Art, musique & littérature, Paris

Barter Paris Art Club – La mode des années 50 au Palais Galliera

14 juillet 2014

mode-annees-50-palais-galliera-paris-exposition

Je suis une grande curieuse. J’aime apprendre de nouvelles choses sans cesse (et si je m’écoutais je serai encore un train de suivre une formation quelconque – comment dire, tout m’intéresse – et je finirai ma vie avec une valise de diplômes entre le CAP cuisine et le doctorat en psychologie, cherchez la cohérence). C’est d’ailleurs un peu pour ça que j’ai crée ce blog. Pour partager et ne pas oublier aussi.

Suivez le guide

Parmi toutes les choses que j’aime, l’art prend une grande place. Et à Paris, on ne manque pas d’expositions ! Mais, bien qu’en ressortant chaque fois de ces dernières avec de « jolies images » en tête,  je reste souvent sur ma faim, des pourquoi et des comment en tête… C’est pour ça que j’adore les visites guidées. Déjà parce que je suis en pleine admiration devant ces gens qui retiennent mille et une dates, mille et un faits, et parce qu’avec le décryptage historique / culturel eh bien ça change tout (et ça n’empêche pas de se faire sa propre interprétation) !

Alors, comme je viens de recevoir ma carte de membre Barter, je voudrais inviter l’un ou l’une d’entre vous à tester une visite avec moi 🙂

Si vous ne connaissez pas Barter, c’est une conciergerie d’art qui propose des vernissages, visites d’expositions et de galeries d’art (parce que, qui ne s’est jamais senti intimidé ou mal à l’aise dans ces petites galeries parisiennes avec une personne qui vous observe ou, au contraire, qui ne vous prête aucune attention ?), le tout en petit comité et avec l’oeil d’un expert.

Fan des fifties

Pour ma première visite, j’ai choisi l’exposition La mode des années 50 qui vient d’ouvrir ses portes le 12 juillet dernier au Musée de la mode de la ville de Paris (le Palais Galliera).

C’est, je trouve, une époque fascinante de pleins de points de vue. La fin de la seconde Guerre Mondiale, le début des Trente Glorieuses, l’avènement du Rock’n’Roll, le baby boom, et puis la mode ! Début 1947, Christian Dior lance la première collection de sa maison de couture. Chics et féminines, les femmes, poitrine marquée, taille soulignée et hanches arrondies sont d’une élégance rare… Audrey Hepburn, Brigitte Bardot, Marilyn Monroe… Et leur style qui nous inspire encore aujourd’hui.

galliera-poster

Pour venir avec moi et découvrir plus d’une centaines de pièces de collection lors de la visite de l’exposition Les années 50 qui aura lieu le jeudi 17 juillet 2014 à 19h20 au Palais Galliera (Musée de la mode de la ville de Paris, 10 avenue Pierre Ier de Serbie 75116 Paris – Métro : Iéna ou Alma-Marceau), rien de plus simple :

Laisse un commentaire ici ou sur Facebook en disant pourquoi tu as envie de venir 🙂

Annonce du/de la gagnant(e) mercredi 16 juillet 2014 au soir.

Plus de bonheur : avec mes photos du défilé Haute Couture de Lan Yu la semaine dernière au Grand Palais ou dans le registre visite guidée avec celle de l’exposition Matisse que j’avais fait à Pompidou il y a déjà 2 ans…

MAJ le mercredi 16/07/2014 à 22h50 : Coucou les filles, comme j’aurai aimé vous emmener toutes… Mais il faut choisir (je ferme les yeux pour pas me laisser influencer par les yeux de chaton de Perrodin) ! Et c’est la « 2e grande curieuse » qui travaille sur un projet d’expo photo, Julie ! Bravo et à demain 🙂

Pour les autres, merci <3 Nouveau concours la semaine prochaine comme promis, encore pleins de cadeaux pour ce mois de juillet \o/

Vous pourriez aussi aimer

7 Commentaires

  • Répondre Amandine 15 juillet 2014 à 9 h 50 min

    Oh oui !! Je veux venir parce que la mode des années 1950 est une vraie source d’inspiration qui respecte les formes de la femme et cherche à les sublimer plutôt que les masquer ! Et puis parce que la plupart de mes idoles ont connu la gloire dans les années 1950 : James Dean, Lauren Bacall, Chet Baker, Françoise Sagan… Emmène-moi !!! =)

    • Répondre Julie - Formally Informal 16 juillet 2014 à 22 h 48 min

      Oh les années 50… J’aurai aimé y vivre ! J’ai presque fini le livre sur les entretiens de Sagan d’ailleurs… PASSIONNANT !

  • Répondre Julie 16 juillet 2014 à 12 h 19 min

    Emmène une 2e grande curieuse avec toi! D’autant plus que je travaille sur un projet d’expo photos sur les stars du cinéma des années 50 et 60 (avec le fond photos d’un magazine de renom que tu devines sûrement), donc cela sera forcément très inspirant! A très vite en tout cas pour de nouvelles curiosités.

  • Répondre PERRODIN 16 juillet 2014 à 14 h 44 min

    OOOoowhhhh ouiiiiiiii <3
    C'est le genre d'expo que je rêve d'aller voir depuis que je suis à Paris. J'adore la mode et travaillant dans le développement d'objets en tout genre (bagagerie, vêtements…), les textiles et les formes sont une vraie source d'inspiration pour moi. En plus les femmes dans les années 50 elles étaient parfaites !
    Je veux je veux je veux <3 (yeux de chatons)

  • Répondre Julie - Formally Informal 16 juillet 2014 à 22 h 46 min

    Coucou les filles, comme j’aurai aimé vous emmener toutes… Mais il faut choisir (je ferme les yeux pour pas me laisser influencer par les yeux de chaton de Perrodin) ! Et c’est la « 2e grande curieuse » qui travaille sur un projet d’expo photo, Julie ! Bravo et à demain 🙂

    Pour les autres, merci <3 Nouveau concours la semaine prochaine comme promis, encore pleins de cadeaux pour ce mois de juillet o/

  • Laisser une réponse

    Défiler vers le haut