Art, musique & littérature

LA PLAYLIST DE LA SEMAINE #22

5 décembre 2014

LA PLAYLIST DE LA SEMAINE #22

Hello everyone et bienvenue dans la 22ème édition de La Playlist de la Semaine où les 5 meilleurs tracks de ces 7 derniers jours arrivent pour vous tenir chaud en cette période glaciale. Pour ce vendredi, on part en direction de l’Angleterre avec la dernière signature du label Xl Recordings et l’electro pop du génie Bibio puis on prendra la direction du Canada pour aller écouter la dernière production d’Owen Pallett qui vaut franchement le détour avant de continuer notre tour du monde avec St Vincent et Purity Ring. Let’s go !

#1 LAPSEY – FALLING SHORT

On commence donc avec cette nouvelle venue dans l’écurie XL Recordings, la jeune Holly Fetcher aka Lapsey qui nous offre aujourd’hui la belle ballade « Falling Short » extraite de son EP à venir « Understudy« . A mi-chemin entre Adele et The XX, cette dernière délivre un morceau à l’instrumentalisation simpliste reposant sur un délicat piano/beat minimaliste. Sa voix singulière et touchante vient alors se mêler à cette douce mélodie pour notre plus grand plaisir. Un premier essai plus que convaincant qui laisse déjà imaginer que l’artiste est promise à une belle carrière. Pour écouter la suite, il faudra patienter jusqu’au 5 janvier.

#2 BIBIO – CRUSHED CRUSHED

On reste chez nos amis anglo-saxons avec un de mes chouchous du label Warp, le génie Bibio qui revient cette fois-ci dans le cadre d’une oeuvre caritative avec le track fort accrocheur « Crushed Crushed« . Spécialement composé pour la compilation Touched destiné à récolter des fonds pour la fondation Macmillan (dédié à la recherche contre le cancer), ce morceau confirme une fois de plus le talent de Stephen James Wilkinson à manipuler des samples dans tous les sens en créant d’inlassables boucles jouissives à souhait. La production de ce dernier est toujours aussi chaleureuse, spontanée et met l’eau à la bouche quant à la sortie du successeur de l’abum Silver Wilkinson, sorti il y a presque deux ans maintenant. En attendant, on savoure et on s’écoute ça juste en-dessous.

#3 OWEN PALETT – INFERNAL FANTASY 

Avec son dernier album In Conflict, le compositeur canadien Owen Palett a quasiment fait l’unanimité en délivrant un excellent 13 titres entre rythmiques pop et mélodies planantes. A l’image de ce dernier, le clip du morceau Infermal Fantasy nous transporte dans un décor de rêve entre les montagnes et les nuages où un déluge de notes de synthés et de roulements de batterie viennent soutenir la voix entêtante de l’artiste canadien. Ce titre d’une efficacité redoutable est un véritable régal pour les oreilles, tout comme le reste de ce magnifique LP à écouter d’urgence.

#4 ST VINCENT – PIETA

Elle a fait sensation toute cette année avec sa gigantesque tournée à travers le monde pour l’un des meilleurs albums de l’année, St Vincent nous fait cadeau aujourd’hui d’un nouveau deux titres intitulé Pieta comprenant le track du même nom ainsi que le morceau Sparrow. C’est donc ici le premier qui nous intéresse sur lequel Annie Clark effectue, comme à sa grande habitude, un savant mélange de genre musicaux tout en gardant sa special touch bien à elle. Une rythmique entre dance et sonorités tribales vient soutenir la voix lancinante de la chanteuse américaine, se balladant entre des nappes de synthés hypnotiques et planantes. Cette dernière fait alors évoluer son style tout en restant dans la continuité de son dernier LP et nous donne ainsi un avant goût de ce que pourrait être son prochain album. Pour vous procurer l’objet en question, rendez-vous sur cette adresse.

#5 PURITY RING – PUSH PULL

Cela fait maintenant deux ans que le duo Canadien ont sorti leur premier effort Shrines, obtenant les éloges de la plupart des médias et s’offrant ainsi une belle tournée à travers le globe. Après diverses collaborations, notamment la très réussie « 25 bucks » sur l’album de Danny Brown, Les Purity Ring reviennent en force avec le morceau « Push Pull« , un virage plus pop mais tout aussi excitant et entêtant. La production est large et épique et la voix de Megan James toujours aussi angélique et poignante. Pas d’information concernant les futurs projets du groupe pour le moment mais nul doute que ces derniers ont plus d’un titre dans leur besace. A suivre !

C’est tout pour cette semaine, on se retrouve dans 7 jours tout pile pour encore plus de trouvailles sonores et d’ici là : ENJOY, PLAY IT LOUD AND SEE U NEXT FRIDAY ! 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse

Défiler vers le hautaccumsan Nullam et, Sed sed felis neque.