Art, musique & littérature

Clearly, ou lire L’Internet comme un livre

1 février 2012

J’adore L’Internet pour ses ressources mais j’adore aussi lire un vrai livre parce que je m’y immerge parfaitement… Et voici un plugin que je trouve fabuleux parce qu’il me permet de concilier les deux : Clearly by Evernote !

Evernote ?!

Je suis utilisatrice d’Evernote. Pour ceux qui ne connaissent pas (quoi, ça existe encore ?!), c’est un outil parfait pour la prise de note… et les gens aussi mal organisés que moi ! Beaucoup connaissent déjà alors, pour en parler rapidement pour les autres, le concept est simple.

On prend des notes tous les jours : au travail, quand on surfe sur L’Internet, quand on cale un rendez-vous, quand on va faire les courses… Souvent sur des cahiers, post-its, ou papier en tout genre dont on détourne l’utilisation initiale genre tickets de caisse retournés ou enveloppe EDF (ma spécialité)… Et soit on en met partout. Soit on les perd (ma deuxième spécialité…).

Evernote c’est simple. Tu prends tes notes sur ton PC au travail, sur ton Mac à la maison, sur ton iPhone dans le métro, sur ton BlackBerry en sortant de réu, et aussi sur ton Android parce t’es trop geek et que t’es multi device*… Tu classes tes notes (pas seulement du texte, mais aussi image et son) par date, par tag, par thème, que sais-je, et tu les retrouves ensuite partout en te connectant à Evernote ! Bref un indispensable…

*toutes les propositions décrites précédemment peuvent être interverties.

Le petit plus vraiment cool : on peut créer des notes directement depuis Twitter et enregistrer les tweets en utilisant @myEN 😀

Une expérience de lecture épurée et agréable !

Bref venons-en au fait : Clearly !

J’aime les design épurés, minimalistes, à l’image de ce blog et mon TumblR. On voit tout de suite ce qu’il y a à voir : le contenu. Oui j’ai du mal à me concentrer alors je m’aide comme je peux, notamment en évitant les éventuelles distractions! Et là Clearly, un clic et c’est magique.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=JL002jzMsvU&]

Ca se rapproche des interfaces mobiles / tablettes : plus d’espaces, une plus grande taille de caractères, un vrai confort de lecture. Parfait pour les sites avec des bannières qui clignotent ou pour lire un long texte. Les pubs disparaissent et les articles sur plusieurs pages se regroupent sur une… En un clic !

Le petit plus vraiment cool : on peut aussi sauvegarder l’article pour le retrouver et le relire plus tard… Dans Evernote ! 😉

Un meilleur confort pour une meilleure mémorisation ?

Rien n’est moins sur. Du moins, c’est ce que démontre une étude américaine. Au final, le confort de lecture et « la taille des caractères n’a aucun effet sur la mémoire, contrairement à ce qu’on pourrait penser. En revanche, la police, elle, a un effet. »

C’est à dire qu’une police connue et plus facile à lire, comme l’Arial, renforce la confiance de notre cerveau et l’incite à prendre des raccourcis. Alors qu’une police plus atypique dirons-nous, telle la Comic Sans Ms (Oui. Je sais.), « nous obligent à penser plus profondément à ce que nous lisons”. Comme l’explique Daniel Oppenheimer, coauteur de cette étude. “Changer la police d’un texte et en trouver une qui soit plus difficile à lire vous forcera à être plus attentif.”

Pour conclure,  » la difficulté durcit le muscle cérébral, alors que la facilité ne durcit que la confiance. ». Et si c’était pareil dans pour la vie en général ? Vaut-il mieux se sentir bien en confiance mais moins agile intellectuellement ou l’inverse ? Hmm votre choix ?

Plus de bonheur : Alors faut-il encore envoyer le génial Comic Sans Criminal à ceux qui l’utilisent dans des situations… hm… Inappropriées ?…………………………………………………… SUUURE !!! 😀

Sources : Typographie et attention : vive le Comic Sans MS Bold ! ; Clearly, pour clarifier votre lecture

Vous pourriez aussi aimer

4 Commentaires

  • Répondre Mathieu Badie (@n_Y_noTT) 1 février 2012 à 17 h 54 min

    Merci pour l’article ! Infos très intéressantes et très cool 🙂

  • Répondre Joseph 2 février 2012 à 16 h 35 min

    OMG. A defaut de pouvoir acheter une entreprise, on copie pile poil leur service ?

    C’est une copie de Readability http://www.readability.com/

    • Répondre formallyinformal 2 février 2012 à 17 h 47 min

      Wahou ! Je ne connaissais pas ce service… Pour autant, le plus ici est de pouvoir sauvegarder ses lectures directement dans ses notes Evernote… Pas mal pour les utilisateurs, mais on peut se demander si c’est suffisamment différenciant en effet…

      • Répondre Damien 3 février 2012 à 17 h 08 min

        Readability, Instapaper, il y en a de plus en plus en effet. Evernote n’a pas racheté Readability sûrement pour des raisons valables, et compte donc créer son propre service pour le brancher à sa plateforme de mémoire et autre prise de note.

    Laisser une réponse