Art, musique & littérature

LA PLAYLIST DE LA SEMAINE #10

27 juin 2014

la-playlist-10

Bonjour à tous et bienvenue dans La Playlist de la Semaine numéro 10 ! Cette semaine a été une fois de plus riche en nouvelles sorties et j’ai passé tout ça au peigne fin pour vous ramener les 5 derniers tubes qui ont retenu mon attention. Au programme pour ce vendredi : FKA Twigs qui tease son tout premier album, le retour de Grimes accompagnée de Blood Diamonds ou encore la trappe joyeuse et sucrée du dernier Rustie. Alors on met le volume à fond et on s’écoute tout ce bon son !

#1 FKA TWIGS – TWO WEEKS

Si vous ne connaissez pas FKA Twigs, il est grand temps de vous pencher sur cette artiste car elle va certainement faire beaucoup de bruit dans les prochains mois. La jeune jamaïcaine a su attirer l’attention de tous les médias en offrant un succession de tracks à la production particulièrement originale accompagnés de visuels marquants et intriguants. C’est donc le 11 août que cette dernière sortira son premier album « LP1 » et pour introduire celui-ci, elle frappe fort en sortant un clip somptueux pour le single « Two Weeks« , réalisé par Nabil à qui on doit les vidéos de « All of me » pour John Legend ou encore celle de « Why’d you Only Call me When you’re High ? » des Arctic Monkeys. Celle-ci met en scène la chanteuse, grimée telle une déesse antique, entourée d’un décor inspiré de l’Égypte ancienne dans lequel une troupe de danseuses gravitent à ses cotés. Un simple plan séquence qui nous offre une claque visuelle pour un titre tout aussi réussi. Ce dernier sonne définitivement plus R’n’B par rapport a ses dernières productions, avec une structure calibrée pour les radios sans pour autant tomber dans une grosse machine mainstream. Twigs dévoile ici sa voix sensuelle portée par des paroles évoquant l’extase, le sexe et le désir. Le tout fonctionne à merveille et s’admire sans plus attendre dans la vidéo juste en dessous.

#2 THE WEEKND – OFTEN

Depuis son dernier album Kiss Land, Abel Tesfaye n’avait pas partagé grand chose mis à part quelques remixes. Il revient aujourd’hui avec son dernier track « Often« , un titre efficace aux sonorités R’n’B, Trap et Pop. A sa grande habitude, le chanteur délivre des paroles qui tournent autour de l’amour et surtout du sexe mais ce n’est clairement pas le point fort du morceau. On retiendra surtout ses vibes impeccables posées sur une instru à la production parfaite et au groove imparable. L’ensemble est dark, sexy et laisse espérer qu’un prochain album soit déjà en préparation. Le morceau est en téléchargement gratuit alors on hésite pas et on range ça dans son iTunes !

 

 

#3 THYLACINE – SAND

On s’intéresse maintenant à la scène électro française avec ce tout nouveau clip pour le morceau « Sand » de Thylacine, réalisé par M+R. Après une succession de singles, un premier EP plus que convaincant et une série de dates importantes avec Stromae, La Femme ou encore Vitalic, le multi-instrumentiste William Rezé revient avec un deuxième EP intitulé « Blend » et une fois de plus, le jeune beatmaker nous surprend agréablement. Laissant une large place aux voix féminines sur trois morceaux de ce dernier, le titre d’introduction »Sand » est cependant le seul track instrumental avec juste quelques samples de chœurs bien pensés. La production est une fois de plus impeccable, la rythmique envoutante et les synthés hypnotiques. Le tout est brillamment illustré par cette vidéo poétique et visuellement impressionnante (filmé avec une caméra Phantom capturant 2000 images/sec), mettant en scène un danseur laissant libre court à son art dans les rues de Paris. Ça s’admire par ici :

#4 RUSTIE – RAPTOR

Il y a quelques jours, Rustie postait une mystérieuse photo sur son twitter, suivi d’une courte vidéo ou l’on pouvait apercevoir une petite tête de flamand rose sur un fond sonore mystérieux. Comme on pouvait s’en douter, le producteur de Glasgow teasait tranquillement son nouvel album Green Language, annoncé pour le 26 août. Ce nouveau track intitulé « Raptor » marque donc le grand retour de ce dernier et une fois de plus, ça claque ! Rustie nous offre ici un track moins complexe mélodiquement, comparé au titres de son premier album Glass Words, et laisse place à un déluges de synthés en arpeggiator, noyés dans un bain de cymbales. Coté structure, l’écossais ne révolutionne pas les codes de la Trap music mais a le mérite d’aller chercher une ambiance lumineuse, joyeuse et coloré dans un style qui, la plupart du temps, laisse place à de grosses basses dark sur des mélodies minimalistes. Vous l’aurez compris, ici Rustie fait tout l’inverse et invente son propre genre, une sorte de Positive Trap avec un titre ultra frais et parfaitement calibré pour l’été.

#5 GRIMES – GO

Elle avait bluffé tout le monde et fait l’unanimité avec son album « Visions » paru en janvier 2012, Grimes revient aujourd’hui pour faire patienter ses fans en attendant son prochain album avec le titre « Go« . Il semblerait d’ailleurs que celle-ci aussi s’impatientait de balancer un nouveau morceau sur le net, déclarant lors d’une interview: « C’est un petit bonus pour l’été. Je me suis dit qu’on devait le sortir parce que je commençais vraiment à m’ennuyer à attendre de finir mon 4ème album sans pouvoir sortir de nouvelles musiques ahah« .

Cette fois-ci donc, la canadienne ne se charge pas de la production et laisse, à ma plus grande surprise, Blood Diamonds prendre le contrôle de l’instru. En effet, cela est assez surprenant car ce dernier est très ancré dans la Trap Music et est donc très loin du style de production de la chanteuse-beatmaker au style si particulier qui a forgé son originalité au fil des années. Claire Boucher, de son vrai nom, nous offre alors un track au mix millimétré et la structure plus que classique et perd un peu de son charme comparé à ses deux premiers albums dont les instrus étaient souvent maladroites mais avaient l’avantage d’être terriblement spontanées. Néanmoins, quel plaisir de retrouver Grimes après deux années de silence ! Sa voix reste toujours aussi pure, touchante et l’ensemble demeure tout de même vraiment accrocheur dès la première écoute (à noter que le morceau était à la base composé pour Rihanna…). Cette dernière laisse cependant un grand doute quant à la direction musicale qu’elle va prendre pour la suite. Espérons qu’elle réussira à garder sa touche bien personnelle qui fait d’elle une artiste unique en son genre. En attendant, c’est en FREE DOWNLOAD juste en dessous !

C’est tout pour cette semaine, vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour vous rafraîchir les oreilles pendant le weekend alors : ENJOY, PLAY IT LOUD AND SEE U NEXT FRIDAY ! 

 

Par Douglas Cavanna

1 Comment

  • Reply LA PLAYLIST DE LA SEMAINE #11 | Formally Informal 4 juillet 2014 at 11 h 30 min

    […] des hostilités, à qui on doit par exemple le dernier clip de FKA Twigs dont je vous parlais la semaine dernière. Concernant le track en question, Little Dragon nous sort à nouveau un titre envoûtant à la […]

  • Leave a Reply