Confidences

Maman, raconte-moi une histoire…

10 mars 2016

Trois fois ces petits films se sont immiscés dans ma vie. Une première fois alors que je zappais un matin en prenant mon petit-déjeuner, j’écoute Nils Tavernier parler de son travail et de son respect pour les femmes. Une deuxième fois, un autre jour, j’entends un de ses programmes courts passer pendant que je débarrasse la table. Et puis hier, hier soir, je me suis assise sur mon canapé, face à ma télé, je l’ai allumée et je suis tombée sur Xia. Yeux, oreilles et coeur attentifs cette fois-ci. J’ai été touchée par sa force, son courage, sa vie. Absorbée.

Et puis, sonnée.

1 femme sur 3 dans le monde est victime de violences conjugales.
Source OMS, 2015.

Tout tourne dans ma tête. Cette impression d’à la fois émerger tout en étant dans du coton. Étourdie mais bien consciente. Ça me rend triste, ça me révolte. Mais je reste là, assise sur mon canapé, face à la télé qui enchaine sans transition avec la suite des programmes.

70 % des personnes vivant sous le seuil de pauvreté sont des femmes.
Source ONUFEM, 2008

Alors aujourd’hui, j’ai eu envie d’en savoir plus, d’en voir plus, de plus. J’ai eu besoin de mettre des prénoms sur leurs visages, des visages sur leurs voix et leurs voix sur ces vies. Et de partager leurs histoires avec vous.

Dans le monde, 1 femme meurt toutes les 2 minutes des suites d’une grossesse ou d’un accouchement.
Source UNFPA, 2015.

11 témoignages autour du globe, 11 femmes solidaires, battantes, qui brisent le silence, 11 destins affrontés avec courage. 11 petits films d’1m30 à regarder le coeur grand ouvert. Ici et maintenant. Pour le respect de la dignité et du droit des femmes.

« Les gens parlent en terme de statistiques, mais changer la vie d’une seule femme c’est déjà immense » Mulu Muleta

Merci à Nils Tavernier. Merci à France Télévisions.

Merci Xia, Hafidha, Deborah, Alexandra, Antonia, Ghada, Min, Hawaou, Tiné, Mulu, Samantha, et toutes les femmes anonymes qui se cachent derrière vous.

Merci pour le courage, la force, l’entraide, la solidarité, le soutien, la beauté, l’émancipation, l’espoir, le combat, l’amour, la paix, la philosophie, les rêves, votre richesse. Je vous admire, je vous aime, je vous remercie. Je suis fière d’être une femme. <3

Plus de contenu ‘Formellement Informel’ sur :
Facebook
 – Twitter – Pinterest – Instagram – Vimeo
*New* Youtube

No Comments

Leave a Reply