Art, musique & littérature

LA PLAYLIST DE LA SEMAINE #17

17 octobre 2014

playlist-formally-informal-speciale-salle-de-bain

Bienvenue à tous pour cette nouvelle édition de La Playlist de la Semaine pour booster votre weekend en musique  !

Cette semaine, on a reçu un petit cadeau chez Formally Informal tout particulièrement original qui nous a particulièrement séduit. Il s’agit du Moxie by Jacob Delafon, une tête de douche avec une enceinte waterproof & sans fil intégrée pour écouter du son sans être obligé de coller son vieux poste de radio à deux centimètres de la cabine avec le volume réglé sur 32. L’occasion idéale de faire un Top 5 spécial Shower, pour le grand fan de musique que je suis (et qui, de plus, se lave au moins une fois par semaine). J’ai donc collecté les 5 meilleurs tracks du moment pour s’égosiller et se déhancher sans limite sous la douche. Psst, restez avec nous jusqu’au bout, on vous a mis un player avec les tracks qui s’enchainent et on vous réserve aussi une petite surprise en fin d’article 😉

Au programme donc pour ce vendredi qui sent bon le savon : Le dernier tube fraicheur du groupe Lemonade, du love comme s’il en pleuvait avec le dernier clip de LOLAWOLF ou encore un savoureux mélange entre pop anglaise et musique orientale signé TALA.

#1 LOLAWOLF – JIMMY FRANCO Feat. A$AP ROCKY

Et on commence sans plus attendre par un nouveau projet qui va ramener de la chaleur en cette fin d’été, le groupe LOLAWOLF composé de Zoë Kravitz (fille de vous savez qui), Jimmy Giannopoulos et James Levy. Alors que le trio s’apprête à sortir son premier LP intitulé Calm Down, la leader du groupe nous offre un premier clip signé par l’artiste new yorkais Jonathan Hoeg dans lequel cette dernière s’affiche en train de câliner le rappeur A$AP Rocky devant un mur de téléviseurs et autres néons arty. Le titre, quant à lui, offre des sonorités R’n’B Pop Chill du plus bel effet mélangeant habilement beats et synthés électroniques avec une basse/batterie acoustique. l’ensemble est immédiatement accrocheur, chaleureux (ce qui est compréhensible vu que tout ça a été enregistré aux Bahamas) et donne une folle envie d’écouter l’intégralité de cet album prévu pour le 21 octobre via Create/Control.

#2 LEMONADE – STEPPING

Voilà un morceau tout particulièrement rafraichissant et aérien qui colle parfaitement avec le thème de cette playlist. C’est le dernier single du groupe Lemonade, tout droit venu de San Fransisco, et ça s’appelle « Stepping« . Le trio annonce la couleur dès les départ avec leur visuel aquatique/piscine/fraicheur qui donne envie de replonger direct dans nos vacances d’été qui nous manque déjà cruellement. Et concernant le son, c’est la même chose. Le track démarre avec une sorte de boucle d’arpeggiator en goutes d’eau ou vient par la suite s’ajouter la voix planante du chanteur Callan Clendenin (à ne pas prononcer « Clan de nains ») ainsi que diverses nappes de synthés 80s du plus bel effet. Le tout est supporté par une rythmique linéaire club qui rend l’ensemble dansant au possible.

Et si vous aimez ce petit groupe américain, sachez qu’il vient de sortir un EP intitulé Minus Tide qui s’écoute par ici.

#3 TALA – ALCHEMY

Je vous en parlais déjà en avril sur le blogTALA est une artiste montante et un de mes coups de coeur de l’année. Chaque nouvelle sortie de la chanteuse attise un peu plus mon impatience quant à la sortie d’un premier album. C’est donc après les excellents Serbia et The Duchess que cette dernière frappe encore plus fort avec son morceau le plus abouti depuis ses débuts, le magnifique Alchemy. Le titre démarre alors sur un R’n’B sensuel à la voix filtrée qui amène petit à petit sur un refrain épique ou la chanteuse délivre ses influences iraniennes de la plus belle façon qui soit avec des vocalises impressionnantes et poignantes. Côté production, l’artiste garde toujours cette couleur si particulière qui fait le charme de chacun de ses morceaux à savoir des rythmiques à la fois chaleureuses et légèrement distordues surplombées par des modulations de synthés planantes.

Le clip quant à lui est réalisé par Kate Moross et nous offre un voyage oriental riche en couleurs de tout simplement somptueux. En bref, un morceau à écouter de toute urgence, en attendant la sortie de son prochain EP le 17 novembre. En tout cas, je ne vois pas de meilleur endroit que sous la douche pour tente de rivaliser avec ses performances vocales… avec un gel douche en guise de micro peut-être 😉

#4 PETHROL – AUTUMN’S CRY

On passe maintenant à un groupe français tout droit venu de Lyon qui nous sort aujourd’hui un magnifique clip pour leur dernier single « Autumn’s Cry« . Tourné en noir et blanc et influencé par « La Belle et à la Bête » de Jean Cocteau (et non pas l’horrible version de 2014 que tout le monde ferait mieux d’oublier), ce clip d’une beauté angoissante raconte une histoire d’amour entre une charmante demoiselle et un monstre assez inquiétant dans une baignoire. Le morceau quant à lui offre des sonorités electro pop dark sur lesquelles vient se poser la voix torturé de la chanteuse Héloïse Derly. Une rythmique, rappelant le bruit des sabots d’un cheval au trot, appuie alors une guitare mélancolique du plus bel effet. Le track figure sur le dernier EP du trio intitulé « Golden Mean » que vous pouvez vous procurer dès maintenant à cette adresse.

#5 SANGO – BB DON’T CRY (IT’S GON BE OK)

Et on termine par un de mes chouchou dans le paysage des beatmakers Hip Hop/Chill : l’imparable Sango qui s’attaque à un remix du mythique single « Cry me a River » produit par Timbaland pour Justin Timberlake. Autant vous le dire tout de suite, ici la voix de ce dernier n’apparait à aucun moment car le producteur d’amérique du sud s’est concentré uniquement sur la partie instrumentale du morceau, ce dans quoi il excelle le plus (écoutez également ce remix de Craig David). Sango livre donc un groove un peu plus soutenu que l’original, reprenant des petits arrangements de la version de Timbaland pour les mettre ici au premier plan, comme par exemple les samples de voix de ce dernier qu’on entend sur les trois quarts du morceau. Le tout est englobé par ce gimmick d’orgue ultra entêtant sous fond de sons de pluie qui plonge immédiatement l’auditeur dans l’ambiance. Attention tout de même à ne pas glisser sous la douche en tentant de reprendre la choré du clip de Justin Timberlake !

Et, comme promis, pour t’éviter de sortir de la douche toutes les 2 minutes pour changer de morceau, on t’a préparé un player Soundcloud avec tous les morceaux de la semaine qui s’enchainent à la suite. Pratique, efficace, c’est la classe.

La playlist touche à sa fin mais, mais, mais… Vous vous souvenez peut-être qu’on vous avait parlé d’une surprise… Parce que chez nous, on aime bien les cadeaux, mais on aime encore plus partager :  REPARS AVEC TON MOXIE BY JACOB DELAFON RIEN QUE POUR TOI A METTRE DANS TA MAISON <3 (d’une valeur de 510e mon pote)

moxie-showerhead-comment-ca-marchePour ça, à ton tour de partager ton son : laisse-nous un commentaire en nous disant quelle est TA chanson idéale à écouter sous la douche !

On annoncera le gagnant vendredi 24 octobre sur la page Facebook de Formally Informal (So com’on, join !). Vous pouvez laissez vos com’ jusqu’au jeudi 23 octobre minuit. Et si vous vous sentez pousser des ailes, vous pouvez aussi participer au concours #moxieshowershow by Jacob Delafon en envoyant une vidéo de vos performances vocales sous la douche (dans la veine de leur campagne de vidéos par exemple). On est membres du jury, j’dis ça comme ça…

D’ici là : ENJOY, PLAY IT LOUD AND SEE U NEXT FRIDAY ! 

20 Comments

  • Reply frederiiiic 21 octobre 2014 at 10 h 19 min

    Tu pourrais pas nous faire un petit quelque chose qui pourrais lire tout d’affilé, genre la Doug’Tape’Octobre?

    • Reply Julie @ Formally Informal 21 octobre 2014 at 10 h 21 min

      T’es pas réveillé FREDERIIIIC ?! Ya un player soundcloud qui les compile tous à la fin de l’article 😉

    • Reply frederiiiic 21 octobre 2014 at 11 h 01 min

      Putain le con!
      J’avais même pas lu tout l’article!!! Supprime moi ce commentaire débile julie!!

  • Reply Emy 22 octobre 2014 at 10 h 30 min

    Bon, je ne sais pas si c’est une bonne idée que je participe à ce concours, je suis non seulement du genre à chanter à tue tête sous la douche, mais aussi à danser ! Ce qui m’a fait passer plus d’une fois à deux doigts de la chute 😉 Mais j’ai toujours voulu une radio dans ma salle de bains, sans jamais prendre le temps de m’en acheter une (c’est d’ailleurs un petit plaisir quand je vais chez mes parents de me dandiner sous la douche au son de mes radios favorites). Donc généralement la chanson que je chante le plus en me shampooinant c’est Turn me on de Norah Jopnes http://www.dailymotion.com/video/xu12ng_norah-jones-turn-me-on_music. Parce que du coup avec le bruit de l’eau je ne m’entends pas chanter faux 😉 Voilà, c’était le petit moment honteux du jour !
    Merci pour ce chouette concours en tout cas !

  • Reply Kanthos 22 octobre 2014 at 10 h 45 min

    Forcément, sous la douche, pour se mettre de bonne humeur, quoi de mieux que de se prendre pour Gene Kelly chantant « Singin’ in the Rain »… Ok, sans parapluie, et avec un espace limité pour les pas de danse…

  • Reply anotherwhisky 22 octobre 2014 at 10 h 50 min

    Hey

    merci pour le jeu. Mon son c’est a call to nausicaa the day

    merci !

  • Reply Marion 22 octobre 2014 at 17 h 14 min

    Merci pour le jeu. Pour ma part, ça varie suivant l’humeur, mais j’aime bien Machistador de M.

  • Reply Le Tigre 23 octobre 2014 at 9 h 38 min

    Ça a l’air pas mal ce truc, merci pour l’opportunité. Comme ma douche italienne est immmmmense et qu’on peut tenir à deux, je me verrais bien mettre « L’amour avec toi » de RougeRouge. Ma tigresse serait ravie.

  • Reply karian 23 octobre 2014 at 10 h 59 min

    https://www.youtube.com/watch?v=jxSvjnuBeRM
    Rien ne vaut ça pour se mettre de bonne humeur !

  • Reply Ricky Samoth 23 octobre 2014 at 11 h 11 min

    1/ Rain – Pretty Things – Parachute

    2/ Lalo Schifrin – The First Snowfall (Paul Francis Webster & Sonny Burke) – Bullit

    3/Arnold Corns (David Bowie) – Moonage Daydream – Single B and C records

    4/Youri Djorkaeff – Vivre Dans Ta Lumière

    5/ Gillian Hills – Zou Bisou Bisou (Zoo Be Zoo Be Zoo) – Twistin’ the rock

  • Reply charlieburger 23 octobre 2014 at 11 h 18 min

    Les sardines – Patrick sebastien

  • Reply Plaster 23 octobre 2014 at 11 h 19 min

    Orelsan – N’importe comment

  • Reply DefKuze 23 octobre 2014 at 11 h 23 min

    Pour moi, LA chanson a écoutéer sous la douche, c’est ni du classique pour s’endormir, ni du SlipKnot pour tout casser, mais du bon Young Wonder, bonne douche a tous ! 😀

  • Reply Julie 23 octobre 2014 at 11 h 35 min

    The Doors, L.A. Woman – (perfect timing 7:53)

  • Reply Rupture Danyvrisme 23 octobre 2014 at 14 h 49 min

    Sunny (Mervury Edit II)- Marvin Gaye
    Parce que c’est pas parce qu’on est en octobre qu’on doit en oublier les joie du soleil. Même sous la douche.

  • Reply frederiiiic 23 octobre 2014 at 15 h 27 min

    Sous la douche avant d’aller au travail à 5h30 du matin, il faut ça :
    https://www.youtube.com/watch?v=JOcKgUYE4ms
    Je veux ce pommeau de douche enceinte!

  • Reply Virginie Rose 23 octobre 2014 at 16 h 21 min

    Rien de mieux que Ah!Ah!Ah!Ah de The bewitched hands pour se réveiller sous la douche 😀 <3

  • Reply douglascavanna 3 novembre 2014 at 17 h 04 min

    Hello les amis !
    Le concours est maintenant terminé et nous avons le plaisir d’annoncer que c’est Emy qui remporte le Moxie pour chanter et danser non-stop sous la douche avec La Playlist de la Semaine !
    MERCI à tous pour votre participation et rendez-vous bientôt pour le prochain concours 😉

    ENJOY & PLAY IT LOUD

  • Reply Emy 4 novembre 2014 at 10 h 38 min

    Oooooooh ! Noël est en avance cette année ! Merci mille fois !!!!!!! J’ai hâte de danser sous ma douche ! Merci, merci, merci.

  • Leave a Reply