Art, musique & littérature

LA PLAYLIST DE LA SEMAINE #11

4 juillet 2014

La playlist de la semaine #11

Bonjour à tous et bienvenue pour la onzième de La Playlist de la Semaine ! En ce début de mois de juillet, j’ai pris soin de vous ramener les 5 morceaux qui ont retenu mon attention et qui vont vous faire danser en attendant le France-Allemagne de ce soir ! Au programme donc pour cette semaine : le retour de l’alliance Flume/Chet Faker, une femme zombie dans le dernier clip de Little Dragon ou encore Lilly Allen qui s’en prend à l’internet. Le volume est à fond ? Ok, on peut y aller !

#1 CHET FAKER – GOLD (FLUME REWORK)

Ce jeune producteur enflamme le web depuis quelques mois en nous sortant des remix tous plus puissants les uns que les autres (vous avez déjà tous entendu ce tube sur la dernière pub Lacoste), il revient aujourd’hui pour s’attaquer au morceau « Gold » de Chet Faker. Après un remix un peu facile du track « Tennis Court » de Lorde, Flume offre ici un track tout en douceur ou des choeurs aériens viennent s’entremêler avec le chant mélancolique de l’australien, le tout porté par une rythmique épurée et hypnotique. On avait déjà vu les deux artistes mettre tout le monde d’accord avec « Drop the Game » et « Left Alone« , ils réussissent une fois de plus à nous convaincre et à nous surprendre avec ce « Gold » qui vaut de l’or ! A noter que Flume se produira sur la scène de la Cascade à Rock en Seine le 23 août prochain !

 

#2 LILLY ALLEN – URL BADMAN

On avait déjà vu la londonienne s’en prendre aux Reines de la Pop dans son clip « Sheezus« , Lilly Allen en a désormais contre les hipsters de l’internet ! C’est donc dans sa nouvelle vidéo pour le track « URL Badman » qu’on peut apercevoir la jeune chanteuse s’en prendre à un geek tout de fluo vêtu, les doigts scotchés sur son clavier et le corps déformé par ce qui semble être une mauvaise connexion Wifi. Les paroles Lily Allen font alors une fois de plus dans le sarcasme comme nous le prouve les phrases « Quand je serai grand, j’écrirais pour Vice » ou encore « Je suis un mauvais garçon de l’URL, et tu es mort pour moi car je suis un champion de la bande passante« . Mais elle ne s’en arrête pas là et en profite également pour tacler, à sa grande habitude, les artistes hypes du moment en balançant  » J’ai vu Tyler the Creator, ‘mimicator’ de la blogosphère » ou « Je suis comme Drake tu vois ? alors ne me déteste pas« . Vous l’aurez compris, Lilly Allen est une fois de plus remontée à bloc ! Coté production, on sent un petit revival Dubstep qui n’est pas désagréable, mélangé à une structure pop et colorée qui rend le track efficace et accrocheur. Et pour conclure, il me suffit de reprendre une phrase de ce dernier single qui dit « I wrote a long piece about it up on my WordPress !« .

#3 LITTLE DRAGON – PRETTY GIRLS 

On avait pu voir une jeune fille se faire ressusciter dans leur dernier clip pour le morceau « Klapp Klapp« , cette dernière occupe cette fois-ci le rôle principale dans la vidéo de « Pretty Girls » ou celle-ci se fait enlever par des malfrats pour atterrir dans un concours de « Miss chanteuses superficielles » qui se terminera tel un épisode de Walking Dead. Derrière la caméra, ce n’est autre que Nabil qui se charge des hostilités, à qui on doit par exemple le dernier clip de FKA Twigs dont je vous parlais la semaine dernière. Concernant le track en question, Little Dragon nous sort à nouveau un titre envoûtant à la production délicate et subtile, porté par la sublime voix de Yukimi Nagano. Par ailleurs, je vous conseille vivement de vous procurer leur magnifique dernier album « Nabuma Rubberband » disponible depuis le mois dernier sur toutes les plateformes.

#4 ADEBISI SHANK – VOODOO VISION

On passe maintenant à un groupe encore méconnu du grand public mais qui ravira tout les amateurs de Math Rock ou tout simplement de musique énergique aux structures délirantes, Adebisi Shank. Après avoir lâché quelques titres avec son projet parallèle Tvvins (dont je vous ai déjà parlé dans une précédente playlist), Larry Kaye débarque à nouveau avec sa troupe et nous fait le cadeau de leur excellent nouveau titre « Voodoo Vision« , extrait de leur album simplement intitulé « This is the third album of a band called Adebisi Shank » disponible le 12 août. Avec ce dernier, le trio venu d’Irlande confirme sa réputation de machine rock incontrôlable sur fond de voix vocodées, d’hymnes joués par une guitare distordue et frénétique, entrainée par une batterie explosive. On sent alors que le groupe a su évoluer au fil des albums, offrant cette fois-ci une musique moins chaotique, plus accessible mais néanmoins tout aussi folle et déjantée. Et pour écouter le résultat, ça se passe juste en dessous !

 

#5 SPOON – DO YOU

Et on termine en beauté avec quatre gars venus d’Austin qui viennent nous présenter leur 8ème album « They Want my Soul » (prévu pour le 5 août) avec un morceau intemporel qui sonne dors et déjà comme un classique : le brillant « Do You« . Ici, pas de synthés, pas de rythmiques électroniques mais juste un groupe rock au son brut et spontané. Des choeurs ultra pop viennent alors soutenir la voix de Britt Daniels, saturée et puissante, donnant un titre pop solide et maitrisé à la perfection digne des plus grands. Les Spoon frappent donc très fort et réussissent à mettre tous le monde d’accord pour dire que ce nouvel LP s’annonce déjà comme un petit bijoux.

C’est tout pour cette semaine, je vous laisse prendre soin de vos oreilles avec ces 5 pépites du début du mois et d’ici là : ENJOY, PLAY IT LOUD AND SEE U NEXT FRIDAY !

 

 

Par Douglas Cavanna

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse

Défiler vers le hautpulvinar commodo Praesent Donec venenatis massa Lorem dictum diam