient pour nous balancer son Hip Hop de qualité avec le nouveau track « The Way We Do it« . Sur un sample du morceau « My Doorbell » des White Stripes, Aki, Zaakir, Chali 2na, Mark 7even, Dj Nu-Mark et Cut Chemist posent une fois de plus leur flow old school mythique dans cette vidéo ou l’on peut voir toute la troupe en live, en studio ou encore devant la caméra en train de rapper en combinaisons de ski, tout simplement ! Le titre quant à lui est en téléchargement gratuit et nous laisse supposer que le crew prépare du lourd pour les mois à venir. « You’re now listening to JURASSIC 5 ! »

#5 SHARON VAN ETTEN – YOUR LOVE IS KILLING ME

Et on termine en beauté avec ce dernier petit bijou de la New Yorkaise Sharon Van Etten. Présent sur son magnifique 4ème album Are We There, le titre « Your Love is Killing Me » envoute de part sa composition, sa production (assuré par elle-même pour la première fois) juste et subtile qui n’est pas sans rappeler certains morceaux du cultissime album « Dark Side of the Moon » des Pink Floyd. Mais c’est surtout avec sa voix chargée d’émotion que la chanteuse américaine nous prend aux tripes. Portée par des paroles poignantes, lourdes de sens, décrivant un amour destructeur, masochiste (« Break my Legs so I won’t walk to you, Cut my tongue so i won’t talk to you« ), la chanson dévoile cette personne qui a évolué au fil des albums, laissant de coté les années de sa jeunesse pour aborder cette fois-ci la vie d’une femme de 33 ans qu’elle est aujourd’hui. Criant de sincérité, le résultat est à couper le souffle tout comme l’intégralité de ce dernier LP.

 

 

BONUS : LE NOUVEAU CLIP DE LA ROUX « LET ME DOWN GENTLY »

Je vous en parlais déjà dans la précédente édition de La Playlist de la Semaine, le dernier titre de la chanteuse La Roux est désormais accompagné de son clip et ça se visionne par ici !

C’est tout pour cette semaine ! Je m’en vais maintenant à la conquête des prochains trésors musicaux et en attendant : ENJOY, PLAY IT LOUD AND SEE U NEXT FRIDAY ! 

 

Par Douglas Cavanna

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse

Défiler vers le haut