Art, musique & littérature

LA PLAYLIST DE LA SEMAINE #14

5 septembre 2014

playlist-de-la-semaine-14-blog-formally-informal-jessie-ware-live

Welcome back à tous pour cette nouvelle édition de LA PLAYLIST DE LA SEMAINE ! Après vous avoir abandonné pendant une bonne partie du mois d’août, je reviens aujourd’hui pour vous offrir les 5 tracks qui vont faire le plus de bruit en ce début de mois. Au programme pour ce vendredi : Le combo gagnant Flying Lotus + Kendrick Lamar, de la pop plastique et futuriste ou encore le duo douceur de la rentrée : Jessie Ware et Dev Hynes. Alors on arrête de bosser pendant 10 minutes et on s’écoute ça maintenant !

#1 FLYING LOTUS – NEVER CATCH ME FEAT. KENDRICK LAMAR

Il y a quelques semaines, Flying Lotus nous mettait l’eau à la bouche en nous dévoilant la tracklist de son album « You’re Dead !« , accompagné d’un sampler sur fond d’animations manga gores et psychédéliques. Et une chose est sûre, un des tracks les plus attendus de ce nouvel opus était ce Never Catch Me où l’un des meilleurs rappeurs du moment, répondant au nom de Kendrick Lamar, a été invité le temps d’un featuring. Le morceau en question est donc aujourd’hui en ligne et s’impose d’ores et déjà comme la plus grosse claque de ce mois de Septembre. Après un premier excellent extrait intitulé « Moment of Hesitation » en collaboration avec le mythique Herbie Hancock, la star du label Warp revient en force une fois de plus en nous délivrant un titre original, riche et d’une efficacité imparable. C’est alors sur une instru jazz sous acide soutenue par une MPC au groove déjanté que le petit protégé de Dr. Dre vient déverser un flow impressionnant tout en crescendo et tout simplement inimitable. S’en suit alors un solo frénétique et des choeurs aériens signés Stephen Burner aka Thundercat, le fidèle collaborateur Fly Lo, présent également sur une grande partie des tracks de ce nouvel album à paraitre le 6 octobre. Le producteur de Los Angeles place ici encore une fois la barre un peu plus haute et annonce un LP grandiose.

#2 QT – HEY QT

Et on poursuit sans transition avec ce tout nouveau projet tout droit sorti d’une des meilleures écuries musicales actuelles, le fameux label XL Recordings qui nous présente QT (comprenez « cutie ») formé par l’artiste Sophie et A.G. Cook qui n’est autre que le patron de PC Music.

Et pour tout vous avouer, je n’ai pas été conquis dès la première écoute. Sophie nous a longtemps habitué à des morceaux avec des structures décousues et des synthés aux notes aléatoires mais elle revient cette fois-ci avec un track nettement plus accessible. Cependant, si l’ensemble sonne naïf et enfantin, ce dernier offre néanmoins une vision tout à fait différente de ce que peut être un single pop. Sous cette apparence de tube inoffensif aux mélodies qui auraient pu être composées par le groupe Aqua, les deux acolytes nous livrent ici un savant mélange de multiples influences allant de la K-Pop, la Trance en passant par l’Electro. La voix ultra pitchée de la chanteuse vient alors surplomber le tout et renforcer cette ambiance teenager/90s/malabar du plus bel effet. Mais même si tout cela semble être composé au 1000ème degré à première vue, ce Hey QT se révèle en vérité bien plus malin qu’il en a l’air et nous donne un petit aperçu de ce que pourrait être la pop du futur.

#3 JESSIE WARE – WANT YOUR FEELING FEAT. DEV HYNES

Et voici encore un des albums les plus attendus de cette rentrée, « Tough Love » signé Jessie Ware qui nous avait déjà gâté avec son précédent LP « Devotion« . Après avoir annoncé les collaborations sur ce prochain opus (Julio BashmoreEd Sheeran ou encore Miguel) et partagé trois titres plus que convaincants (Tough LoveShare it All et Say You Love Me) la chanteuse anglaise nous offre ce single pop 80’s « Want Your Feeling » produit par le très remarqué Dev Hynes, plus connu sous le nom de Blood Orange. Le morceau démarre alors sur un riff de guitare entêtant pour petit à petit dériver sur une rythmique funky sur laquelle viennent se poser les mélodies catchy de la londonienne, le tout fonctionnant à merveille. Jessie Ware délivre alors ici un des plus gros singles qu’ils nous a été donné d’entendre jusqu’à présent tout en marquant une évolution dans son style et ses sonorités. L’ensemble est rafraichissant au possible et plus que prometteur pour la suite !

#4 SIMIAN MOBILE DISCO – JAM SIDE UP

Après être parti soudainement dans le désert afin d’enregistrer leur prochain album, le duo Simian Mobile Disco refait aujourd’hui surface avec un tout nouveau track particulièrement barré. La vidéo de « Jam Side Up » succède donc à celle du single « Dervish » sortie fin juillet et reste toujours dans le même délire visuel crypté au kaléidoscope. Le morceau quant à lui laisse une large place à divers arpeggiators et séquenceurs nappés de lignes de synthés fantomatiques, donnant une ambiance hypnotique et psychédélique à souhait. Le tout offre alors un mélange efficace de sonorités expérimentales et club, néanmoins moins taillé pour le dancefloor comparé aux turbines qui ont fait le succès du groupe. Un virage intéressant et déroutant à écouter en intégralité dès le 9 septembre avec la sortie de leur album « Whorl« .

#5 LAURYN HILL – BLACK RAGE (SKETCH)

L’événement marquant de ce mois d’août aura été sans aucun doute l’assassinat de Michael Brown, un adolescent afro-américain de seulement 18 ans abattu de six coups de feu tirés par un policier, il y a maintenant presque un mois.

Un grand nombre d’artistes ont alors réagi face à cette tragédie et Lauryn Hill a donc saisi cette occasion pour sortir ce morceau poignant, affirmant sur twitter : « Voici une ancienne prise de ‘Black Rage’, faite dans mon salon. Etranges circonstances. Paix pour le Missouri« .

C’est donc sur l’air du fameux My Favorite Things que la chanteuse livre des paroles engagées dénonçant la mise à l’écart de la communauté noire. Certains pourraient qualifier cette sortie soudaine d’opportuniste mais elle est bien au contraire d’une grande importance en cette période où des médias comme CNN cessent petit à petit de parler de ce crime et ses conséquences . Lauryn Hill prend la parole pour tout un peuple et rappelle à chacun que le mouvement continue et qu’il est nécessaire de maintenir la pression, à la fois pour commémorer cette tragédie amis aussi pour faire avancer les choses afin qu’un tel drame ne se reproduise plus. En bref, un titre rempli de convictions, d’émotions et de sincérité.

C’est tout pour cette semaine ! Vous avez maintenant de quoi affronter la reprise du boulot en musique, alors en attendant : ENJOY, PLAY IT LOUD AND SEE U NEXT FRIDAY !

Par Douglas Cavanna

Vous pourriez aussi aimer

1 Comment

  • Répondre Live report : Acontraluz Festival 2014 – Formally-Informal 6 octobre 2014 à 12 h 51 min

    […] Plus de bonheur : en attendant la nouvelle playlist vendredi, passez (ré)écouter la playlist de la semaine dernière 🙂 […]

  • Laisser une réponse

    Défiler vers le haut