Art, musique & littérature, Se mettre au vert, Spotlight

Vivre autrement : des livres pour changer le monde #1

31 mars 2017

Photo de Βethan sur Flickr

Aaaah cet article, cette série d’articles ! Ça fait un moment que j’ai envie de l’écrire. « Vivre autrement : des livres pour changer le monde », le genre de lectures marquantes qui ont le pouvoir de changer considérablement notre façon d’être, de consommer, de vivre. Des livres qui m’ont permis de me construire, comprendre, apprendre, grandir, changer. M’engager sur un chemin, devenir qui je veux être. Des ouvrages au coeur desquels j’ai trouvé une vraie force, capable d’impacter mon quotidien. Des livres qui, je l’espère, vous inspireront à leur tour.

La littérature ne peut peut-être pas changer le monde mais peut-être peut-elle changer ceux qui la lisent. Leila Slimani

Et j’en suis convaincue !

se-changer-changer-le-monde-avis-livre-blog-litteraire-pierre-rahbi-christophe-andre-jon-kabat-zinn-matthieu-ricardSe changer, changer le monde, de Christophe André, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rabhi, Matthieu Ricard

Pour introduire cette série d’article, quoi de mieux qu’un titre qui nous met tout de suite dans l’ambiance… Le nom des auteurs vous dira aussi sûrement quelque chose ! Un ouvrage collaboratif vous l’aurez compris où ces grands noms se sont associés pour livrer un message d’espoir, chacun à leur manière.

Vous vous êtes sans doute, tout comme nous, déjà sentis indignés, émus ou révoltés par l’injustice du monde. Sans doute avez-vous souhaité y remédier… Mais dans ces moments-là, on se sent tout petits. Qui sommes-nous pour changer le monde ? Nous qui n’arrivons pas toujours à faire face aux épreuves de notre propre vie, que pourrions-nous donc faire à l’échelle de l’humanité ?

Et bien justement, en plus d’apporter des informations précises sur la situation mondiale actuelle (bonjour je m’appelle réalité, ravie de te rencontrer), ce livre offre surtout des pistes de réflexion et des moyens d’actions concrets pour que chacun puisse agir à son niveau. Parce qu’il n’y a pas de petit geste. Parce qu’un geste est geste. De l’individuel au collectif.

Je ne crois pas que nous puissions corriger quoi que ce soit dans le monde extérieur que nous n’ayons d’abord corrigé en nous. Etty Hillesum

C’est le postulat de ce livre : soyons le changement que nous voulons voir dans le monde (merci Gandhi). Un livre pour se reconnecter à nous-même, à nos valeurs et idéaux… afin de pouvoir agir en cohérence.

Nous sommes un produit de la nature et aujourd’hui nous la détruisons. En dégradant la nature, c’est nous-mêmes que nous dégradons. En nous éloignant de la nature, c’est de nous-mêmes que nous nous éloignons.

Un livre en plusieurs parties, où les auteurs prennent chacun la parole sur leurs sujets de prédilection, avec, à chaque fin de chapitre, des pistes d’actions concrètes et des personnalités inspirantes. A la toute fin de l’ouvrage, on trouve également des associations pour s’informer / se nourrir / manger / habiter / consommer / travailler… autrement. Concret on a dit.

On oublie trop souvent que ce n’est pas le temps qui passe, mais nous qui passons.

Un livre qui m’a grandement inspiré et que j’ai vécu comme un chemin initiatique. Pour écrire cet article, je relis mes notes (j’annote toutes mes lectures ^^) et j’y ai écrit, à la fin : « Merci de m’avoir offert ces moments de bonheur, de réflexion, de détente chaque soir et à chaque moment où j’ai ouvert ce livre. C’est comme ça que je conçois la vie, et c’est comme ça que je la souhaite pour tous. Une lumière dans l’obscurité. » Tout est dit.

Une marche de mille lieues commence par le premier pas.

Tu viens, on y va ? :-)

Éditions J’ai lu, 213 pages – 8 euros | Le commander en ligne

1 Comment

  • Reply Vivre autrement : des livres pour changer le monde #2 – Formally Informal by Julie Duval 4 juillet 2017 at 9 h 40 min

    […] Se changer, changer le monde, j’avais envie de partager un livre coup de coeur qui soit moins concret et plus […]

  • Leave a Reply