Se mettre au vert

Vinted, l’appli qui fait plaisir à ton dressing

18 juillet 2013

Je viens de découvrir Vinted, une super application mobile pour vider son dressing… Et le remplir à nouveau !

Une appli’ pas comme les autres

Je commence par une auto-rectification, j’ai dis « une application mobile », alors oui c’est vrai, elle est disponible sur iPhone et Android… (C’est d’ailleurs cette dernière version que j’ai testé sur mon nouveau Razr i chéri de Motorola (la fille est trop contente d’avoir un nouveau téléphone haha), enfin ça c’est un autre sujet dont je vous parlerai bientôt). Mais il existe aussi une version web (pour satisfaire les plus addicts d’entres vous) ! En ce qui me concerne, je me suis plutôt une adepte des versions web de manière générale. Question de confort pour la navigation : rapidité, taille de l’écran et clavier (une petite mamie manie quoi). Et, autant le dire tout de suite, cette appli’ m’a mis une petite claque d’emblée. A peine installée, je ne suis allée sur le site que pour la rédaction de cet article tant l’interface de la version mobile est top. Bon point !

presentation application vide dressing vinted android by formally informal

Pourquoi Vinted ?

Trois raisons d’utiliser Vinted :
1) Vous voulez faire de la place dans vos placards
2) Vous voulez vous refaire une garde robe à moindre coût
3) Vous êtes une hippie dans l’âme et votre idéal c’est le troc : vous pouvez aussi échanger vos vêtements !
(L’option « vous voulez faire les trois » marche aussi).

Dans mon cas, c’est plutôt la raison n°1 qui m’a poussé à m’inscrire. Mes placards débordent de fringues que je ne mets pas ou plus… Et cela vire à l’obsession depuis que je me  suis inscrite sur Pinterest, où je me sens narguée par les intérieurs minimalistes et autres dressings organisés à la perfection (sérieusement ces gens qui postent de superbes photos de leur appart’ avec 3 livres et 5 T-shirts… COMMENT FONT-ILS ?).

Vinted application vide dressing formally informal

Comment ça marche ?

C’est hyper simple : on crée son profil en même pas 2 minutes (ou 30 secondes si comme moi vous choisissez le link Facebook ^^ #flemmarde). Et puis, on peut tout de suite commencer à publier ses annonces !

profil vinted juliconoclaste

Le petit plus vraiment cool : il n’y a pas de commission sur les transactions, c’est entièrement gratuit !

« Abonnée » Ebay et Le bon coin, j’ai toujours vendu pas mal de trucs sur Internet, mais, dernièrement, j’avais levé le pied sur les annonces (pour ne pas dire que j’avais complètement baissé les bras) parce que ça me prenait un temps fou (pour peu de résultat surtout)… Alors quand j’ai vu débarquer cette appli’, j’ai mis en ligne 2/3 trucs sans vraiment y croire. Et, en 15 minutes, j’avais reçu 3 messages !

Pour autant, tout ne se vend pas sur le site (et heureusement !). C’est exclusivement réservé aux articles de mode féminin (sous-vêtements, piercings, déguisements, collants, cosmétiques exclus – entres autres). Alors si vous voulez débarrassez vos étagères via cette appli’, petite précision tout de même :

« Sur Vinted.fr nous n’acceptons que les vêtements et accessoires de mode féminine sourire Les filles … articles « de mode » svp. »

Traduire : privilégier la qualité en mettant en ligne des vêtements (de préférence de marque) que l’on porterait encore aujourd’hui. Pour le reste, on donne à Emmaüs ou on reste sur Ebay et Le bon coin donc. D’ailleurs, si vous avez d’autres sites de vente entre particuliers à conseiller dans les commentaires je suis preneuse !

exemple dressing vinted

Pour vendre : il suffit de prendre en photo ses vêtements directement avec son téléphone, et, comme pour le profil, la création de l’annonce prend 2 minutes chrono suivie d’une mise en ligne est instantanée !

vinted-fiche-veste-bleue-sessun

Vinted a d’ailleurs crée une page de conseil pour prendre  de jolies photos de ses vêtements. Oui parce que si c’est pas vraiment « joli » ou « à l’endroit », ils retirent ou cachent ta fiche produit (ça m’est arrivé..) Premier réflexe : j’ai trouvé ça franchement pénible (parce que, pour tout dire, je venais mettre en ligne 6 pantalons tous dans le « mauvais sens » – oui je sais qu’elle idée aussi – donc tous cachés du catalogue DONC tous à REfaire). Et puis, heureusement, je suis sauvée de la connerie par un second réflexe (enfin parfois). C’est certes un détail mais c’est aussi important pour préserver la qualité du site et conserver une navigation agréable,je le reconnais. Enfin, au moins, vous, vous ne ferez pas la même erreur :-)

Pour acheter (et vider son porte monnaie tout en remplissant son armoire cette fois, question d’envie et de priorité), c’est le même principe ! Petit bémol quand même : je trouve que les filles vendent leurs vêtements assez cher sur le site. Même en bon état, et à moins que ce soit une super marque, pour moi ça reste de l’occas’…

Autre petit plus, vous pouvez sur Vinted aussi suivre les Vinties* dont le dressing vous plait et être au courant de leurs nouvelles ventes (en cliquant sur l’étoile à côté de leur photo – j’vous le dit parce que j’ai pas trouvé tout de suite…) !

*/Oui, j’oubliais, petite note technique/ Les habitantes utilisatrices de Vinted s’appellent les Vinties (une Vinty au singulier).

Vinted vide dressing formally informal

Petits points négatifs quand même : quelques crash d’appli’ de temps en temps (rien de plus normal pour une jeune appli ceci dit), très peu de grandes tailles dispo, et beaucoup de Vinties qui ne sont intéressées que par des échanges (et qui vous contacteront à ce sujet alors même que vous ne le proposez pas dans votre fiche).

La communauté de l’IT bag

La communauté est fidélisée par un forum, pas mal actif aussi d’ailleurs, qui accueille tous types de sujets ! Style, beauté, annonces… Un forum quoi :-) Après à vous de voir si c’est votre truc ou pas, quoiqu’il en soit ça change rien pour vendre ou acheter des vetements sur le site. Même si vous en vendrez surement plus en y rencontrant des Vinties 😉

Pour conclure, j’avoue avoir été assez impressionnée par la facilité d’utilisation de cette appli’. C’est intuitif et puis surtout les ventes se concrétisent ! Pour une jeune application (lancée depuis 2 mois), Vinted compte déjà 130 000 utilisatrices confirmées et plus de 400 000 articles catalogue ! Une vraie communauté active et carrément mode…

presentation application vide dressing vinted android by formally informal juliconoclaste profil

Bref, en quelques semaines d’utilisations, j’en suis complètement dingue… On se retrouve là-bas ? :-)

Lien vers mon profil Vinted : Juliconoclaste

Lien vers la version web de Vinted

Lien pour télécharger l’application sur Android (celle que j’ai testé avec Android 4.1.2 Jelly Bean sur mon Motorola Razr i)
Lien pour télécharger l’application sur iPhone

FacebookTwitterPinterestInstagramVimeo

1 Comment

  • Reply Cool stuff #3 : La Redoute en mode hypnose | Formally Informal 10 avril 2014 at 13 h 35 min

    […] sais pas chez vous, mais chez moi ma micro penderie est pleine à craquer (malgré les brocantes, annonces Vinted, passages chez Emmaüs…), à croire que plus tu la vides plus elle se remplit (effet […]

  • Leave a Reply