Art, musique & littérature

LA PLAYLIST DE LA SEMAINE #13

1 août 2014

LA PLAYLIST DE LA SEMAINE #13

Hola amigos et bienvenue pour cette nouvelle Playlist de la Semaine ! C’est le départ en vacances et tu sais pas quoi écouter sur la route ? Pas de souci, ton voyage sera loin d’être monotone car j’ai été pêcher les 5 morceaux qui vont donner un coup de boost à tes écouteurs ! Au programme pour ce vendredi : MNEK qui écrit un morceau sur toi , Rustie et Danny Brown qui passent à l’attaque ou encore des cymbales mangeuses de guitares.

Le sac est fait ? le volume est à fond ? Ok, on peut y aller !

#1 MNEK – I WROTE A SONG ABOUT YOU

Depuis Every Little Word, MNEK nous faisait franchement envie en nous annonçant la prochaine sortie de son nouveau single « I Wrote a Song About You » prévue pour la fin du mois d’août. Mais ce jeune producteur est généreux et n’abandonnera pas vos oreilles au bord de la plage puisqu’il sort aujourd’hui un tout nouveau clip pour ce dernier. Et là, quelle claque une fois de plus ! Quelques accords à la Michael Jackson, des vibes vocales impressionnantes  qui n’ont rien à envier à Usher ou encore une instru aux sonorités Deep House digne des meilleurs morceaux de Disclosure : tout est là pour donner un morceau soigné à la perfection et terriblement rafraichissant. Concernant le clip, rien de bien révolutionnaire. On avait pu déjà voir ce genre de surimpressions dans la dernière vidéo de Lilly Allen pour son single Sheezus. Pas ultra original certes, mais on lui pardonnera volontiers ce petit détail tant MNEK frappe fort avec ce tube imparable. Sinon c’est pas que je m’impatiente mais l’album, c’est pour quand ?

#2 RUSTIE – ATTAK FEAT. DANNY BROWN

24 juillet, 10h du matin, la BBC Radio One annonce une nouvelle qui me fait bondir au plafond : « ce soir, 20h30 heure locale, le nouveau single « Attak » de Rustie en featuring avec Danny Brown sera diffusé dans l’émission Hottest Record in the World« . En gros, un nom de morceau qui laisse entendre une véritable boucherie, le rappeur le plus survolté de Détroit au mic et un de mes producteurs préférés sur un seul un même track, rien que ça. C’est donc dix heures et trente minutes plus tard que je peux enfin mettre mon meilleur casque sur les oreilles pour prendre un véritable coup de boule sonore.

Ce « Attak » est une véritable bombe, tout simplement. Dès les premières notes, on retrouve ce son de synthé si particulier qui définit le style de l’écossais, à savoir des harmonies pétillantes, lumineuses et ludiques qu’on dirait tout droit sorties d’un jeu Super Nintendo (à noter que Rustie est un grand fan de Zelda). Un kick 808 vient alors soutenir des claviers trance sur lesquels repose, ou plutôt explose la voix de Danny Brown, plus en forme que jamais avec son fameux flow schizophrénique et surpuissant . Aucune inquiétude donc concernant la qualité des 11 autres titres de l’album à venir pour le 26 août mais plutôt une énorme excitation à l’idée d’écouter ce Green Language qui s’annonce épique !

#3 MOVEMENT – IVORY

Quand c’est le 1er août et qu’il fait chaud, qu’est ce qu’on fait ? On se met tout nu et on fait l’amour bien sûr ! Et bien les deux protagonistes du nouveau clip de Movement on l’air d’avoir très bien assimilé ce concept et nous offre un festival de positions sexuelles acrobatiques pendant près de 5 minutes.

Plus sérieusement, les réalisateurs Fleur et Manu (réalisateurs de clips marquants pour M83 ou Gesaffelstein) nous livrent ici une magnifique vidéo mettant en scène un jeune couple se questionnant sur l’amour métaphysique, filmé en plein acte mais figés comme des statues antiques. Les deux amoureux en viennent alors à s’observer eux-mêmes alors que leur corps ne font plus qu’un. La vidéo propose une réflexion de toute beauté sur l’amour charnel , le tout mis en harmonie par le sensuel single « Ivory » qui se fond parfaitement avec ces images. En bref, une oeuvre somptueuse à regarder juste en dessous.

#4 CYMBAL EAT GUITARS – WARNING

La dernière fois qu’on entendait parler de ce quatuor indie rock, c’était à l’occasion de la sortie de leur album Lenses Alien en 2011, un 10 tracks magnifiquement réalisé qui avait mis tout le monde d’accord. Les Cymbals Eat Guitars sont alors de retour avec leur troisième LP intitulé LOSE et le font savoir avec le puissant Warning balancé sur la toile très récemment. Une fois de plus, le son des New Yorkais est reconnaissable dès les premières notes et confirment alors leur talent de compositeur. La voix haut perchée du chanteur vient exploser sur les refrains tandis que celle-ci est soutenue par des nappes de guitares à la fois dynamiques et envoutantes. L’ensemble est porté par une structure jouissive, originale et crescendo. Tout laisse alors penser que les américains vont une fois de plus faire beaucoup de bruit cette année. A suivre !

#5 RYAN HEMSWORTH – EVERY SQUARE INCH

Et on termine sur des notes positives et optimistes avec le dernier morceau de Ryan Hemsworth intitulé « Every Square Inch« , parfait pour t’accompagner lors d’une sieste sur le sable chaud au bord de la mer.

Le canadien n’a jamais caché son amour pour le Japon, mentionnant souvent dans ses interviews des artistes nippons comme Seiho ou encore Taquwami. Le producteur nous le confirme donc une fois de plus avec ce track qu’il a réalisé en collaboration avec un jeune producteur de 19 ans, l’étoile montante Qrion. Entre des samples de voix féminines découpés dans tout les sens, une guitare acoustique au son quasi synthétique et une basse acide, les deux artistes réussissent à mêler brillamment leurs influences communes, offrant un délicieux délire onirique porté par une rythmique entrainante et bien pensée.

C’est tout pour cette semaine ! Tu peux maintenant prendre la route en toute tranquillité avec des mélodies plein la tête. Et si tu es toujours coincé(e) au boulot, cette playlist devrait te faire tenir le coup pour les 7 prochains jours ! Dans tous les cas, il ne me reste plus qu’une seule chose à te dire : ENJOY, PLAY IT LOUD AND SEE U NEXT FRIDAY ! 

Par Douglas Cavanna

Vous pourriez aussi aimer

1 Comment

  • Répondre LA PLAYLIST DE LA SEMAINE : SUMMER MIX | Formally Informal 8 août 2014 à 14 h 06 min

    […] vous en parlais dans la précédente Playlist de la Semaine, MNEK à sorti son nouveau single il y a une dizaine de jour maintenant et c’est une […]

  • Laisser une réponse

    Défiler vers le hautmi, dolor. mattis justo non fringilla ante. lectus efficitur. quis,