A table !

J’ai testé des box 100% thé : verdict !

11 mars 2015

la-the-box-grazia-envouthe-deballage-test-avis-photo-formally-informal

Gauloise résistant tant bien que mal à l’envahisseur, je ne me suis (encore) jamais abonnée à une seule box. Et pourtant ce ne sont ni le choix ni la tentation qui manquent… associés à un doux parfum mélancolique. Les box me rappellent bien sûr immanquablement mon enfance et ces pochettes surprises suspendues à côté de la boulangère ou à la caisse chez le marchand de journaux. Celles qu’on regarde avec insistance, en espérant qu’aujourd’hui mamie nous en offre une, tirant doucement sur sa manche pour qu’elle comprenne, assenant des « comme j’ai été sage aujourd’hui, j’ai eu un 8 sur 10 en géométrie et la maitresse m’a même donné une image ». Oui ces pochettes avec le papier qui brillait, les petites valisettes et puis les cornets aussi. Je les voulais toutes mais j’adorais surtout les cornets. Déjà parce qu’ils étaient super grands (en même temps, mesurant moi-même à peine 1m à l’époque, tout est relatif) et puis il faut dire que c’est une forme peu commune. Les valisettes, oui bon, papa a la même pour aller au travail. Les pochettes qui brillent ressemblaient à ces sacs plastiques qu’on nous donnait chez le marchand de journaux (oui mais en version arc-en-ciel cette fois, il faut le dire)… Et puis le cornet, c’était autre chose. Le cornet c’était mon moment j-ai-des-supers-pouvoirs-mais-vous-ne-le-savez-pas. Ce côté magique qu’il y a dans les pochettes surprises. Justement parce qu’on ne sait pas ce qu’on va y trouver. Alors quand on m’a proposé de découvrir la box Envouthé et La thé box Grazia… BAH J’AI CRAQUÉ ! (parce que, vraiment, ça faisait bien longtemps qu’on ne m’en avait plus offert à moi, de pochette surprise)

They tried to make me go to rehab, but I said « no, no, no »

Toujours le même rituel. Quand quelqu’un vient chez moi, le moment que j’attends le plus, c’est celui où je vais pouvoir offrir une tasse non deux tasses une théière de thé à boire ! Parfois, dès le pas de la porte, je « salut *bises sur joues à peine fraiches* pfiou mais dis donc on dirait qu’il fait froid dehors, j’te fais un petit thé ?, ça va sinon ? ». BIM Bonne fée du thé me voilà. Et ensuite je « assieds-toi, qu’est-ce que t’as envie de boire aujourd’hui, plutôt thé noir, thé vert, rooibos ? ». Oui parce que, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que je suis presque mieux approvisionnée que la boutique de thé du coin. Oui. Au grand désarroi de mon copain qui voit les placards envahis de boites en tous genres. (mais j’ai perçu en lui un grand potentiel pour devenir mon apprenti… et le tirer du côté obscur de la force, mouhahaha)

Mais si j’ai autant de thés différents, ce n’est pas tant que j’aime avoir le choix. Pour moi, le thé ce n’est pas une affaire de boisson chaude. Non. C’est une histoire de précision, d’ambiance, d’humeur, de sentiment, de sensations. Pour moi, ne pas boire le même thé le matin, l’après-midi, quand il pleut, quand je suis heureuse ou triste, c’est presque une évidence. C’est vrai, tu ne t’habillerais pas de la même manière au mois d’août sous le soleil et en décembre quand il neige ? Eh bien je vois ça de la même façon pour le thé. Et quand on commence à bien les connaitre, on sait avec exactitude lequel nous enveloppera de sa chaleur, touchera au coeur nos papilles, et mettra notre odorat en émoi… Le thé dont on a besoin en ce moment précis.

Dans cette quête minutieuse du thé parfait pour une situation donnée, les deux box que j’ai testé m’ont ouvert le champs des possibles… dans deux directions différentes !

Envouthé

envouthe-box-the-george-cannon-boutique-paris-theieres-deco-photo-formally-informal

Je connaissais déjà la box Envouthé mais de nom uniquement (je vous l’ai dit je n’ai jamais été abonnée à aucune box). La marque fêtait ses deux ans au mois d’octobre et lançait pour l’occasion une box hors-série spéciale anniversaire. C’est cette box-ci que j’ai goûtée !

Et dès les premières lignes de présentation, j’ai senti que ça allait me plaire. « Il réchauffe ou rafraîchit, détend ou donne du courage, réconforte et apaise… Votre thé, c’est un peu votre Potion Magique ! » OUI, je ne serai donc pas seule. C’est sur ces mots que j’ai découvert une box à l’univers féerique aux noms de thés poétiques (mystère des bois, jardins célestes, le chant du Phoénix…) et je pense que les noms participent pour beaucoup au voyage.

La boite…
On parlait de l’importance des boites sur l’imaginaire tout à l’heure. Celui-ci fait un peu petit trésor. Quand on l’ouvre, un florilège d’odeurs s’en échappe ! Ca sent la fraise, la mûre, la rhubarbe… Tout est compacté à l’intérieur et on sort chaque sachet un par un pour voir ce que nous réserve ce coffret.

Et ce qu’il y a à l’intérieur !
Ça sent bon et c’est normal, le thé du mois est une création Envouthé créée en partenariat avec la maison George Cannon, dont je vous avais déjà parlé, experte dans la création et le commerce du thé en vrac depuis 6 générations… rien que ça ! Leur recette inédite de oolong à la prune, pêche et raisin a été une vraie révélation. Un de mes thés préférés depuis. La box contient beaucoup d’autres compositions de thés au fruits (mûre, myrtille, cassis, poire, raisin, prune, pêche, fraise, rhubarbe, pamplemousse, citron… !) et quelques thés « nature » dont un étonnant thé appelé « monkey pinch ». C’est plus la petit histoire qui m’a épatée puisqu’on apprend que les feuilles de ce thé oolong grandissent sur des roches de falaises difficilement accessibles par l’homme… Et qu’il est donc cueuilli par des singes, pincée par pincée !

On trouve dans la box un guide des saveurs complet avec la possibilité de laisser sur chaque fiche de thé un commentaire et une note. Des petites citations ponctuent le livret de dégustation (et mon côté rat de bibliothèque s’y est complètement retrouvé).

Enfin, on est invité à nous rejoindre une vraie communauté sur le portail en ligne (on dit encore ça ?) où on peut noter les thés, donner son avis, les ajouter à nos favoris. On peut aussi chercher sur « l’envouthèque » des thés en fonction des parfums que l’on recherche, mention spéciale pour la catégorie « thé au hasard » qui permet des découvrir un thé vers lequel on ne serait pas forcément allé. On y trouve aussi un magazine en ligne autour du thé : découverte, cuisine et santé (entres autres sujets).

Et tout ce contenu est accessible à tous, que l’on soit abonné ou non : chapeau ! Et d’ailleurs, surprise, il n’y a pas que des filles qui boivent du thé ! On s’inscrit tout de suite !!

Verdict !
La ligne directrice du thé est bien là tout le long de la découverte, avec des thés de très haute qualité et soigneusement sélectionnés. On y retrouve des marques connues et reconnues tout en laissant la place pour des découvertes, permettant de retrouver les thés dans le commerce si on les a aimé. J’ai apprécié la bonne répartition de thés en vrac et en sachets qui permet de varier en fonction du moment et de l’endroit où on consomme le thé (les sachets seront plus pratiques au bureau et le vrac plus sympa à la maison, quand on a le temps), le tout dans un format généreux (environ 50 tasses).

J’ai bien aimé qu’il y ait une recette à base d’un des thés de la box à la fin du livret. La boite en elle-même m’a moins séduite car je ne sais pas vraiment comment la réutiliser. Aussi, il n’y avait pas d’objet « sympa » dans la boite, ni de « gourmandise » à proprement parlé (un petit de miel uniquement), on aime ou on n’aime pas (c’est une  box de thé après tout). Enfin, j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de thés parfumés dans cette boite, et qui se ressemblaient pas mal, et je regrette surtout qu’on ne puisse pas retrouver les créations dans le commerce ou sur l’e-shop de la marque (je ne reboirai donc probablement jamais ce délicieux thé oolong imaginé spécialement pour cette box… :-(). Au final, je dirai que c’est une box pour les vraies fans de thé qui recherchent de la qualité, des saveurs et des valeurs sûres.

Question prix, voici les différentes formules pour vous faire une idée :

prix-abonnement-envouthe-box-the

La Thé Box x Grazia

la-the-box-grazia-test-avis-close-up-photo-formally-informal

Après Envouthé chez George Cannon, j’ai eu la chance de découvrir La Thé Box Grazia dans le bar du Bristol Paris… un endroit magnifique ! C’était la première fois que j’y mettais les pieds et j’ai adoré l’ambiance feutrée qui n’est pas sans rappeler celle du Lutetia que je connaissais déjà. J’y retournerai avec certitude pour les grandes occasions (oui parce que le porte-monnaie boude un peu quand même !).

Pour le coup, je ne connaissais absolument pas La Thé Box et j’ai tout de suite beaucoup aimé l’univers. Si vous pensez que boire du thé c’est un truc de grand mère, cette box se fera un malin plaisir de vous montrer que vous n’avez rien compris ! Avec son approche rock’n’roll, La Thé Box s’est fait pour mission de dépoussiérer carrément le thé… Un pari réussi !

La boite…
Globalement, l’univers de La Thé Box est très travaillé, rien n’est laissé au hasard et le design est parfait. C’est beau, c’est frais, ça donne envie ! J’ai vraiment beaucoup aimé la boite, très jolie et facilement recyclable en porte documents dans le bureau. Surprise aussi car c’est la première fois que j’activais l’option NFC sur mon téléphone… Et je n’aurais jamais cru que ce serai sur un sachet de thé… pour lancer une playlist rock ! Une expérience vraiment cool.

Et ce qu’il y a à l’intérieur !
L’accent a été mis sur la fête (parfait pour cette édition spéciale qui était pour la fin d’année) avec des thés aux parfums pour le moins improbables !! Un thé mojito dans lequel on peut ajouter une goutte de rhum (à tester !) et rien qu’à l’odeur on s’y croirait ; le thé Bellini aux arômes naturels de champagne qui, en plus d’être étonnant, est vraiment délicieux. Ou encore la recette (et presque tous les ingrédients qui vont avec) pour reproduire le cocktail « so british » du Bristol… à base de thé ! Du thé Earl Grey infusé dans du Gin, t’as déjà vu ça toi ? Le parfait exemple d’un grand classique revisité. J’ai enfin trouvé la solution pour faire boire du thé à ma tante qui déteste ça (mais pas le Gin).

Et puis, je suis allée de surprises en surprises en ouvrant le paquet : une tasse Revol en porcelaine (qui se glisse au four comme au réfrigérateur dammit !), taille idéale pour le thé mais en version noire, dommage car on loupe toute la coloration de notre eau du coup. Des vernis Peggy Sage couleur thé, des pop corn Joe & Seph’s : sans gluten, sans parfum / couleur / conservateurs artificiels ! Un pop corn dont le motto est « fait main » avec des ingrédients 100% naturels. (well well on peut donc en manger sans s’arrêter on est d’accord ^^). Et d’autres gourmandises en tous genres… Avec même de quoi planter un théier (oui, l’arbre) !

Verdict !
Cette box a un aspect plus festif, et sort vraiment des sentiers battus. Pour le coup, j’ai vraiment retrouvé l’esprit pochette surprise ! Elle offre d’ailleurs une grande variété de produits, qui ne sont pas forcément en rapport avec le thé (contrairement à la box Envouthé) : tablette de chocolat, pop corn, guimauve enrobée de chocolat à faire fondre dans sa tasse. Beaucoup de mignoneries et pas tant de thé que ça finalement. Avec une sélection vraiment très (trop ?) exotique. Encore une fois, on n’aime ou on n’aime pas, tout dépend de ce qu’on cherche ! Enfin, ici encore, je regrette qu’on ne puisse recommander les créations trouvées dans la box (j’aurai bien commandé un ou deux paquets de thé Bellini au champagne – on dit paquets ou cartons du coup ?). Au final, je dirai que c’est une box pour les gourmandes et épicuriennes branchées qui aiment les choses simples et qui ne sont pas à la recherche de thés rares venant de lointaines contrées.

Là encore, de quoi se faire une idée des prix, un peu plus cher en abonnement de 3 ou 6 mois mais moins cher qu’Envouthé en mensuel :

prix-abonnement-la-the-box

Alors, je veux une box thé mais laquelle choisir ?

Pour commencer, c’est difficile de se faire un avis et de choisir un abonnement en n’ayant testé qu’une box, pas forcément représentative du contenu général proposé par la marque.

J’ai dit un peu ce que je pensais de ces deux box et, finalement, j’en parlerai comme on parle de deux copines. Parce qu’on en est consciente ou non, mais nos copines, on leur attribue des rôles correspondants à des moments de vie bien précis. Par exemple, Sasha c’est plutôt soirées, shopping, plages et cocotiers (en revanche l’après-midi cuisine à la maison, on oublie). Aurélie, ballades parisiennes, après-midi salon de thé et soirées ciné (mais tu comptes pas sur elle pour aller clubber). En revanche, quand tu vas pas bien, tu sais qu’Emma sera la seule à pouvoir te remonter le moral, au téléphone, quand ça fait 2h que tu rabâches les mêmes histoires, entre hoquets et bruissements de mouchoirs. Ah on les aime nos copines, mais toutes pour des raisons différentes. Elles ont chacune leur personnalité, leur style, leurs qualités et leurs défauts.

C’est exactement ce que je ressens avec ces box. J’arrive pas vraiment à choisir, comme je ne pourrais pas choisir entre Sasha et Emma. Attachantes, singulières, on les aime toutes les deux pour des raisons différentes.

Chacun se fera donc une idée en fonction de ce qu’il aime et ce qu’il cherche. Si vous êtes une puriste du thé, je pense que la box Envouthé comblera votre soif, en revanche, si vous êtes plus une gourmande qui profite du tea time pour grignoter (oui, toi, bas les masques, t’es grillée héhé), La Thé Box semble toute appropriée !  Et puis, en fait, pourquoi choisir quand on sait qu’on peut s’abonner sans engagement ou commander les box à l’unité ? Et c’est plutôt vers cette option que je pencherais (oui la liberté, toujours). Chacune des marques dévoile toujours un peu la box du mois qui arrive. A nous de saisir la thématique qui nous séduit le plus, ou pas. Et je suis sûre qu’au bout de deux ou trois commandes, on devient addict… et on finit par craquer ! Allez, c’est tellement bon de se faire plaisir de temps aussi 🙂

Pour celles qui connaissent ou sont abonnées, je serai curieuse d’avoir vos retours 🙂

Plus de bonheur : à Paris, Chez Liza, pour faire une pause gourmande dans son salon de thé au coeur des Galeries Lafayette !

© photos : moi-même ^^

Un grand merci aux équipes de George Cannon et d’Envouthé, aux filles de La Thé Box, ainsi qu’à Réjane et Vincent pour ces découvertes. COEUR.

1 Comment

  • Reply Béline d'Envouthé 11 mars 2015 at 17 h 26 min

    Bonjour Julie,

    Nous sommes ravis que la Box Potion Magique vous ai plu ! Nos créations, comme Abracadabra, ne sont pas disponibles à la vente actuellement mais face aux demandes nous réfléchissons à une solution… Affaire à suivre tout bientôt 😉

    À bientôt sur l’Envouthèque 🙂
    Béline d’Envouthé

  • Leave a Reply