Art, musique & littérature

Danse(s)

18 octobre 2011

J’ai été interpellée par le film « Danse(s) » de James Bort. Beaucoup de slow motion, les images sont sublimes et vraiment au service de l’art ! En même temps, les moyens étaient là (Orange a mis les mains dans les Sosh comme ils disent hein). Le film a été réalisé avec la caméra Red Epic : 300 images / seconde. De quoi faire de beaux ralentis !

[vimeo http://www.vimeo.com/30616878 w=676&h=380]

Pourtant, j’ai beau chercher, je ne trouve pas la cohérence avec la marque : Sosh. Que ce soit du côté de l’offre, du positionnement ou des communications : ça n’a rien à voir avec la plateforme de marque ! Alors oui c’est très beau. Mais pourquoi ?

Ah oui, il faut dire qu’en ce moment, la grande tendance publicitaire c’est justement la danse (Air France, Lanvin, Yves Saint Laurent…) ! Enfin, les danses de manière générale mais la danse classique surtout. Un sport art qui me touche énormément.

Chloé présente sa collection printemps/été 2011 avec la danseuse étoile Janie Taylor du New York City Ballet :

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=cQ2MQ6XC044]

J’aime la légèreté des danseuses, la précision des mouvements, la musique surtout. Et quand on aime, on ne compte pas : je pratique la danse classique deux fois par semaine, non sans difficulté, mais c’est là tout son charme. A ma grande surprise, il y a eu beaucoup de nouvelles inscrites cette année. Beaucoup de cours se sont retrouvés très vite complet, pris d’assaut par des jeunes femmes époustouflées par la performance de Natalie Portman dans Black Swan (« Fabuleux !! »). Elles n’ont fait que le cours d’essai et on abandonné (« C’est trop dur ! »). C’est dommage surtout.

Finalement, la danse classique c’est très proche de la vie. La vraie. On souffre, on tombe, on se fait mal. On apprend la rigueur, la patience, le goût de l’effort. On se surpasse sans arrêt, quel que soit son niveau. Quand le corps ne suit plus, on avance avec le mental. En souriant. Toujours. Oui, la vie.

Allez, pour le plaisir, j’ajoute une dernière vidéo – à regarder si vous avez un peu de temps (oui, elle dure une heure ^^) :

[vimeo http://www.vimeo.com/28010699 w=574&h=380]

Enfin, pour finir, je vous conseille l’article d’AdTimes « Et si la danse était la tendance publicitaire du moment ? ». Parce oui, c’est définitivement la tendance du moment et qu’il le prouve avec 10 campagnes.

Plus de bonheur : aller à l’opéra. Passer un moment fantastique dans un lieu aussi inhabituel qu’intemporel pour assister à un ballet (sisi avec des vrais danseurs et un orchestre !). C’est vraiment quelque chose à faire au moins une fois. Vraiment. (même si on aime le skate et l’électro c’est loin d’être incompatible, promis !)

Vous pourriez aussi aimer

7 Commentaires

  • Répondre David Do Van Minh 18 octobre 2011 à 15 h 45 min

    j’pense que oui la tendance marketing est à la danse. On le voit surtout avec le succès des films de danses (surtout hiphop), les compèts sponso par du Redbull/L’oreal ou autre… En tout cas, c’est sans me déplaire….

    après je te rejoins sur la vidéo de Sosh, je comprends pas trop…. Dans la vidéo de Bort, il manque une histoire, un film conducteur autre que la danse.

    • Répondre formallyinformal 18 octobre 2011 à 15 h 54 min

      Oui je suis d’accord avec toi. Voilà comment James Bort raconte son film : « J’ai souhaité rendre un petit hommage à la danse, à toutes les formes de danses, comme une partition de musique jouée à plusieurs instruments. L’idée étant de réunir sept danseurs et donc autant d’univers, de pays, de styles, d’âges et de personnalités. »

      Je trouve dommage justement qu’au final, chaque univers ne déborde pas dans l’autre, que l’un n’aille pas à le rencontre de l’autre. Chaque discipline reste dans sa case. Les performances et images sont jolies, ça sauve le tout 😉

  • Répondre Explosions dans la maison Baccarat « Formally Informal 28 mars 2012 à 17 h 11 min

    […] octobre dernier, je vous parlais de Danse(s), ce film de James Bort qui m’avait vraiment touché. James revient avec un nouveau film plein […]

  • Répondre Natacha Steven 17 avril 2012 à 18 h 15 min

    You have a great blog!

  • Laisser une réponse

    Défiler vers le haut