Art, musique & littérature

Petites pensées pour voyager léger

19 octobre 2015

Parce que chaque jour n’est pas (toujours) un long fleuve tranquille, on a parfois besoin d’une parole réconfortante pour continuer à avancer, sans baisser les bras, s’arracher les cheveux (ou passer du côté obscur de la force). Et comme on n’a pas en permanence quelqu’un derrière nous prêt à nous souffler des mots doux à chaque coup dur, quel plus fidèle compagnon qu’un petit livre de poche, que dis-je un tout mini livre de petites pensées pour voyager léger ?

Un grand voyage commence toujours par un premier pas.

petites-pensees-pour-voyager-leger-livre-francoise-reveillet-edition-marabout-photo-par-julie-duval-blog-formally-informalPrélude au voyage

« Toute parole, toute pensée à une conséquence sur ce que l’on est, ce que l’on vit. » On le sait, nos pensées jouent un rôle crucial dans notre façon d’aborder les évènements qui surviennent au quotidien et de vivre, tout simplement. Alors, pourquoi ne pas se donner un petit coup de pouce en semant de jolies graines pour s’apaiser ?

A tous ceux qui aiment s’aventurer dans des contrées nouvelles, et qui vont de l’avant sans craindre de se tromper ni de se perdre sur leur chemin.

C’est Rachel, ma coach d’anglais, qui m’a parlé de ce petit livre aux pages délicates et au prix mini (3e50) à emporter partout avec soi pour voyager léger, dans tous les sens du terme. Ce n’est pas un livre qui se lit d’une traite, ces « petites pensées » se dégustent, se méditent au fil des jours, des mois, de l’année. Il prend si peu de place qu’il m’accompagne depuis le mois de juin dernier, glissé dans une des poches intérieures de mon sac, le retrouvant régulièrement pour en lire quelques lignes entre deux stations de métro.

Petites méditations, citations inspirantes, remises en questions, conseils diététiques, énigmes, nouveaux rituels, pensées zen, pratiques sportives et spirituelles, parenthèses apaisantes, pour se rappeler de ses sens et prendre soin de soi. Les mots sont doux, et nous apprennent à savourer l’instant présent, tout en nous délestant de tout bagage inutile, tant matériel que psychique, en laissant résonner notre petite musique intérieure.

L’instant est un moment d’exception.
On ne pourra pas revivre une nouvelle fois le moment vécu ; c’est là notre seule réalité.

ici-et-maintenant-petites-pensees-pour-voyager-leger-livre-francoise-reveillet-extrait-marabout-photo-par-julie-duval-blog-formally-informal

A la relecture j’ai noté quelques idées qui se répètent parfois mais vu que le livre ne se lit pas d’un traite, je ne l’avais pas remarqué la première fois. Cela fait, de toute façon, office de piqures de rappel !

Notre aventure personnelle se situe dans ce va-et-vient permanent entre les autres et notre fort intérieur.

Qu’il soit sur votre table de chevet, prêt à vous mettre sur pieds le matin ou à vous bercer à l’heure du coucher, ou dans votre sac, à lire à tout moment, il saura mettre un peu de paix, de beauté et de poésie dans votre quotidien. Et bien que je sois déjà une grande curieuse de la vie (spécialisée dans l’attention portée aux petits détails que d’aucuns qualifieraient d’insignifiants), j’ai développé avec la lecture du livre une pratique régulière de petits bonheurs simples dans la vie de tous les jours, tels que : regarder le ciel (niveau débutant), faire un détour (niveau facile), faire une balade en forêt et humer l’air des sous-bois (niveau intermédiaire), marcher les pieds dans l’eau (option classe de mer). Et vous, c’est quoi vos petits plaisirs ? :-)

A tout âge, on peut apprendre le suédois, se lancer dans un nouveau métier, découvrir un nouveau passe-temps, jouer un nouveau rôle dans une pièce de théâtre, mieux se connaître, surmonter un obstacle, s’accepter tel que l’on est… Il suffit d’en concevoir le souhait et d’agir pour cela.

En bref, simplifier. Laisser du temps au temps. Se libérer de ce qui nous encombre. Laisser tomber ce sentiment d’urgence, prendre du recul, s’arrêter un instant et « vivre à l’intérieur de soi ». Prendre son élan et s’envoler :-)

Accepter une nouvelle vision des choses, un avis différent du sien, laisser tomber ses vieux réflexes…

petites-pensees-pour-voyager-leger-livre-francoise-reveillet-marabout-photo-par-julie-duval-blog-formally-informal

Vous pouvez trouver le livre chez votre libraire de quartier (s’il ne l’a pas il pourra, la plupart du temps, vous le commander sans frais en quelques jours), dans des « recycleries » (pour les plus téméraires d’entre vous car là, aucune certitude de le trouver) ou sur amazon si vous ne pouvez pas vous déplacer.

Petites pensées pour voyager léger, Françoise Réveillet

Prix : 3e50 sur amazon
Broché : 224 pages
Editeur : Marabout (15 octobre 2014)
Collection : Les petits collectors

Join me on
Facebook
 – Twitter – Pinterest – Instagram – Vimeo

No Comments

Leave a Reply