Art, musique & littérature

LA PLAYLIST DE LA SEMAINE #16

3 octobre 2014

LA PLAYLIST DE LA SEMAINE #16

Hello everyone et bienvenue pour la 16ème édition de la Playlist de la Semaine ! Après vous avoir fait faire un tour de l’hexagone dans le précédent numéro de LPDLS, nous partons cette fois-ci pour un voyage autour du globe avec les 5 artistes qui ont retenu mon attention ces 7 derniers jours. Au programme pour ce vendredi : direction Tokyo avec la pop sucrée de HNC, de l’électro made in Philippines avec Eyedress ou encore la dernière sortie du label DFA records : The Juan Maclean. Décollage imminent.

#1 HNC – SOUTHERN FRUITAS

On commence avec cette artiste japonaise répondant au nom de HNC (Hazel Nuts Chocolate) qui nous sort aujourd’hui son dernier tube coloré et ensoleillé « Southern Fruitas« . Ce track nous offre ici un savoureux mélange de rythmique funk revisitée, de voix découpées et  samplées qui viennent soutenir une voix pop et juvénile noyée dans une reverb planante.

L’artiste de Tokyo nous plonge alors dans une sorte de nuage mélodique ou un déluge d’arrangements nous perd agréablement dans un paysage onirique. Des beats électroniques maladroits viennent quant à eux apporter un peu de fragilité et surtout un certain charme à cette production made in Shibuya. Concernant ses projets, rien de prévu pour l’instant mais vous pouvez cependant vous balader sur son tumblr qui regorge de petites trouvailles sonores.

#2 EYEDRESS – WHEN I’M GONE (Feat. Georgia)

J’ai remarqué, au fil de mes recherches sur internet pour les playlists, que de plus en plus d’artistes venus de pays quasiment inexistants jusqu’à présent dans le paysage de la musique électronique commençaient désormais à sérieusement faire parler d’eux. Et bien c’est le cas cette fois-ci avec ce projet tout droit venu des Philippines : Eyedress qui s’apprête à sortir son tout premier album « Astral Traveling Man ». Et pour célébrer ce premier effort, le producteur Idris Vicuna nous fait cadeau d’un nouveau single plus que prometteur mêlant habilement des influences pop, dark, electro et tribales.

La voix envoutante et pitchée à tout va de l’artiste londonienne Georgia se mélange à des bulles de synthés et autres percussions exotiques qui embarquent l’auditeur dans un voyage riche en couleurs. Et autant dire que ce projet est déjà promis à une année bien remplie puisque Eyedress accompagne actuellement le groupe du moment Jungle sur une grosse partie de leur tournée. A suivre.

#3 HUDSON MOHAWKE – CHIMES

C’est en voyant la pochette de son nouvel EP particulièrement drôle et angoissante que je me suis dit qu’il fallait absolument que je parle du retour d’Hudson Mohawke. Mais au delà du visuel, il y a le son et dans le cas présent, il est très bon, comme souvent d’ailleurs avec ce jeune producteur qui a notamment travaillé sur le dernier album de Kanye West. Il revient donc ici en solo, accompagné de ses grosses basses et ses beats ultra lourds avec le track « Chimes« , une sorte de Trap/Hip Hop qui aurait rencontré une Super Nintendo et une armée de cuivres sur la route.

On retrouve ses sonorités qui avaient fait le succès des morceaux « Blood on the Leaves » (Kanye West), « Hold On » (Pusha T) ou encore « Connect » (Drake) avec ce côté jeux vidéos qui n’est pas sans rappeler l’univers de Rustie. Nul doute que cette nouvelle bombe va tourner non stop dans les clubs tout autour du globe. Pour écouter le reste du EP, ça se passe par ici.

#4 YUNG LEAN – GATORADE (LIDO REMIX)

On se dirige maintenant vers la Scandinavie avec le jeune rappeur de Stockholm Yung Lean qui voit ici son titre remixé par un producteur en vogue nommé Lido, tout droit venu d’Oslo. C’est donc sur un magnifique piano/voix que le morceau démarre, le flow de l’artiste suédois pitché en grave, à moitié chanté, à moitié rappé. Puis viennent s’ajouter des nappes d’orgues et de violons de toute beauté au fur et à mesure que le chant de Yung Lean s’intensifie. Le track offre alors une toute autre facette du rappeur, plus sensible et plus affirmée ce qui est plutôt surprenant et plaisant à la fois. Un morceau brut, allant à l’essentiel et d’une spontanéité jouissive.

#5 THE JUAN MACLEAN – A SIMPLE DESIGN

Et on termine avec un des piliers du label DFA records depuis le départ de The Rapture et LCD Soundsystem, The Juan Maclean qui nous font partager leur nouveau clip « A Simple Design » qui illustre ce single de leur nouvel album « In a Dream » sorti le 16 septembre. Le duo composé de Nancy Whang et John Maclean nous livre un titre disco électro terriblement entrainant porté par un clip assez banal où ce dernier nous donne une sorte de cours d’arts plastiques plutôt ennuyeux et plat. Mais passons ce petit détail, ce qui nous intéresse avant tout c’est la musique.

On prend donc un malin plaisir a réentendre la voix de la chanteuse, ancienne membre de LCD Soundsystem, qui ici parle de la difficulté à repartir sur un nouveau projet, à créer quelque chose de nouveau. En effet, cette dernière a déclaré récemment dans une interview : « A Simple Design est un morceau qui parle du fait d’être coincé, paralysé et incapable d’aller de l’avant. » Une déclaration qui explique pourquoi Nancy a mis 5 longues années avant de retourner sous le feu des projecteurs. Et bien c’est chose faite aujourd’hui, ça fait du bien aux oreilles et ça s’écoute juste en dessous !

 

C’est tout pour cette semaine. Je vous laisse faire votre tour du monde avec ces 5 nouvelles pépites sonores et, avis aux fidèles lecteurs de la playlist de la semaine, on vous réserve une petite surprise pour la semaine prochaine héhé… d’ici là : ENJOY, PLAY IT LOUD & SEE U NEXT FRIDAY !

 

Par Douglas Cavanna

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse

Défiler vers le hautaccumsan consectetur commodo diam risus. Aenean non Nullam nec porta. fringilla commodo