Se mettre au vert, Spotlight

Eco-geste #1 : Faire du tri dans sa boite mail

12 décembre 2015
Oh en voilà un sujet que j’avais envie de soulever depuis longtemps : agir pour la planète, oui mais comment ? Pleins de bonne volonté, on se demande souvent par où commencer pour économiser de l’énergie et réduire notre empreinte carbone. Eh bien, pas besoin de chercher loin ou de faire compliqué car, surprise : faire le tri dans sa boite mail est déjà un bon début ! Oui oui.e8ca62c3894dcf94883185cfbc95e373

Une usine à gaz dans ta boite mail

Si tous les Français supprimaient 50 e-mails inutiles, obsolètes ou très lourds, on pourrait éteindre la tour Eiffel pendant 24 ans en utilisant l’énergie économisée.

Wahou. Rien que ça. Parce que oui, les e-mails qu’on stocke à n’en plus finir dans notre boite de réception sont archivés sur des serveurs qui consomment beaucoup d’énergie… souvent pour rien (pense à cette bonne vieille newsletter de 2012 que tu as gardée ou aux mails contenant de gros fichiers) !

Et tout ça, en double parce que le mail est à la fois stocké dans les messages envoyés de l’émetteur et dans la boite de réception du destinataire. Bon alors on fait quoi ?

 

Des petits gestes simples comme tout

Notre objectif : ne conserver que les e-mails les plus importants.

Pas besoin de revoir dès maintenant l’ensemble de sa boite mail, on peut commencer simplement en adoptant de nouveaux réflexes :

 

 

  • trier ses mails dès leur réception (on gagne du temps !),
  • supprimer les e-mails avec des pièces jointes volumineuses (en les classant par taille pour les repérer plus facilement),
  • se débarrasser des spams (bon débarras !),
  • vider les éléments placés dans la corbeille.

Pour aller plus loin, pensez aussi à vous désabonner des newsletters qui ne vous intéressent plus. #lessismore

Pas besoin de faire compliqué, j’vous avais dit ! Et si on s’y mettait dès maintenant ? :-)

N.B. : ces bons réflexes à adopter sont tirés d’un article que je suis fière d’avoir écrit pour le magazine Orange Business :-)
Vous pouvez le consulter en cliquant ici #rédactrice #freelance & #greenactivist 

 Je suis aussi sur :
Facebook
 – Twitter – Pinterest – Instagram – Vimeo

Source de l’image

No Comments

Leave a Reply