Art, musique & littérature

#52livres – Février | Un classique, un conte, un coup de coeur et une surprise à dévorer !

7 avril 2016

Le défi #52livres continue, et plus je lis, plus je suis contente de m’être lancé dans l’aventure ! Aperçu des 4 livres qui ont ponctué mon mois de Février.

defi-lire-52-livres-en-52-semaines-blog-formally-informal

Le classique : Orgueil et préjugés de Jane Austen
#Classique #Littérature #Romance #19ème

jane-austen-orgueil-et-prejuges-editions1018Que dire à part que je me suis délectée de cette première lecture du mois… Ça faisait très longtemps que je voulais lire ce livre, et c’est nostalgique d’avoir fini la dernière saison de Downton Abbey que je me suis décidée à l’entamer. Et quel bonheur ! J’y pensais presque continuellement. Dès que j’avais un moment de libre, il était consacré à l’avancement de ma lecture !

Résumé :

Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n’ont pas pris une ride ! Mais, il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant.

Il y a dans ce livre à la fois beaucoup d’esprit mêlé à une grande légèreté, une intrigue passionnante dans une époque bien différente pour les femmes, des phrases cultes, des personnages attachants et un style résolument moderne. D’autres livres de Jane Austen font donc inévitablement leur entrée dans ma PAL ! Un classique à lire absolument.

Jamais encore elle n’avait senti qu’elle aurait pu l’aimer comme en cet instant où l’aimer devenait désormais chose vaine.

Éditions 10/18, 384 pages – 6,60 euros | Je veux le lire aussi ! (lien vers la boutique)

Le conte : Coeur de Cristal de Frédéric Lenoir
#ContePhilosophie #Enfants #Adultes

coeur-de-cristal-frederic-lenoir-editions-pocketJ’ai lu ce livre très facilement. La lecture coule toute seule, on a envie de savoir ce qui va se passer, et les illustrations ponctuent agréablement le voyage. Une histoire que j’ai apprécié en tant qu’adulte mais que je me serai bien vue aussi partager avec un enfant.

Résumé :

Il était une fois…
Dans un royaume lointain, un jeune prince est victime d’un terrible sort : son coeur, enveloppé d’une gangue de cristal, ne peut ni vibrer ni aimer. Seul un feu d’amour brûlant permettrait de faire fondre le cristal et de libérer son coeur.
Alors qu’il est en âge de se marier, et malgré tous ses efforts, aucune femme ne lui inspire cet amour. C’est ainsi qu’il décide de partir sur les routes du monde, à la recherche de celle qui le délivrerait du maléfice. Semée de bien des obstacles, sa quête l’amène à méditer sur le sens de la vie, mais aussi à découvrir le redoutable secret qui pèse sur sa naissance.

Voyage initiatique, petites philosophies, et fin assez inattendue, oui c’est indéniablement un « Frédéric Lenoir ». J’ai particulièrement apprécié l’édition avec son format particulier, un peu plus grand qu’un poche classique, et sa couverture non glacée, agréable au toucher. Je l’ai lu avec intérêt et plaisir mais avec moins de passion pourtant que l’âme du monde. Un conte à partager avec des plus jeunes ou à lire à tout âge pour « ceux qui ont un coeur d’enfant ».

Aucun chemin ne conduit à la réalisation de notre quête, mais tous ceux qui ont réalisé leur quête ont emprunté un chemin.

Éditions Pocket, 216 pages – 7,70 euros | Je veux le lire aussi ! (lien vers la boutique)

La surprise : Blonde à forte poitrine de Camille de Peretti
#HistoireVraie #Hollywood #AnnaNicoleSmith

blonde-a-forte-poitrine-camille-de-peretti-editions-keroCe livre a été une vraie surprise, je dirai même une révélation ! Ce sont les Éditions Kero qui m’ont envoyé ce livre (merci !) et j’ai choisi de le démarrer un peu arbitrairement au début de ma 3ème semaine de lecture…  semaine au cours de laquelle je me suis retrouvée tous les jours le nez plongé dedans sans réussir à décrocher. Je l’ai pourtant démarré un soir, un peu fatiguée… mais je n’arrivais plus à m’arrêter de lire (syndrome « allez encore un chapitre et j’éteins la lumière » 3 chapitres plus tard…). Ce livre m’a émue, touchée, choquée, bref j’ai adoré ! De A à Z.

Résumé :

À 17 ans, Vickie, jeune fille naïve d’une petite ville texane, tombe enceinte de son copain. Rejetée par sa mère et bientôt par sa belle-famille, elle trouve refuge dans un club de strip-tease avec son bébé. Un peu trop grande, un peu maladroite, elle est pourtant vite remarquée pour le pouvoir d’attraction qu’elle exerce sur les hommes. De playmate à star de la téléréalité, son ascension sera fulgurante. Mais qu’il est dur de rester soi quand le monde entier convoite votre corps…

Au-delà de l’intrigue que j’ai trouvé tout simplement géniale, basée sur l’histoire vraie d’Anna Nicole Smith (Vickie de son vrai nom), c’est le style qui m’a presque le plus séduit. Cette façon de raconter les choses d’une manière si innocente et crue à la fois, naïve et violente. Un mélange improbable à l’image de notre héroïne. Ce livre est fabuleux. Foncez !

Elle ne mérite pas qu’on la déteste. Elle ne mérite pas qu’on la méprise ainsi. Elle est gentille, elle n’a jamais fait de mal à personne. Elle voit leurs lèvres outrées se plisser de dégoût, répéter à l’infini ‘ridicule, affligeante, vulgaire’.

Éditions Kéro, 231 pages – 17,90 euros | Je veux le lire aussi ! (lien vers la boutique)
Blonde à forte poitrine est également disponible en poche aux Éditions Pocket.

Le coup de coeur : Les bienfaits du silence de Thich Nhat Hanh
#Méditation #Sagesse

thich-nhat-hanh-les-bienfaits-du-silence-meditation-editations-le-courrier-du-livreUn livre qui vous enverra une bonne dose de douceur, de simplicité et d’inspiration(s). J’avais déjà entendu parlé de Thich Nhat Hanh sans avoir lu un seul de ses livres ou même savoir vraiment qui il était. En plus de ce nom qui m’était familier, ce sont la légende du titre (se ressourcer dans un monde assourdissant) et la couverture (à la texture si particulière, un peu rugueuse, qui ramène instantanément au moment présent quand on la tient entre les mains) qui m’ont convaincues. Je l’ai lu envahie d’un sentiment de détente, de bien-être et de présence. J’étais là, en train de lire ce livre. Et j’en avais conscience.

Résumé :

Nous passons une grande partie de notre vie à la recherche du bonheur, courant toute la journée, regrettant les erreurs du passé et nous inquiétant pour notre avenir. Pourtant, le monde qui nous entoure recèle plus de merveilles qu’il n’en faudrait pour nous combler. La beauté est là, mais tant que nous ne goûtons pas au silence intérieur, nous ne pouvons entendre son appel.

Dans cet ouvrage, Thich Nhat Hanh nous guide sur la voie du calme intérieur et nous dévoile son pouvoir dans le tumulte du quotidien. Il nous montre la voie du silence en toute simplicité, grâce à la pleine conscience. Et quand le silence est là, tout se présente à nous avec clarté : nous pouvons alors nous relier à nous-mêmes pour découvrir qui nous sommes vraiment et quel est notre désir le plus profond.

Thich Nhat Hanh nous guide avec de petites phrases toutes simples, faciles à retenir, qui peuvent être utilisées dans toutes les situations de notre vie de tous les jours : en cas de stress, pour s’endormir, ou pour mettre en pause la radio qui est « diffusée en continu dans notre tête, la radio Pensées non-stop ». Il n’y a rien à faire, juste laisser la magie opérer. Une initiation à la méditation tout en douceur.

Être en vie et marcher sur terre est un miracle ; pourtant, la plupart d’entre nous ne cessent de courir, comme s’il y avait un meilleur endroit où aller.

Éditions Le courrier du livre231 pages – 17,90 euros | Je veux le lire aussi ! (lien vers la boutique)

border-emerald

Et voilà, c’est déjà fini pour ce deuxième mois #52livres (encore 44 livres à lire ^^) ! Et vous qu’avez-vous lu ce mois-ci et qu’allez vous lire ? :-)

Mes coups de coeur du mois dernier >> c’est par ici <<

 Je suis aussi sur :
Facebook
 – Twitter – Pinterest – Instagram – Vimeo
*New* Youtube

7 Comments

  • Reply Ana 8 avril 2016 at 16 h 19 min

    Bonjour Julie,
    Merci de continuer à partager tes moments de lecture! Comme toujours, la façon dont tu parles des livres me donne envie de tous les lire!!
    Tout à fait d’accord avec toi pour « Orgueil et préjugés » que j’ai déjà lu plus d’une fois!
    Il me reste à découvrir les autres trois!!
    Bonne lecture!

  • Reply #52livres : 4 nouveautés dont 1 OVNI et 1 coup de coeur – Formally Informal by Julie Duval 4 juillet 2016 at 12 h 02 min

    […] #52livres – Février | Un classique, un conte, un coup de coeur et une surprise à dévorer ! […]

  • Reply Défi #52Livres : 100% Pocket – Formally Informal by Julie Duval 23 décembre 2016 at 12 h 44 min

    […] #52livres – Février | Un classique, un conte, un coup de coeur et une surprise à dévorer ! […]

  • Reply #52livres : 4 nouvelles lectures à ajouter à votre PAL ! – Formally Informal by Julie Duval 5 février 2017 at 16 h 08 min

    […] #52livres – Février | Un classique, un conte, un coup de coeur et une surprise à dévorer ! […]

  • Reply Thornytorinx de Camille de Peretti : un livre qui se dévore – Formally Informal by Julie Duval 21 avril 2017 at 6 h 44 min

    […] le troisième livre de Camille de Peretti que je lis (je vous recommande d’ailleurs vivement Blonde à forte poitrine (lien vers ma chronique), un énorme coup de coeur découvert aux éditions Kero et maintenant disponible chez […]

  • Reply Petites surprises sur le chemin du bonheur, une agréable surprise ! – Formally Informal by Julie Duval 18 octobre 2017 at 14 h 23 min

    […] de découvrir ce livre ! Un coup de coeur, comme à chaque fois ! (Si vous n’avez pas lu Blonde à forte poitrine, c’est par ici, et À l’ombre des cerisiers, par […]

  • Leave a Reply