Art, musique & littérature

LA PLAYLIST DE LA SEMAINE #18

25 octobre 2014

LA PLAYLIST DE LA SEMAINE #18Hello à tous et bienvenue pour la 18ème de La Playlist de la Semaine. Une fois de plus, ces 7 derniers jours ont été chargés en décibels et j’ai gardé le meilleur, rien que le meilleur, juste pour vous ! Au programme pour le Top 5 de ce vendredi : le groove déjanté du dernier single d’Ariel Pink, l’alliance fatale The Chemical Brothers x Miguel x Lorde ou encore Kaytranada qui n’en fini pas de nous faire bouger la tête avec son nouveau projet The Celestics.  Headphones On, let’s Go !

#1 THE CELESTICS – CHARLES BARKLEY

On commence alors avec ce producteur ultra productif qu’est Louis Kevin Celestin, plus connu sous le nom de Kaytranada, qui cette fois-ci a enfin trouvé une voix rien que pour ses tracks puisqu’il revient accompagné de son petit frère rappeur Louie P, pour un tout nouveau projet intitulé The Celestics. Ici, pas de grands changements au niveau de son identité sonore avec ce dernier single qui porte le nom du basketteur « Charles Barkley » : l’influence Hip hop et le sens du groove imparable de ce dernier sont une fois de plus bien présents, le tout soutenu par le flow à la fois chill et punchy de sa moitié.

Tout ça est alors mis en image par un clip réalisé par Christian Boakye-Agyeman où le duo nous donne une petite leçon de Basketball en 5 étapes. Une vidéo fraîche et spontanée, à l’image de ce morceau d’une grande efficacité. Le projet est signé chez HW&W Recordings et on peut espérer la sortie d’un EP dans les mois qui viennent. 

#2 THE CHEMICAL BROTHERS/MIGUEL/LORDE – THIS IS NOT A GAME 

Le truc qui est bien avec la sortie de certains gros blockbusters, c’est qu’ils sont souvent accompagnés de B.O. où se forment tout un tas de collaborations inattendues. C’est le cas ici même avec la bande son de Hunger Games 3 où Miguel et Lorde se sont invité sur une production signée The Chemical Brothers, rien que ça.

Le style de ces derniers est d’abord reconnaissable dès les premières notes de ce synthé saturé et désaccordé puis surprend ensuite par sa rythmique trap, un genre dans lequel le duo ne s’était jamais aventuré auparavant et qui fonctionne parfaitement dans le cas présent. La voix puissante de Miguel rajoute alors une dimension épique au morceau, entrecoupée par les chuchotements inquiétants de la chanteuse Lorde qui apporte également son lot de choeurs planants sur les refrains. Le tout signe donc une alliance jouissive et originale qui, on l’espère, sera à l’image du troisième volet de cette trilogie.

#3 ARIEL PINK – BLACK BALLERINA 

Le curieux personnage qu’est Ariel Pink continue de teaser son prochain album « Pom Pom » prévu pour le 11 novembre avec son nouveau single « Black Ballerina« . A cette occasion, ce dernier a invité Piper Kaplan (Puro Instinct) et Don Bolles (The Germs) a participé à la création de ce morceau à la fois bizarre, putassier et catchy.

Un clavier cheap, des voix noyées dans la reverb et une rythmique linéaire et entêtante se mélangent ici pour donner un groove efficace à l’ambiance étrange et tout à fait surprenante. C’est la où est la force de ce personnage : réussir à faire des morceaux naïfs en apparence mais avec tout un arrière plan complexe et mystérieux. On se croirait alors dans une scène bien glauque d’un film de David Lynch ou l’on prendrait un malin plaisir à plonger les yeux fermés. Ariel Pink ne cessera jamais de nous surprendre…

#4 ALL TVVINS – THANK YOU 

Je vous en parlais dans la toute première Playlist de la Semaine, le groupe All Tvvins est l’association réussie du guitariste/leader du groupe Adebisi Shank et du chanteur du quatuor The Cast of Cheers. Après avoir partagé les deux titres puissants « You Better » et « Two Worlds« , le projet continue d’exciter nos oreilles en nous dévoilant une session live de leur nouveau track « Thank You » pour la radio 98FM. Dans la lignée de leur précédent single, le morceau se construit sur un batterie/basse droit et dynamique où la voix aux multiples harmoniques de Conor Adams se fond avec les mélodies aériennes de la guitare de Larry Kaye. Une montée en puissance hypnotique et poignante à découvrir juste en dessous.

#5 CHVRCHES – GET AWAY 

Dans la série « initiative chelou et inutile », Zane Lowe a frappé fort cette semaine en proposant à plusieurs artistes de refaire une B.O. pour le film « Drive« . Parmi eux, le groupe Chvrches s’est prêté au jeu et nous délivre aujourd’hui le morceau « Get Away » aux grosses influences 80s. Défi relevé pour ce trio de Glasgow puisqu’ils parviennent ici à retranscrire l’univers nocturne et inquiétant du film de Nicolas Winding Refn tout en gardant l’identité sonore de leur premier album. Un single synth pop accrocheur porté par la voix pure et poignante de la chanteuse Lauren Mayberry qui signe le retour du groupe après un an sans nouveaux tracks. Quant aux autres artistes participant au projet, on pourra retrouver Foals, SBTRKT, Baueer ou encore Jon Hopkins qui annonce une B.O. d’anthologie. A suivre !

C’est tout pour cette semaine, je vous laisse en accompagnie des ces 5 tubes incontournables de la semaine et d’ici là : ENJOY, PLAY IT LOUD AND SEE U NEXT FRIDAY !

1 Comment

  • Reply LA PLAYLIST DE LA SEMAINE OCTOBER MIX – Formally-Informal 31 octobre 2014 at 11 h 36 min

    […] vous en parlais dans la précédente playlist, la chanteuse/productrice iranienne a sorti récemment son magnifique dernier clip tourné au […]

  • Leave a Reply