A table !, Paris

Microbrasserie & alchimie

13 novembre 2015

Ça y est, j’ai trouvé mon nouveau QG à Paris : une microbrasserie confidentielle dans le 10ème où il fait bon boire, manger et discuter. A vrai dire, je ne sais pas ce qui m’a le plus séduit : l’adresse un peu cachée, la sélection de bières artisanales, la cuisine maison à tomber ou la chaleur humaine qui se dégage de ce lieu. Sûrement tout à la fois. J’vous raconte.

microbrasserie-paris-11-le-triangle-biere-locale-parisienne-detail-exterieur-photo-par-julie-duval-blog-formally-informal

Boire local

C’est la première fois que je visitais une microbrasserie. Ici, la bière est brassée sur place sans agent de conservation et toujours en petite quantité… De la bière ar-ti-sa-na-le ! Et ça change tout. Car si Josselin, le brasseur, propose toujours au moins une bière brassée chez lui (par lui) sur sa carte (parfois 2, parfois 3 bières de la maison, ça dépend), on y trouve une sélection de 8 bières pression toutes issues de micro-brasseries choisies avec soin. Les arômes sont subtils ou explosifs et toujours surprenants, je n’avais jamais bu autant de bières aux goûts différents de ma vie… Une vraie rencontre !

micro-brasserie-paris-11-le-triangle-biere-locale-parisienne-la-carte-photo-par-julie-duval-blog-formally-informal

Et parce que ce n’est possible qu’avec des bières artisanales : la carte change régulièrement pour découvrir de nouvelles saveurs. Aaah soudain il est loin le temps où on buvait de la Heineken, de la Leffe ou de la Grim’ (toujours le même goût, identique gouttes pour gouttes). C’est simple, une fois qu’on a goûté aux bières de Josselin, on ne nous prendra plus à commander une quelconque pression dans un bar… non non.

Et manger !

Parce qu’en plus d’être une micro-brasserie, le Triangle c’est aussi un restaurant. Surtout un mélange des deux d’ailleurs. Et la cuisine n’est pas à reléguer au second plan. Les plats sont inventifs et goûteux, préparés par un ancien du Plaza Athénée et Georges V (rien que ça s’il vous plait). Tout est bon, et il y a toujours une proposition végétarienne à la carte (yay) !

boire-de-la-biere-en-mangeant-microbrasserie-restaurant-paris-11-le-triangle-thon-mi-cuit-photo-par-julie-duval-blog-formally-informal

Leur promesse : vous prouvez qu’on peut manger en buvant de la bière. Quand les habitudes et traditions penchent plutôt du côté du vin, le trio (oui on y vient) a pensé des plats qui s’accordent à merveille avec leurs bières. Alors bien sûr, on ne boit pas une pinte à chaque plat, gourmets on opte plutôt pour des « tasters ». Sceptique au début (bien que toujours curieuse, vous commencez à me connaître), ça match vraiment bien… de l’apéro au dessert (avec de la bière au café !). Surprenant je vous dis !

association-biere-et-mets-fromage-paris-11-le-triangle-biere-locale-parisienne-photo-par-julie-duval-blog-formally-informal

Le menu change souvent lui aussi, au gré des saisons (et de l’humeur du chef, Laurent). Mais mon conseil, si vous allez y prendre l’apéro, parce que le lieu s’y prête bien il faut dire, commandez absolument les chips maison (et leur petite sauce à tomber par terre)… Vous m’en direz des nouvelles 😉

chips-maison-microbrasserie-paris-11-le-triangle-biere-locale-parisienne-photo-par-julie-duval-blog-formally-informal

Avec amour, toujours

Et puis surtout, ce qui m’a plu tout de suite, c’est la dimension humaine du restaurant (on pourrait presque dire au sens propre, car ce n’est pas très grand à l’intérieur mais qu’est-ce que c’est chaleureux !). La petite histoire derrière Le Triangle (j’vous avais dit qu’on y arrivait). Le Triangle c’est une affaire de famille : une soeur (Maily) qui réunit son mari Josselin (brasseur) et son frère Laurent (cuisinier). Un vrai pari puisqu’ils ont tous quitté leur boulot pour vivre cette aventure commune où ils ont tout fait tous seuls (travaux y compris). Ouverts, gentils, doux, passionnés et souriants (oui, tout ça en même temps, à Paris c’est bien ça), ils m’ont fait passé une merveilleuse soirée. Et devinez quoi, ils fêtent leur 1 an ce mois-ci ! Bravo, merci et belle vie au Triangle !

adresse-microbrasserie-paris-11-le-triangle-biere-locale-parisienne-photo-par-julie-duval-blog-formally-informal

Bref, une adresse que je ne suis pas prête d’oublier… et que je vous invite à tester ! Tiens, vous faites quoi ce soir ? :-)

Adresse
Le Triangle
13 rue Jacques Louvel Tessier 75010 Paris
métro Goncourt (ligne 11)

Horaires d’ouverture
Mardi au vendredi : 18h – 23h
Samedi : 12h – 14h & 18h – 23h

Réservation conseillée – 01 71 39 58 02

Plus de bonheur : en consultant l’évolution du menu et de la carte des bières régulièrement mis à jour sur leur site internet ou en suivant leur actu sur Facebook (avec des soirées thématiques et brunchs régulièrement organisés en partenariat avec d’autres micro-brasseries). Enjoy !

Join me on
Facebook
 – Twitter – Pinterest – Instagram – Vimeo

Psst les photos de cet article sont à moi :-)
© Julie Duval (thanks !)

2 Comments

  • Reply Ana 13 novembre 2015 at 13 h 05 min

    Merci pour l’adresse! Comme d’habitude ta description donne envie de tester!
    Bises.

    • Reply Julie @ Formally Informal 13 novembre 2015 at 14 h 27 min

      Merci Ana ! Super lieu, alimentation & boissons de qualité et belles personnes : tout ce qu’on aime :-)

    Leave a Reply