Sport, beauté & bien-être

Des projets pour une nouvelle vie

12 août 2013

Avoir un rêve. On sait tous ce que c’est, on en a tous. Le mien, j’ai décidé de tout entreprendre pour le réaliser il y a un an (non sans mal). Je voulais reprendre les cours de théâtre, vivre de ma passion et devenir (enfin) comédienne. Je dis « non sans mal » car on nait n’est souvent seuls dans ces cas là. Heureusement pour moi, j’ai rencontré des gens sur la route qui m’ont aidé, soutenu, encouragé, transformant ce rêve en merveilleux voyage (avec aussi ses moments sombres, ses phases de doute comme de joie immense). Un voyage (de Chihiro) que je souhaite à tout le monde (oh j’étais obligé de la faire celle là). Une expérience accessible à tous avec le projet Lauching People

Rêver éveillé

… Avec à la clé, pour les gagnants, l’aide d’un mentor renommé dans l’univers de référence de son projet ainsi qu’une aide équivalente à plus de 100 000 euros pour donner vie à son rêve. Le rêve d’Alfred, c’était de faire de la photo :

Pour ceux qui veulent déposer leur projet parmi les quatre grandes catégories (Art & Design, Vidéo & Photo, Cuisine, Entreprenariat), c’est encore possible jusqu’au 18 août sur launchingpeople.fr ! (D’ailleurs, avec leurs idées, je comprends pas pourquoi Naro Photo et les copains de chez BunkR l’ont pas encore fait… !!)

Construire, ensemble

Pour commencer, ça fait du bien de voir autant de gens qui portent en eux des idées qui ne demandent qu’à germer… et qui osent les exposer aux yeux du monde ! (Hourra la créativité n’est pas morte, vive la créativité !) Il y a tellement de projets que j’aimerai soutenir et, c’est un peu frustrant car avec plus de 1 500 projets déposés, on ne peut pas tout voir, c’est certain. Heureusement, on peut voter pour plusieurs projets. En un clic. Ca parait rien, ça parait peu, mais il y a une personne comme vous et moi derrière chaque projet, aussi chaque voix compte. (Et si ça ne vous suffit pas et que vous voulez une autre bonne raison de voter : deux Galaxy S4 sont à gagner chaque semaine par tirage au sort parmi les « supporters »…). Coup de coeur :

Éclairé. « Petit poucet »

Un projet innovant, esthétique et imaginatif pour éclairer son chemin dans l’obscurité…

Petit Poucet from florian dach formally informal samsung project

Petit Poucet est ce que l’on pourrait appeler une lampe de réveil. En effet en partant du constat que nos systèmes d’éclairage domestique n’étaient pas adaptés à une situation de réveil nocturne, cette lampe nous propose une alternative. Ces cailloux en feutre dotés d’un émetteur et d’un récepteur s’allument grâce à une simple pression sur l’un des éléments, les autres modules s’allumeront automatiquement. Cela permet ainsi de créer des chemins lumineux qui guideront l’utilisateur grâce à une lumière diffuse.

Petit Poucet from florian dach samsung project formally informal 2

Petit Poucet from florian dach samsung project formally informal 3

Imaginés par un jeune étudiant des arts décoratifs de Paris, ces galets oniriques sont encore à l’état de prototype… Et n’attendent qu’un coup de pouce pour être développés… grâce au soutien de Launching People (et vos votes ! ) -> Le lien pour voter pour le projet de Florian Dach, Le petit poucet (ça se passe ICI en UN CLIC) !

MAJ du 11/10/2013 : Le concours est enfin terminée, et je suis heureuse de vous annoncer que Le petit poucet a remporté le premier prix dans la catégorie design !! Je suis très heureuse pour lui, et fière de vous en avoir parlé sur le blog ! Plein de réussite à Florian Dach pour la suite !

Mes autres projets préférés que j’ai bien aimé aussi :-)

Poétique. « Il n’y a qu’un seul premier regard, qu’un seul premier souffle »
Le projet d’Audrey Le Sager, auto proclamée « Petite créatrice de grands souvenirs » (<3), elle photographie les premiers instants de vie des nouveaux nés et les regards émus de leurs mamans ébahies… (tu l’entends là la musique d’Amélie Poulain ?)
Projet photo d’Audrey Le Sager : le lien pour voter 

audrey le sager photographie bébés

audrey le sager photographie bébés 2

Connecté. « Clocktweets, programmez vos tweets (avec amour) »
Je connaissais déjà Clocktweets (le service qui permet de programmer ses tweets à l’avance), mais j’avoue avoir été impressionnée quand j’ai découvert que derrière se cachait… un jeune homme de 18 ans qui a développé le projet dans sa chambre ! (chapeau bas Monsieur) Oui parce qu’il faut quand même préciser que c’est plus de 775 000 Tweets qui ont déjà été programmés grâce à Clocktweets (par plus de 10 000 personnes et 120 grands groupes nationaux, enfin ça, je le mets entre parenthèses parce que c’est pas très important…). Jonathan Noble, le petit génie en question (qui vient d’obtenir son bac S avec mention très bien), aimerait maintenant donner de l’ampleur à Clocktweets (et créer une vraie structure) à travers une nouvelle version web, des applications mobiles et une smart TV… Clocktweets : le lien pour voter

Inspiré. « ID. Project »
Ingénieurs, scientifiques, créatifs, designers, investisseurs, entrepreneurs, financiers, artistes, rêveurs… François Sechet veut créer une série de portraits de ceux qui, aujourd’hui, inventent demain. Avec, en son coeur, le questionnement sur l’essence même de la créativité, l’homme. Objectif : publier un livre où confronter ces portraits face à leurs idées. ID. Project : le lien pour voter

« Les idées humaines me fascinent.

Je me suis toujours demandé quelles peuvent être les raisons qui poussent une personne à dédier sa vie à ses idées, jusqu’à ce qu’elles aboutissent ? Comme dit Beckett « Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. »

Ma réflexion en tant qu’artiste me confronte tous les jours à ces chimères fugitives, volatiles et pourtant tenaces que sont les idées. Improbables et folles, elles semblent mener leur vie propre, de façon quasi-autonome.

Les idées et les inspirés qui les conçoivent sont une source intarissable d’émerveillements, de perspectives nouvelles pour chacun, pour l’Humanité.
On les célèbre, on les déteste parfois, mais on ne peut y rester insensible.

L’innovation est constante ; elle nous semble aisée, acquise. On oublie parfois le temps nécessaire au processus de réflexion, de naissance des idées : celui de sa maturation incompressible dans l’esprit de son créateur.

Nous reconnecter à l’humain, c’est aussi nous reconnecter à notre capacité à imaginer, concevoir, créer. Partageons le processus créatif de ces fous d’aujourd’hui qui pensent notre futur. »

Une bonne petite dose de créativité. Des projets qui, j’espère, gagnants ou non, se concrétiseront… Alors, vous soutenez qui ? Quel est LE projet qui vous fait rêver ?

Plus de bonheur : Et puis aussi, il y a encore d’autres projets qui m’ont plu (mais elle va s’arrêter un jour celle là !), mais comme je pourrais en parler pendant des heures et que ce n’est pas là le propos, je vous laisse le loisir d’y jeter un coup d’oeil par vous même ici ( la réponse est oui) Bonne journée bande de canailles :-)

FacebookTwitterPinterestInstagramVimeo

5 Comments

  • Reply François Sechet 13 août 2013 at 0 h 27 min

    Merci Julie pour cette sélection de beaux projets, et ravi d’en faire partie – d’autant plus que nous ne nous connaissons pas, et cela fait plaisir de voir que mon projet touche de parfaits inconnus!

    • Reply formallyinformal 13 août 2013 at 18 h 34 min

      C’est un beau projet alors bravo et surtout ne lache rien !
      Tiens moi au courant de la suite, j’aime beaucoup lire et je serai ravie d’y dédier un billet sur le blog quand ce sera publié 😉

      • Reply François Sechet 13 août 2013 at 22 h 54 min

        Avec plaisir! Samsung ou pas, ce projet sera monté d’une manière ou d’une autre. Samsung me faciliterait juste énormément, énormément la vie… Donc je croise les doigts pour ce projet!

  • Reply Jonathan Noble (@gafisme) 14 août 2013 at 12 h 02 min

    Un énorme merci pour cet article (que je viens de lire avec beaucoup de plaisir et d’intérêt) !
    Petite question cependant… Comment avez-vous su la mention que j’ai eu au bac ? :p

    Bonne journée et encore un énorme merci !

    • Reply formallyinformal 14 août 2013 at 17 h 34 min

      AH oui, pour le bac, eh bien je dois t’avouer que… rien, j’ai demandé à L’Internet (ça disait même que tu as eu 20/20 en Informatique et sciences du numérique mais je me suis dit que préciser mention très bien suffisait ^^) !!

      Ravie que l’article t’aie plu ! Merde merde merde pour ce (chouette) projet, c’est bien parti :-)

    Leave a Reply