DIY

Tuto tricot : un bonnet en 3h30 chrono !

5 février 2017

L’hiver, le froid, les fêtes de fin d’année, trois bonnes raisons de se (re)mettre au tricot. Et c’est ce que j’ai fait ! Un bonnet pour moi, trois pour offrir et une chèche pour compléter l’ensemble : j’ai pas mal tricoté ces derniers temps… et j’avais oublié à quel point c’est agréable !

tuto-tricot-rapide-3-heures-blog-formally-informal-phildar

Certes, quand on s’y remet on a un peu mal aux mains au début (comme quand on se remet à prendre des notes toute une journée avec un stylo ^^), il y a aussi des moments où on perd un peu patience mais, au final, quand on a l’ouvrage terminé devant soi… Fierté !

Pour ce bonnet, je voulais au départ un bonnet tout en point de riz… mais je me suis rendue compte au bout de quelques rangs (tiens, bizarre ce point de riz…) que je tricotais en côtes… Du coup, j’ai décidé de continuer comme ça quelques rangs de plus pour ensuite passer au point de riz. Et, sérendipité, le résultat de ma première « création » accidentelle n’est pas mal du tout ! Je vous dis comment j’ai fait.

J’ai besoin de quoi ?

materiel-pour-tricoter-un-bonnet-en-laine

Pour réaliser ce bonnet, il vous faut :

  • 3 pelotes de Phil Alaska (ici en photo, coloris églantine & perle)
  • 1 paire d’aiguilles à tricoter n° 8
  • 1 aiguille à laine (pour rentrer les fils à la fin)
  • 1 bout de carton (dans lequel vous pourrez découper 2 ronds pour faire votre pompon)
  • 3h30 de votre temps (si vous avez déjà un peu tricoté, sinon il faut compter un peu plus le temps d’appréhender les quelques techniques… mais rien de très difficile, promis !)

Astuces avant de commencer

Compter les rangs
J’utilise une super appli pour compter les rangs : Tricot companion. Elle est gratuite sur Android et permet aussi de chronométrer votre travail :-) A chaque fin de rang, j’appuie sur le + pour ajouter le rang tricoté. Pratique pour savoir où on en est à tout moment, surtout si on reprend l’ouvrage en cours après plusieurs jours d’arrêt. On peut aussi prendre en photo les instructions et les ajouter à notre fiche projet pour les avoir toujours sous les yeux. Doublement pratique !

Prendre la laine par l’intérieur
Quand on trouve le bout de fil à l’intérieur de la pelote de laine, je trouve que c’est beaucoup plus simple pour tricoter : le fil se déroule tout seul au fur et à mesure !

Ne pas oublier de ramener le fil devant ou derrière
C’est un peu la difficulté de ce bonnet : en alternant tout du long entre maille endroit et maille envers, il ne faut pas oublier de ramener le fil devant (pour piquer en maille envers), ou derrière (pour une maille endroit). Internet regorge de tuto sur comment tricoter en maille endroit et maille envers (ou directement en point de riz), je vous conseille un petit visionnage avant de vous lancer si ça n’est pas très clair pour vous.

Rester concentré(e)
C’est le secret pour bien débuter et ne pas oublier cette histoire de fil devant / derrière, ni se tromper dans les mailles ou de repartir en côtes 1/1 au milieu du point de riz. Au bout de quelques rangs, vous aurez le pli et tout ira sur des roulettes !

C’est parti !

Étape 1 : monter 51 mailles.

Il y a plusieurs façons de faire, celle au pouce étant la plus simple mais pas la plus jolie ! Je monte mes mailles en suivant la méthode cable cast on pour un rendu plus propre et plus élastique. (là aussi, Internet sera votre meilleur ami !)

Étape 2 : tricoter 9 rangs en côtes 1/1.

Le principe : on tricote la maille comme elle se présente, c’est à dire que si on voit une maille endroit, on la tricote à l’endroit, si on voit une maille envers (elle a une petite boucle devant elle), on la tricote à l’envers. Regardez les explications un peu plus bas, et, si besoin, une vidéo pour apprendre à tricoter en côte 1/1. (je n’en recommande pas en particulier car il y en a plein et certaines vous parleront plus que d’autres)

tricoter-en-cotes-1-1-tuto-bonnet-blog-formally-informal

Donc, le rang avec les mailles que l’on vient de monter est considéré comme un rang 0. On commence à compter les rangs quand on commence à tricoter.

Rang 1 (et tous les rangs impairs pour cette étape) : on commence par une maille endroit, puis on tricote une maille envers… et ainsi de suite jusqu’à la fin du rang, qui se termine normalement par une maille endroit.

Rang 2 (et tous les rangs pairs pour cette étape) : on commence par une maille envers, puis on tricote une maille endroit… et ainsi de suite jusqu’à la fin du rang qui se termine normalement par une maille envers.

Continuez comme ça pendant 9 rangs.

Étape 3 : tricoter en point de riz du rang 10 au rang 37 (en écoutant une bonne playlist ^^, de mon côté j’ai opté pour l’intégrale de The Vines)

Le principe : faire l’inverse de ce qu’on a fait jusqu’à présent. A partir de maintenant, quand on voit une maille endroit, on la tricote envers, et quand on voit une maille envers, on la tricote à l’endroit. Vous suivez ?

tricot-point-de-riz-musique-the-vines-kintting-playlist

Rang 10 (et tous les autres rangs ensuite) : on commence par une maille endroit, puis on tricote une maille envers… et ainsi de suite jusqu’à la fin du rang, qui se termine normalement par une maille endroit.

Vous allez devoir changer de pelote en cours d’ouvrage. Si vous n’avez jamais changé de pelote, pas de panique, c’est super simple. Voici une vidéo qui vous explique comment faire. De mon côté, je suis arrivée au bout de ma première pelote au rang 19.

Étape 4 : passer le fil dans le dernier rang tricoté…

finir-bonnet-simplement-tricot-tuto-laine-blog

Et serrer pour fermer le bonnet ! Faites deux noeuds bien serrés et assemblez les deux côtés du bonnet ensemble.

comment-finir-bonnet-simplement-tricot-tuto-laine-blog

Étape 5 : faites votre pompon. J’ai suivi ce tuto vidéo (le premier trouvé) mais, là encore, il y en a sûrement pleins d’autres !

comment-faire-un-pompon-laine-bonnet-tuto

Étape 6 : Attachez le pompon sur le haut du bonnet en piquant dans le milieu du pompon plusieurs fois pour bien le fixer…

Étape 7 : admirez le travail !

comment-faire-un-bonnet-en-laine-facile-rapide-tuto-blog

Bravo ! Vous l’avez fait !! N’hésitez pas à partager ce tuto s’il vous a plu et à m’envoyer vos photos ici, sur Facebook, Twitter ou sur Instagram. :-)

No Comments

Leave a Reply