Art, musique & littérature

LA PLAYLIST DE LA SEMAINE #1

18 avril 2014

playlist de la semaine 1

Ca y est, c’est le week-end ! Et désormais le week-end, il y a votre nouveau rendez-vous hebdomadaire : La Playlist de la Semaine ! Une sélection des 5 dernières pépites musicales à écouter d’urgence pour tous les amateurs de bonne musique. Et au programme pour ce premier vendredi :  de la balade pop rock de Seattle, du R’N’B pas que pour mecs fragiles ou encore un remix Disco-Funk d’un des meilleurs Girls Band du moment par le maître du genre. Voici le Top 5 de cette semaine :

#1 HAIM – If I Could Change Your Mind (Cerrone Funk Mix)

Suite à un remix pas vraiment convaincant de Giorgio Moroder pour le titre « Forever », il me paraissait plus que difficile de s’attaquer intelligemment à ce tube en puissance qu’est « If I Could Change Your Mind« , présent sur le premier album de HAIM : « Days are Gone ». Mais Ceronne, grande figure de la scène Disco-Funk, a relevé le défi haut la main et nous propose donc une version résolument dancefloor, dotée d’une ligne de basse imparable qui mettra tout le monde d’accord.

 

#2 MAC DEMARCO – Let Her Go

Issu de son dernier album intitulé « Salad Days » sorti le 1er avril, le morceau « Let Her Go » confirme à quel point le canadien de 23 ans est doué pour nous sortir de belles balades ensoleillées à la fois d’une efficacité redoutable et d’une grande spontanéité. Courrez vite vous procurer cet album plus que réussi !


#3 TVVINS – YOU BETTER

Étant un grand fan du groupe Adebisi Shank, il fallait que j’aille jeter une oreille au nouveau projet de son guitariste surdoué Lar Kaye, accompagné de son ami d’enfance Conor Adams (The Cast of Cheers). Ce deuxième single de TVVINS , intitulé « YOU BETTER« , nous laisse entrevoir vers quelle direction le duo s’engage, un univers plus pop, plus direct et plus électronique que leurs groupes respectifs. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça fonctionne plutôt bien ! Le son de leurs synthétiseurs vintages, de la voix au traitement si particulier ou encore de cette rythmique tropical pop est du plus bel effet et attise la curiosité quant aux prochains morceaux à venir. A suivre !

#4 TREY SONGZ – SMART PHONES (SWISH REMIX)

La bonne découverte de la semaine ! Je ne connaissais pas du tout ce producteur tout droit venu de Seattle et j’ai été complètement conquis par ce remix du track 100% lover qu’est « Smart Phones » par Trey Songz.  Une rythmique bien devant, une parfaite maitrise de la reverb, une grosse basse grondante, tous ces éléments font de ce remix une énorme tuerie qui surpasse l’original sans problème. Je vous conseille également d’aller faire un tour sur le Soundcloud de Swish pour écouter ses autres productions toutes aussi réussies, avec en particulier ce remix de Body Party, le fameux single de Ciara.

#5 BEN FROST – Venter

Après avoir travaillé sur plusieurs bandes originales (Sleeping Beauty, In Her Skin), l’Australien Ben Frost a laissé les films de côté pour se concentrer sur son premier album intitulé AURORA dont le premier extrait « Venter » a été mis en ligne il y a quelques jours. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tout ça s’annonce très prometteur ! L’ensemble du morceau est une énorme montée en puissance, quasiment hypnotique, construit autour d’un simple roulement de batterie, ce qui reste fidèle au côté minimaliste et expérimental du compositeur. Le résultat est tout simplement magnifique et on attend plus qu’une seule chose : LA SUITE !!

 

Alors il ne me reste plus qu’à vous dire : ENJOY, PLAY IT LOUD AND SEE U NEXT FRIDAY !

Par Douglas Cavanna

Vous pourriez aussi aimer

5 Commentaires

  • Avatar
    Répondre Emy 18 avril 2014 à 15 h 19 min

    Une chouette plume et une chouette sélection. Bref, une chouette rubrique !

  • Répondre LA PLAYLIST DE LA SEMAINE #7 | Formally Informal 30 mai 2014 à 16 h 56 min

    […] vous avais déjà parlé de ce jeune prodige dans la première édition de La Playlist de la Semaine, et bien Mac Demarco est de retour avec ce clip complètement barré qui vient illustrer un des […]

  • Répondre LA PLAYLIST DE LA SEMAINE #11 | Formally Informal 4 juillet 2014 à 11 h 30 min

    […] avoir lacher quelques titres avec son projet parallèle Tvvins (dont je vous ai déja parlé dans une précédente playlist), Larry Kaye débarque à nouveau avec sa troupe et nous fait le cadeau de leur excellent nouveau […]

  • Répondre LA PLAYLIST DE LA SEMAINE #18 – Formally-Informal 25 octobre 2014 à 0 h 57 min

    […] Je vous en parlais dans la toute première Playlist de la Semaine, le groupe All Tvvins est l’association réussie du guitariste/leader du groupe Adebisi Shank et du chanteur du quatuor The Cast of Cheers. Après avoir partagé les deux titres puissants « You Better » et « Two Worlds« , le projet continue d’exciter nos oreilles en nous dévoilant une session live de leur nouveau track « Thank You » pour la radio 98FM. Dans la lignée de leur précédent single, le morceau se construit sur un batterie/basse droit et dynamique où la voix aux multiples harmoniques de Conor Adams se fond avec les mélodies aériennes de la guitare de Larry Kaye. Une montée en puissance hypnotique et poignante à découvrir juste en dessous. #5 CHVRCHES – GET AWAY  […]

  • Laisser une réponse

    Défiler vers le hautAliquam porta. Donec at Nullam nec libero justo commodo Praesent commodo mi,