Art, musique & littérature

LA PLAYLIST DE LA SEMAINE #24

23 janvier 2015

LA PLAYLIST #24

Bonjour à tous et bienvenue pour la 24ème édition de La Playlist de la Semaine ! Ce vendredi, vous avez rendez-vous avec 5 morceaux tous plus chauds les uns que les autres qui vont vite vous faire oublier cette grosse vague de froid interminable. Au programme : Mark Ronson et son groove contagieux, la nouvelle révélation indé made in France ou encore un Preston Harris plus en forme que jamais. Here we go !



#1 MARK RONSON – DAFFODILS  FEAT. KEVIN PARKER

Ces dernières semaines, il a été difficile de passer à côté du single imparable « Uptown Funk » porté par un Bruno Mars survolté et une instrumentalisation Jacksonienne signée Mark Ronson. Ce dernier nous dévoile aujourd’hui l’intégralité de son armée de tubes tous plus dansants les uns que les autres avec l’album du moment « Uptown Special« . Et à cette occasion, le producteur anglais a mis le paquet avec des featurings de qualité tels que Stevie Wonder, Andrew Wyatt ou encore Kevin Parker qui intervient sur 3 morceaux dont le délicieux « Daffodils » qui nous intéresse aujourd’hui.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est le chanteur de l’excellent groupe Tame Impala qui a squatté pendant un moment les Charts de pas mal de pays avec leur grand album « Lonerism« . L’australien pose ici sa voix si singulière sur une rythmique funk old school dans la même veine que le dernier album des Daft Punk. Son chant se balade dans une reverb à ressort du plus bel effet tout en se mêlant parfaitement aux multiples arrangements aux accents psychédéliques du producteur d’Outre-Manche. Une collaboration tout particulièrement novatrice qui s’assoit tranquillement sur le trône de la première place du Top 5.

#2 LAS AVES – GASOLINE 

On apprenait il y a quelques temps la séparation du groupe The Dodoz après deux albums ultra efficaces supportés par des prestations lives impressionnantes et ultra dynamiques. Un petit brisement de coeur vite consolé par la formation de ce tout nouveau projet intitulé Las Aves dont le premier morceau « Los Angeles » avait été dévoilé en novembre dernier.

Le quatuor revient aujourd’hui avec une petite bombe répondant au nom de « Gasoline« , issue de leur premier EP à paraître le 26 janvier. Ici se mêlent alors des guitares aux gimmicks si particuliers et entêtants avec une rythmique solide aux arrangements bien sentis. Le tout est porté par la voix de Géraldine, plus mûre, plus affirmée et terriblement efficace, notamment sur les envolées des choeurs du refrain. Un nouveau single qui annonce un 4 titres puissants, marquant au fer rouge le retour de Las Aves sur le devant de la scène. A noter que le groupe se produira à Paris le 24 mars prochain au Point Ephemere.

#3 PRESTON HARRIS – LOVE CRAZY 

A l’aube de la sortie de son nouvel EP en février, Preston Harris nous offre son « Love Crazy« , une ballade Pop/R’n’B produite par le très bon beatmaker Hit Boy.

Sur près de 7 minutes, le crooner américain nous livre un flow mélodique qui n’a rien à envier aux performances de Frank Ocean, avec un univers sexy, romantique et terriblement planant soutenu par une rythmique Pop/Hip Hop qui groove à souhait, sur laquelle viennent s’ajouter de magnifiques accords de guitares. Une très bonne surprise aux accents Pharrellien qui positionne Preston Harris au rang des artistes de 2015 à suivre de très près.

#4 WAXAHATCHEE – AIR

On reste sur le même continent mais dans un tout autre registre avec la chanteuse Katie Crushfield, ici accompagnée de son groupe Waxahatchee avec le single « Air » issue de l’album Ivy Tripp à paraître prochainement.

La batterie lancinante et les quelques notes de guitare viennent alors porter la voix de cette dernière, effleurant les fausses notes tout en offrant un performance sincère, spontanée et aérienne. Le tout sonne légèrement 90s, un peu Shoegaze et est en réalité particulièrement touchant.

Après avoir sorti deux albums en l’espace de 2 ans, le groupe promet un nouvel opus plus que réussi dont la sortie se fait attendre de pied ferme. Et pour patienter, sachez que la chanteuse sera en concert acoustique le 28 janvier prochain à l’Espace B.

#5 CHILLY GONZALES & P. MORRIS – LATE VISITOR

Et on termine tout en douceur avec un titre particulièrement réussi signé par le pianiste ultra productif Gonzales et le producteur P. Morris ici réunis pour notre plus grand plaisir dans le cadre de la dernière compilation du label Sound Pellegrino.

C’est donc avec ce Late Visitor que ces derniers nous emmènent au-dessus des nuages avec des arpèges de pianos aux fortes influences de musique classique dominant ici une rythmique martiale puissante et des nappes de violons touchantes et terriblement poignantes. Sans aucun doute l’un des morceaux les plus surprenants et les plus forts de cette compilation made in France.

 

C’est tout pour cette semaine, je vous laisse avec cette playlist à emporter partout avec vous et d’ici là : ENJOY, PLAY IT LOUD AND SEE U NEXT FRIDAY ! 

Plus de bonheur : avec la playlist de la semaine dernière !

Vous pourriez aussi aimer

1 Comment

  • Répondre LA PLAYLIST DE LA SEMAINE #25 – Formally-Informal 19 février 2015 à 10 h 42 min

    […] de bonheur : avec la playlist de la semaine dernière […]

  • Laisser une réponse

    Défiler vers le hautdictum neque. eget porta. risus quis, sit accumsan leo.