Art, musique & littérature

LA PLAYLIST DE LA SEMAINE #12

11 juillet 2014

playlist

Hello à tous et bienvenue pour La Playlist de la Semaine #12 ! Marre de ce temps pourri et déprimant ? Et bien j’ai ramené rien que pour vous les 5 tracks qui vont ensoleiller votre journée. Au programme pour ce vendredi : de la pure distorsion made in Death From Above, Bat for Lashes dans un projet entre musique et science médicale ou encore Lunice en pleine transe dans son dernier clip. Fermeture des parapluies, volume à fond : c’est parti !

#1 DEATH FROM ABOVE – TRAIN WRECK

  Ca y est, le duo au son ultra saturé Death From Above 1979 est enfin de retour et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont su se faire désirer ! En effet, cela faisait depuis 2004 que le groupe n’avait rien sorti et c’est après une séparation en 2006, une pseudo réformation en 2011 et divers projets solos que les deux canadiens reviennent en force avec leur tube Train Wreck, diffusé en exclusivité il y a quelques jours sur la mythique BBC Radio One. Et à l’écoute de ce nouveau track, je peux vous affirmer qu’ils n’ont pas perdu leur temps ni leur énergie ! Quel plaisir d’entendre à nouveau leur son brut, spontané et ultra saturé. Une basse, une batterie, quelques arrangements de piano et la voix de Sebastien Grainger suffisent à créer ce tube ultra accrocheur et terriblement efficace. Ici, pas de surplus, les DFA vont à l’essentiel sans se poser de questions. Le tout est accompagné par une lyrics vidéo de toute beauté à l’ambiance ultra rock’n’roll. Concernant la suite, il faudra attendre le 9 septembre pour écouter l’intégralité de leur nouvel album Physical World. Punk’s not dead !

#2 BAT FOR LASHES – SKIN SONG

Quand la science médicale et une poignée d’artistes se rassemblent pour créer un concept original et intelligent, ça donne Body of Songs, un projet visant à s’inspirer de la richesse du corps humain pour enregistrer des chansons, chaque morceau se focalisant sur une partie de notre anatomie. Et pour le premier single, c’est la chanteuse Bat for Lashes qui se lance dans une analyse musicale autour de la peau dans un titre intitulé tout simplement « Skin Song » . Cette dernière nous offre alors un track magnifique à la rythmique lointaine où des nappes de synthés viennent doucement caresser les oreilles tandis que Natasha Khan nous donne des frissons avec sa voix aérienne et poignante. Succéderont alors à cette dernière l’artiste Goldie qui se concentrera sur les mystères du cerveau et Ghostpoet qui composera un morceau sur le foie, rien que ça. Et pour les plus curieux, une vidéo à été mise en ligne pour illustrer ce projet délirant. A noter qu’un album est prévu pour 2015. En attendant, ça se passe juste en-dessous !

#3 LUNICE – CAN’T WAIT TO 

Après avoir sorti deux EPs et collaboré avec Hudson Mohawke dans le projet riche en basses TNGHT, Lunice refait surface et annonce la sortie de son premier album avec son nouveau track « Can’t wait to« . Pas si nouveau d’ailleurs, puisqu’une version démo avait pu être entendu dès 2012 dans l’Essential Mix de Rustie pour la BBC. C’est donc deux ans plus tard que le jeune producteur décide de sortir la bête de l’ombre en l’accompagnant d’un clip dans lequel ce dernier se déhanche en transe sur ce son lourd et dark. Entre samples vocaux complètement barrés et groove hip hop, ce nouveau single confirme l’identité sonore et la maitrise du producteur. Concernant la suite, pas de date annoncée pour le moment concernant ce premier LP mais ça ne saurait tarder !

#4 ROME FORTUNE – LIGHTS LOW (PROD FOUR TET)

S’il y avait une récompense pour l’artiste le plus productif de l’année, elle serait surement décernée à Four Tet, petit génie du label Warp qui ne cesse d’impressionner par son talent. Ce dernier s’associe donc cette fois-ci à Rome Fortune pour ce « Lights Low » au groove original et à la production redoutable. C’est donc sur fond de synthés 80s en arpeggiator que le rappeur d’Atlanta déverse son flow dans ce morceau hypnotique aux boucles tourbillonnantes. Le duo avait déjà fait ses preuves il y a quelques semaines avec le très bon « One time For » et frappe fort une fois de plus avec ce single parfaitement réalisé. On peut donc espérer que les deux continueront à travailler ensemble car une chose est sûre, ils se sont bien trouvé !

#5 THE DO – MIRACLES (BACK IN TIME)

Je vous en parlais il y a quelques semaines, The Do revient avec un nouvel album intitulé « Shake Shook Shaken » à paraître le 29 septembre et continue de nous mettre l’eau à la bouche avec ce « Miracles » tout fraichement sorti sur Youtube. C’est donc après l’excellent « Keep your lips Sealed » que le duo franco-finlandais continue de frapper fort avec ce morceau de 4min30 offrant une montée en puissance jubilatoire soutenue par une armée de synthés et de basses redoutablement puissante. La voix d’Olivia Merilahti vient alors couronner le tout, portée par ces fameux roulements de batterie qui deviennent petit à petit la signature rythmique du groupe . Mais les Do ne s’arrêtent pas là et en profite pour sortir un teaser d’un documentaire à venir, tourné en grande partie aux Etats-Unis et qui se visionne juste ici. Leur retour s’annonce donc grandiose !

C’est tout pour ce vendredi, je vous laisse en compagnie de ces 5 tubes de la semaine et d’ici là : ENJOY, PLAY IT LOUD AND SEE U NEXT FRIDAY !

Par Douglas Cavanna

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse

Défiler vers le hautvel, velit, leo consequat. neque. felis eget libero