Art, musique & littérature

LA PLAYLIST DE LA SEMAINE #23

16 janvier 2015

La playlist de la semaine #23

Hello à tous et bienvenue pour ce nouveau numéro de La Playlist de la Semaine ! Après un début de mois bouleversant, je vous propose de vous évader en musique avec les 5 premiers morceaux coup de coeur de 2015. On partira donc écouter les Isaac Delusion revisitant un grand classique de Lou Reed, Childish Gambino dans son tout nouveau clip signé Hiro Murai ou encore la dernière ballade électronique envoutante de Rone. Une playlist tout en douceur qui commence dès maintenant !


#1 ISAAC DELUSION – TAKE A WALK ON THE WILDSIDE

Et aujourd’hui c’est donc ce groupe français qui occupe la première place du top avec une cover de l’un des titres les plus célèbres de Lou Reed, « Take a Walk on the Wildside», ici interprétée de la manière la plus authentique qui soit. Une discrète rythmique vient accompagner ces fameux accords de guitare sur lesquels s’invite la voix délicate et aérienne du chanteur Loïc Fleury, tantôt accompagnée par les choeurs de sa femme et les quelques interventions improvisées de sa fille en fond sonore.

S’en prendre à un tel monument musical était plutôt osé mais les Isaac Delusion s’en sortent magnifiquement bien en nous offrant ce cadeau poignant, spontané et apaisant en ces temps particulièrement riches en émotions.

#2 CHILDISH GAMBINO –  SOBER

Après nous avoir offert un des plus beaux clips de l’année avec « Never Catch Me » de Flying Lotus, Hiro Murai frappe fort une nouvelle fois avec la vidéo du dernier single « Sober » par Childish Gambino (s’étant fait connaître à la base dans la série humoristique « Community »). Et pourtant, ce dernier n’a pas l’air si sobre que ça dans ce clip à la fois drôle et visuellement percutant. En effet, le réalisateur met en scène le chanteur/rappeur dans un Diner américain, essayant tant bien que mal de séduire une jeune fille malgré son étrange comportement qu’on pourrait qualifier de transe ou de taux d’alcoolémie excessif.

Oscillant entre danse contemporaine et mimiques amusantes, Donald Glover, de son vrai nom, nous gratifie d’une performance qui vaut vraiment le détour, soutenu par un titre fort aux accents de Frank Ocean, ce qui est plus que plaisant.

#3 FLYING LOTUS – CORONUS, THE TERMINATOR

Je sais, son nom revient souvent dans La Playlist de la Semaine mais quand un musicien a autant de talent, il faut le faire savoir. C’est donc une fois de plus que Flying Lotus squatte le top 5 du vendredi avec son tout nouveau clip pour un des titres les plus forts de son dernier album « You’re Dead », sorti il y a quelques mois. Réalisé par Young Replicant, ce dernier nous invite dans un univers à la fois beau et inquiétant, le monde de la vie après la mort qu’explore le personnage principal, donnant lieu à d’étranges rencontres dont celle du producteur Steven Ellison en personne. Ce dernier a par ailleurs déclaré que ce titre était « l’un des plus importants » de l’album et qu’il donnait un avant-goût de ce qu’il comptait faire par la suite. On sait également que Flying Lotus prévoit de réaliser un film prochainement, rien que ça. Des nouvelles excitantes à suivre de très près !

#4 ACTION BRONSON – ACTIN CRAZY

Entre deux émissions de cuisine, le rappeur à la carrure d’ours Action Bronson prend quand même le temps d’aller en studio pour nous pondre des nouveaux titres de qualité et c’est le cas ici même avec son dernier single « Actin Crazy » accompagné de son super visuel le representant en train de chevaucher un requin qui tire des lasers. Normal.

Produit par 40 (un des collaborateurs de Drake) et Omen, l’instru nous délivre un groove old school surplombé par le flow inimitable du new yorkais plus en forme que jamais. Le titre en question est issu de son prochain album Mr Wonderful qui sortira le 24 mars et succède au très efficace « Easy Rider » dont le clip a été mis en ligne en août dernier.

#5 RONE – ELLE feat. Bryce Desner (from THE NATIONAL)

La dernière édition des Transmusicales a été tout particulièrement marquée par sa performance réunissant plus de 10 000 personnes dans le Hall principal, un record pour ce festival basé sur la découverte de nouveaux talents. Rone continue une fois de plus à faire parler de lui à l’aube de la sortie de son prochain album intitulé « Creatures » dont ce nouveau single « Elle » est extrait.

Après un « OUIJA » lourd et puissant, Erwan Castex revient accompagné du leader du groupe The National pour un titre plus posé et plus sombre que ses prédécesseurs mais néanmoins toujours aussi excitant. Des multiples nappes de synthétiseurs viennent alors se mêler à des arpèges de guitares planants s’appuyant sur une batterie noyée dans la reverb. Le titre en question sera cependant disponible uniquement dans la version internationale de ce nouvel album, ce dernier étant remplacé par le morceau « Mortelle » en featuring avec Etienne Daho pour la version française. Rendez-vous donc le 9 février prochain pour découvrir la suite ! En attendant, ça s’écoute en exclusivité sur Billboard en cliquant sur la photo juste en-dessous.

Rone-Creatures-Cover-PNG-web-720x720

C’est tout pour cette semaine,  je vous laisse en compagnie des mes 5 morceaux favoris de ce vendredi et en attendant les prochains : ENJOY, PLAY IT LOUD AND SEE U NEXT FRIDAY !

 Plus de bonheur : avec notre Best-of des morceaux de 2014 à écouter ou réécouter !

Vous pourriez aussi aimer

1 Comment

  • Répondre LA PLAYLIST DE LA SEMAINE #24 – Formally-Informal 19 février 2015 à 10 h 53 min

    […] de bonheur : avec la playlist de la semaine dernière […]

  • Laisser une réponse

    Défiler vers le hautodio ipsum id, ut et, eget Aenean