Confidences, Sport, beauté & bien-être, Spotlight

Eh, ça te dit qu’on fasse du yoga ensemble ?

19 avril 2017

Parce que oui, après plusieurs formations et un an de cours privés dans les jambes, les bras et le coeur, je vais proposer des cours de yoga à Paris dès la rentrée !

Du yoga, oui mais quel style ?

Parce que, pour être honnête, au début, pas facile de s’y retrouver entre le Hatha, le Vinyasa, l’Ashtanga, le Kundalini yoga et j’en passe (si vous avez déjà cherché un cours de yoga, vous voyez de quoi je parle ^^)… et pour cause, il y a presque autant de styles de yoga différents que de personnes différentes !

J’ai moi-même pas mal testé et tâtonné avant de trouver des cours, styles & professeurs où je me sentais vraiment bien. Et chaque cours pris avec un professeur différent… était lui aussi unique à sa manière ! Parce que le professeur met de lui dans son enseignement et aborde les choses à sa manière (vous vous souvenez sûrement de ces profs à l’école qui vous ont fait adoré ou détesté les maths), deux cours de Hatha Yoga ne se ressembleront pas par exemple.

Alors, si vous avez eu une mauvaise expérience du yoga, ne vous dites pas que ce n’est pas pour vous. Ce n’était simplement peut-être pas ce professeur ou ce style qu’il vous fallait :-)

Premiers pas d’un voyage initiatique

yoga-yogis-du-coeur-lole-white-tour-pic-by-julie-duval-formally-informal

La vie est un voyage (ça fait phrase à deux balles comme ça, mais c’est vraiment ce que je ressens !) et plutôt sur des petits chemins de campagne que sur une autoroute en ce qui me concerne. J’avance de découvertes en rencontres, qui m’ouvrent sur des chemins insoupçonnés et inattendus… qui construisent celle que je suis aujourd’hui. Pas la même qu’hier ni celle que je serai demain.

Le yoga a presque tout de suite été une révélation. Je dis presque parce que j’ai suivi mon premier cours en 2008, en même temps que mes études et mon travail. Mais ce n’est qu’en 2014 que j’y suis revenue… frappée cette fois de passion. Je comprenais le pourquoi, je voyais le comment, j’en ressentais les bienfaits, j’étais présente, j’étais là, j’étais bien.

Et c’est comme ça que j’ai commencé à suivre des stages et formations. Pour moi d’abord. Pour nourrir ce voyage intérieur surtout. Et puis, de fil en aiguille, l’envie de partager ce bien-être a germée.

Des étapes fondatrices

J’ai démarré ma pratique du Yoga, et mes formations, par l’Ashtanga Yoga, un yoga dynamique et assez « strict » que ce soit dans l’accomplissement des postures (avec une grande attention portée à l’alignement du corps) comme dans les séries, qui sont toujours les mêmes (ce qui permet, je trouve, de se concentrer pleinement sur la respiration sans avoir à se demander ce qui va suivre). J’y ai retrouvé la rigueur, un cadre et la discipline physique de la danse classique que j’aimais tant.
C’est, pour moi, un style de yoga rythmé, exigeant, rigoureux et rassurant.

J’ai continué avec une formation en Yin Yoga. Ça vous dit quelque chose le Yin et Yang ? Cette idée de concepts contraires qui cohabitent. Là où l’Ashtanga Yoga met davantage l’accent sur la force / le contrôle / la puissance, le Yin Yoga se présente comme l’autre côté de la médaille. Un Yoga doux favorisant la détente. Ici, on prend le temps de s’ancrer en relâchant toutes les tensions soutenus par des coussins, briques ou couvertures. Oui, on demande et on accepte de l’aide :-) Une petite révolution en ce qui me concerne. Une pratique qui, comme toutes les autres d’ailleurs, ouvre des petites portes vers de nouvelles idées & attitudes dans la vie de tous les jours. Et c’est là la magie du yoga. Tout se lie et se relie.
Un style de yoga indispensable, ne serait-ce qu’une fois par semaine, même pour les plus sportifs, afin de rééquilibrer sa balance intérieure. Parce qu’on a déjà tendance à courir partout tout le temps alors ça fait du bien d’ajouter un peu de calme et de douceur :-)

Je me suis ensuite intéressée au Yoga Pré-natal et Post-natal à l’Institut de Gasquet pour les futures et nouvelles mamans ! Un yoga qui prend en compte les changements physiques et psychologiques de ces périodes toutes particulières afin de les vivre le plus pleinement possible, en liant corps et esprit :-) Une approche que j’ai envie d’élargir avec des cours maman-bébé dans les prochains mois !

Enfin, en 2016, j’ai été formée au Strala Yoga par Tara Stiles, une formation certifiée Yoga Alliance, un détail non négligeable qui officialise les compétences que j’ai acquises (même si c’est toujours étrange de parler comme ça quand il s’agit de yoga ^^) et me permet d’enseigner partout dans le monde (youpi !) :-)
Je fais d’ailleurs maintenant partie des professeurs (ou devrais-je dire « guides ») certifiés sur le site officiel de Strala Yoga USA ! :-)

strala-yoga-guide-prof-paris-tara-stiles-julie-duval

Ce qui est génial c’est que plus j’avance, plus je découvre de nouvelles façons de faire et plus ma pratique évolue, sur le tapis comme dans la vie. Le Strala Yoga a été moteur d’une grande transformation lui aussi. Une jolie leçon de vie qui m’apprend à aller doucement, à être bienveillante envers moi-même, à me faire du bien sans pression, sans compétition, en respectant mon corps (et mon esprit) au jour le jour. On est loin des réminiscences de danse classique n’est-ce pas ? :-)
Pour résumé, le Strala Yoga est pour moi un yoga respectueux, entre tradition et modernité, où l’individu est placé au centre. On s’écoute, on se fait du bien, on va à son rythme (et non celui du professeur ou de la personne devant soi). C’est pour ça que dans le Strala Yoga, on ne parle pas de « professeur de yoga » mais de « guide ».

Pas de pression, pas de tension, pas de « niveau ». De la musique et des séquences qui vont de la détente (« Relax », proche dans les bienfaits du Yin Yoga) à des séries physiques (« Strong », proche dans le rythme de l’Ashtanga Yoga), ou d’autres plus basiques, intermédiaires.
Un yoga bienveillant qui gagne vraiment à être connu et qui offre la liberté d’être soi, de se découvrir, de bouger comme on le souhaite, avec le corps que l’on a, au moment où l’on vient. Parce que oui, il y a des jours où l’on est plus en forme que d’autres, où l’on peut plus ou moins, mais, vous savez quoi ? Ça n’a pas d’importance ! :-)

À vos tapis !

J’espère cette introduction vous aura donné envie de passer sur vos tapis !
Alors, si un cours avec moi vous tente (ouiiii !), je serai ravie de caler mon planning pour la rentrée sur des créneaux qui pourraient vous convenir ! :-)

Dites-moi ce que vous aimeriez en répondant au petit sondage ci-dessous, et je vous dirai qui vous êtes (nan je plaisante ^^) :

A quel(s) moment(s) de la journée aimeriez-vous faire du Yoga ?

View Results

Loading ... Loading ...

Quel(s) jour(s) de la semaine ?

View Results

Loading ... Loading ...

Quel(s) style(s) de Yoga ?

View Results

Loading ... Loading ...

Dans quel(s) quartier(s) de Paris ?

View Results

Loading ... Loading ...

Et puis, n’hésitez pas à me laisser vos coordonnées via le formulaire de contact si vous voulez que je vous tienne au courant du planning de cours ou si vous avez des questions (ou autre). Je serai ravie d’y répondre :-)

<3

Pssst, je suis aussi sur :
Facebook – Twitter – Pinterest – Instagram

No Comments

Leave a Reply