Art, musique & littérature

LA PLAYLIST DE LA SEMAINE #2

25 avril 2014

playlist blog de la semaine formally informal doug i am un chien

Hello tous le monde et welcome pour cette deuxième édition de LA PLAYLIST DE LA SEMAINE ! Au programme pour ce vendredi : une Lilly Allen remontée à bloc, du bon groove d’Amérique Latine ou encore un petit dragon qui nous réchauffe les oreilles à chaque nouveau track. Alors préparez bien vos oreilles et laissez-vous embarquer pour ce nouveau top 5 !

#1 LITTLE DRAGON – LET GO

  Vous avez tous obligatoirement dansé au moins une fois sur ce fameux tube qu’est « Wildfire » de SBTRKT , sorti en 2011 et chanté par Yukimi Nagano.  Et bien cette dernière revient 3 ans après pour notre plus grand plaisir avec son groupe Little Dragon et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle n’a pas perdu son temps ! Après le très réussi Ritual Union, le quatuor mené par la suédoise est de retour avec un nouvel album intitulé Nabuma Rubberland prévu pour le 12 Mai prochain dont est extrait ce nouveau single nommé « Let Go« . Ce dernier fait suite à deux très bons précédents extraits, « Klapp Klapp » et « Paris« , et nous embarque dans un groove plus posé, plus planant que ces deux prédécesseurs aux rythmes beaucoup plus soutenus, et le tout fonctionne à merveille. Ce nouvel album laisse donc présager un 4ème opus encore une fois de très bonne qualité et il va être difficile de patienter jusqu’au mois prochain !

#2 LILY ALLEN – SHEEZUS

  On l’avait entendu se foutre ouvertement de la gueule de Britney Spears avec son single plutôt décevant « Hard Out Here » et vu se rouler des pelles à elle-même à bord d’un taxi londonien dans le clip de « Our Time« . Lily Allen s’attaque cette fois-ci à à peu près tout le monde dans sa nouvelle vidéo et donc 3ème single intitulé « Sheezus » qui est d’ailleurs le nom de son prochain album, un petit clin d’œil au surnom que s’était donné Kanye West pour son dernier LP « Yeezus » (pour ceux qui n’aurait pas fait le rapprochement). Et ce morceau est pour moi nettement au dessus des deux autres et mêle habillement les sonorités de la trap music avec des mélodies de choeurs ultra pop sans pour autant tomber dans la grosse machine mainstream mais néanmoins super efficace qu’avait pu être « Dark Horse » de Katy Perry. Cette dernière est d’ailleurs citée dans le nouveau track de la londonienne avec la phrase « Riri isn’t scared of Katy Perry’s Roaring ». Une petite dédicace pas trop méchante comparé à d’autres un peu moins sympas visant Lady Gaga : « We’re all watching Gaga, Lol and Ahaha, Dying for the Art so Really, She’s a martyr » ou encore Beyoncé : « Give me that crown bitch, i wanna be Sheezus« . Laissons-là donc se battre pour récupérer sa couronne de  « Reine de la Pop » et contentons-nous d’apprécier ce « Sheezus » qui a le mérite d’être un single intelligemment produit. Amen.

#3 SANGO – ME DE AMOR

  On s’éloigne maintenant des clashs de divas de la Pop pour savourer un petit bijou qui sent bon le brésil et qui est signé Sango, un producteur de Seattle qui continue à me faire kiffer depuis un bon moment. Le morceau, sorti maintenant il y a quelques mois, méritait pour moi d’être quand même partagé cette semaine tant il est réussi et subtil dans l’utilisation des samples R&B et des rythmiques à la fois électronique et beatbox. Bref, une petite perle qui tourne en boucle dans mon casque depuis un bon moment et qui en plus est disponible en FREE DOWNLOAD comme beaucoup des ses autres productions se trouvant sur sa page Soundcloud. C’est cadeau !

#4 TĀLĀ – SERBIA

  Place au new talent de la semaine ! Un nouveau producteur tout droit venu de Londres répondant au nom de TĀLĀ (celui-ci étant d’origine Iranienne) qui nous avait livré il y a quelques semaines le très bon track « The Duchess« , rappelant agréablement l’univers de Rustie ou de Shlohmo. Il nous offre cette fois-ci l’excellent « Serbia » laissant une plus large place à sa voix qu’il prend soigneusement le temps de triturer au fur et à mesure que le morceau évolue. Le tout sonne à la fois pop, dance, électronique et laisse penser que l’anglais va vite s’imposer parmi les producteurs à suivre de très près en 2014.

#5 TOURIST – PATTERNS FEAT. LIANNE LA HAVAS

   On termine en beauté avec encore une fois un producteur venu d’Outre-Manche (et oui, ça bosse bien là-bas) nommé Tourist et son tout nouveau track « Patterns » (issu de son dernier EP du même nom) pour lequel il a fait appel à Lianne La Havas qui assure brillamment tout la partie vocale du morceau. Le titre se construit lentement autour d’un arpeggiator décousu pour nous emmener petit à petit vers un groove imparable qui n’est pas sans rappeler les meilleurs tubes de Disclosure. Pas très étonnant d’ailleurs, vu que Tourist est signé sur le même label créé par ces derniers, Method Records. Un titre fort donc, parmi les autres morceaux tout aussi réussis présents sur cet EP. Alors, courrez vite vous procurer Patterns !

Alors il ne me reste plus qu’une seule chose à vous dire : ENJOY, PLAY IT LOUD AND SEE U NEXT FRIDAY !

Par Douglas Cavanna

Vous pourriez aussi aimer

1 Comment

  • Répondre LA PLAYLIST DE LA SEMAINE #17 – Formally-Informal 17 octobre 2014 à 18 h 36 min

    […] vous en parlais déjà en avril sur le blog, TALA est une artiste montante et un de mes coups de coeur de l’année. Chaque nouvelle […]

  • Laisser une réponse

    Défiler vers le haut