Art, musique & littérature, Se mettre au vert

Vivre autrement : des livres pour changer le monde #2

16 mai 2017

Après Se changer, changer le monde, j’avais envie de partager un livre coup de coeur qui soit moins concret et plus poétique… Et j’ai tout de suite pensé au Papalagui !

papalagui-erich-scheurmann_avis-blog-litteraireLe papalagui

C’est une amie qui m’a recommandé ce livre alors que j’étais en vacances chez elle (merci Julie <3). Une lecture qui m’a tout de suite plu : je me suis procuré le livre très peu de temps après… et le garde depuis près des yeux (et du coeur) pour en retirer régulièrement (bien que pas assez souvent – pourquoi est-ce que ça ne rentre donc pas ?) la substantifique moelle.

A la façon d’un « Voyage en terre inconnue » mais en sens inverse, Touiavii, le chef de la tribu de Tiavéa, a parcouru le monde à la rencontre de l’homme « civilisé ». Ses propos ont été recueillis au début du XXe siècle mais restent pourtant terriblement forts et d’actualité.  Son regard sur notre monde, d’une puissante justesse. La relation au corps, à l’argent, au temps… Balayant de nombreuses thématiques, dont beaucoup font débat aujourd’hui, Le papalagui invite à la réflexion. Ces situations qui nous paraissent normales, courantes, évidentes (comme habiter dans une maison / un appartement ou avoir un travail par exemple), prennent un sens tout autre à travers les yeux de ce chef de tribu des îles Samoa.

Une lecture très enrichissante, qui ouvre l’esprit, avec poésie, et nous amène à repenser le monde avec un esprit neuf. Un témoignage précieux, d’une grande lucidité et d’autant plus intéressant que ce tour du monde organisé avec Touiavii était sensé lui montrer les merveilles de la modernité, l’éblouir sûrement, l’inviter lui et sa communauté au grand changement… Un voyage dont il reviendra avec encore plus de foi en l’importance des valeurs de sa tribu.

Un voyage qui me donne profondément envie de visiter les îles du Pacifique, aussi…

Un petit bijou à mettre entre toutes les mains, pour retrouver du sens. A lire au moins une fois… et que l’on ne se lasse pas de relire… en quête d’essentiel.

Le papalagui aux Éditions Pocket, 154 pages | 5,95 euros

border-emerald

En panne d’inspiration lecture  ? Allez faire un tour sur ma bibliothèque virtuelle ! Vous y trouverez mes livres en cours de lecture, et ceux déjà lus & chroniqués sur le blog :-)

Par ici :

avis-idee-lecture-blog-litteraire

Pssst, je suis aussi sur :
Facebook – Twitter – Pinterest – Instagram

No Comments

Leave a Reply