Art, musique & littérature

LA PLAYLIST DE LA SEMAINE #20

14 novembre 2014

 

la-playlist-de-la-semaine-20-formally-informal-BLACK ATLASS–JEWELS

Hola amigos et soyez les bienvenus dans la 20ème Playlist de la Semaine ! Et oui, cela fait maintenant un peu plus de 20 semaines que je partage avec vous tout le meilleur de la musique et une fois de plus, je compte bien vous faire découvrir les 5 petites trouvailles qui ont retenu mon attention ce vendredi. Au menu pour aujourd’hui : le dernier clip de BLACK ATLASS réalisé par quelqu’un que vous connaissez bien, l’alliance électrique Rick Ross x JAY-Z x Timbaland ou encore Lorde qui nous offre une délicieuse cover de Jeremih.


#1 BLACK ATLASS – JEWELS

Il vient tout droit du Canada et fait pas mal parler de lui depuis ce début d’année, BLACK ATLASS sort aujourd’hui le clip du magnifique Jewels, réalisé par Yoann Lemoine, plus connu sous le nom de Woodkid. Un univers onirique et extrêmement intimiste visuellement frappant qui illustre divinement bien ce morceau touchant où la voix du jeune chanteur est doucement bercée par des craquements de vinyles chaleureux. Ce track figure sur son dernier EP Young Bloods à écouter de toute urgence par ici.

#2 RICK ROSS x JAY-Z – MOVING BASS

Hood Billionaire, voilà comment s’intitule le prochain album de l’imposant rappeur qu’on appelle Rozay qui, pour nous faire patienter jusqu’au 24 novembre, nous gratifie d’un petit single avec Jay-Z en featuring et Timbaland au poste de producteur. Comme le titre du morceau nous le fait très bien comprendre, l’instru de ce dernier mise sur une rythmique hybride Hip Hop/Trap/Tribale riche en grosses basses sur laquelle les deux acolytes nous délivrent des flows d’une urgence efficace aux lyrics solides. L’album quant à lui est plus que prometteur puisqu’il contiendra des collaborations avec des artistes tels que French Montana, R. Kelly ou encore Snoop Dog.

#3 LORDE COVERS JEREMIH’S « DON’T TELL’EM »

On poursuit cette ballade musicale avec l’artiste ultra productive du moment, la jeune Lorde qui, après avoir sorti son clip pour la B.O. du troisième Hunger Games, est passée dans les studio de la BBC Live Lounge pour faire une petite reprise du tube « Don’t Tell’Em » du chanteur R’n’b Jeremih. Construite sur une instru minimaliste et planante, la voix à la fois tremblante et touchante de la chanteuse néozélandaise offre un tout autre regard en proposant une version plus profonde, poignante et moins concentré sur l’aspect dansant/club de l’originale. Et je ne pourrais pas finir ce paragraphe sans vous montrer le plus gros clash Twitter de la semaine entre cette dernière et le producteur Diplo. #newspeople TWITTER LORDE DIPLO

traduction – Diplo : « Donner un cul à Taylor Swift (lien vers un site de collecte de fonds pour l’arrière-train de la chanteuse) » Lorde : « @diplo : tant qu’on y est, on devrait aussi faire quelque chose pour ton petit pénis. » Bref, on est là avant tout pour écouter de la bonne musique et ça se passe juste en-dessous !

#4 CLARK – WINTER LINN

Un visuel qui claque, un musicien surdoué et un son d’une autre dimension, voilà l’équation parfaite dont nous fait cadeau le dernier clip de Clark, un des prodiges de l’écurie Warp Records qui a récemment sorti son septième album éponyme qui est sans doute le plus abouti à ce jour. Des basses lourdes et crépitantes soulignent ici des nappes et autres arpèges intemporels, le tout porté par un beat massif et tranchant. Une tuerie mise en image par Christopher Hewitt où ce dernier fait pivoter à toute vitesse toutes sortes d’objets modélisés en 3D avec un montage ultra épileptique. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’ensemble fonctionne à mort jusqu’à en donner des frissons de la tête aux pieds. Comme on dit par chez nous : chapeau bas l’artiste !

#5 JESSICA PRATT – BACK,BABY

C’est maintenant devenu une de mes grandes habitudes dans La Playlist de la Semaine, j’aime terminer ces déluges sonores par une petite touche de douceur. Jessica Pratt a justement bien compris le message puisqu’avec sa ballade « Back, Baby« , elle s’invite ce vendredi à la 5ème place de ce Top. Le bruit du mediator frottant délicatement les cordes de sa guitare acoustique introduit merveilleusement bien la voix débordante de spontanéité et de sincérité de la chanteuse qui nous fredonne à l’oreille ses douces paroles qui ont failli ne jamais voir le jour. En effet, à la base, celle-ci n’avait pas vraiment l’intention de faire un album mais Tim Presley du groupe White Fence est passé par là et l’a convaincu illico de dévoiler ces chansons au grand public (ce qui a donné son premier album éponyme en 2012). Elle s’apprête donc aujourd’hui à sortir son deuxième album, On Your Own Love Again, dans lequel figurera ce magnifique single. Le tout est prévu pour janvier 2015 via Drag City.

C’est tout pour cette semaine, je vous laisse en compagnie de ces 5 perles musicales et en attendant : ENJOY, PLAY IT LOUD & SEE U NEXT FRIDAY !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse

Défiler vers le hautlectus mi, justo fringilla Aliquam Curabitur risus. felis Aenean et,